Agrandir
ENGL E645 PowerBall Head
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Sujet J'ai réduis la puissance en 50W - Je vous donne mon avis global

Sujet de la discussion J'ai réduis la puissance en 50W - Je vous donne mon avis global
Bonjour,

Après quelques recherches sur le net, je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un qui donne un avis précis sur ce qu'implique la réduction de puissance au niveau du son.
J'ai trouvé il y a 6 mois, une note indiquant que le changement de puissance était possible pour passer de 100W à 50W, moyennant la division par 2 de l'impédance ( soit 8ohms devient 4ohms)... Par contre je n'ai pas réussi a trouver le principal : l'avis d'un utilisateur qui a expérimenté la manip.

Alors, après avoir rétiré la 1ère et la 4ème lampe il y a 6 mois, me voici ici pour donner un avis global de ce changement.

Premièrement, au niveau puissance, j'ai entendu certains dire que ça ne changeait par grand chose, mais je me demande si ces personnes ont vraiment allumé leur ampli apres avoir enlevé ces lampes... Car effectivement, la puissance est NETTEMENT baissée... Ces personnes savent-elles régler leur ampli? Pour avoir un son vraiment chaud et couillu il faut baisser le Master quasiment au minimum, et seulement monter le volume de chaque canal et jouer avec ça. L'inverse rendra un son puissant mais très très brouillon si vous n'avez pas une guitare digne de ce nom. Pour info, l'ampli a été testé avec une guitare pourrie (jim Harley bas de gamme, si vous voyez ce que je veux dire...), une jackson BK avec 2 micros EMG81 (plus orientée métal), puis une LAG custom avec EMG 81 et 85 (c'est pas ma gratte mais j'aimerai bien!). Si le Master est donc assez haut, le son sera très criard sur Jim harley (quasi inaudible pour le métal), pour la jackson, le son est puissant avec des basses bien présentes mais le contour est très flou. Par contre avec la LAG, le son est tout à fait Correct. En résumé, monter le master vous rajoute des medium pas forcément désirables si vous avez une guitare moyenne.
Pour l'inverse, si le master est quasi nul mais qu'on joue avec le niveau de chaque canal, là le son devient chaud!!!! J'ai essayé avec plusieurs styles de musique (acoustic, métal, rock, funk) et c'est flagrant: le son est bien plus chaud à hauteur de volume égal que quand la tête était en 100W!!!
Après avoir retiré ces 2 lampes, il ne vous reste plus qu'a vous pencher longuement sur les nombreuses possibilités offertes grace aux potar de réglage.
Sincèrement, je tiens juste à affirmer quelquechose: une tête avec une puissance de 100W ne sert à rien... Sauf si vous jouez dans un stade sans être repiqué par un micro... Avouons le sincèrement, ce n'est pas en répet qu'on peut pousser la powerball en 100W, car à peine 1/4 du volume général ne peut être utilisé sans vous faire saigner les oreilles. Et pour l'enregistrement c'est encore pire, car si on n'a pas un véritable studio d'enregistrement avec panneaux d'absobtion de son, il est alors impossible d'utiliser le pouvoir envoutant des lampes.
Personnellement cela fait 6 mois environ que j'ai enlevé ces 2 lampes et je n'ai eu AUCUN problème!!! Au contraire cela me permet d'avoir un son toujours boosté par les lampes. Cela fait 5 ans que je joue sur Powerball et la différence est vraiment flagrante!
Petite précision par contre pour un son propre sur ENGL : baissez les gains, et ne dépassez surtout pas le potard gain a plus de 4. Je joue du deathmétal, du blackmétal, du rock, et de l'électro acoustique, et même pour les styles les plus violents, le gain est à 3 grand max (EMG81 oblige...; Pour l'enregistrement de guitares saturée en death ou black, laissez toujours un gain faible, mais enregistrez AU MOINS 2 guitares de chaque côté pour commencer à avoir un gain puissant mais tout en gardant une propreté utile.

J'invite les personnes qui ont effectué cette manip à nous donner leurs sentiments sur le son obtenu.
Disons que sur les amplis modernes, la disto vient avant tout du préamp, mais le son n'est vraiment très bon que lorsqu'on pousse l'ampli de puissance. La dynamique qui fait en grande partie le son lampes vient de l'ampli de puissance. C'est pour ça qu'un préamp à lampes ne sonne pas des masses sur un ampli de puissance à transistors. D'ailleurs, si l'ampli de puissance ne demandait pas à être poussé, une simple volume box sufffirait, mais tout le monde sait que c'est très loin de valoir un atténuateur. :clin:

De toute manière le bas volume pose toujorus un peu problème en raison des membranes de hp qui ne bougent pas.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

En fait j'ai jamais dit que les lampes de puissance n'étoffaient pas le son, loin de là :| , mais en fait pour vous expliquer comment ça m'est venu:
J'ai toujours (pendant plus de 2 ans) considérer la même chose que vous pour master/préamp et donc je montait mon master à environ 7/10 et les préamp jamais à plus de 3/10 vu la puissance du bestiau je pouvais pas monter plus. J'ai ensuite joué en groupe avec un excellent guitariste qui d'après moi avait le meilleur son que j'ai entendu, sur un combo mesa. C'est lui qui, en regardant mes réglages m'a brieffé sur le fait que les lampes de préamp doivent être plus boostées que les lampes de master. Il me l'a d'ailleurs démontré en essayant les 2 méthodes. Et effectivement, il avait raison, j'ai tout de suite adhérer à ses explications. Il m'a ensuite expliqué la manip pour passer en 50W et m'a dit que l'incidence était de pouvoir garder le potar master au même niveau pour permettre de monter les potars préamp. Depuis, j'ai toujours gardé ces réglages qui me conviennent. Mais ça ne veut pas dire non plus que je baisse le master a 1/10 pour monter les préamp à 9-10/10, car effectivement les lampes de puissance rajoutent bien quelque chose, je ne peux pas le nier... Mais bon... J'ai juste fait mon choix! :bravo: Il faut dire aussi que j'affectionne plus particulièrement des sons avec disto, donc comme dis Berzin "Disons que sur les amplis modernes, la disto vient avant tout du préamp".

Pour ce qui est de la démo de Black Wizard, j'ai jamais dit que je ne le croyais pas :| , ce serait trop facile comme argument! D'ailleurs j'ai constaté la même chose que ce que vous me disiez : on ne perçoit pas la différence de volume. Je suis pas idiot, une preuve est une preuve comme on dit !

Pour répondre a Black Wizard aussi, mes lampes fonctionnent parfaitement, je les avait changé pour tester l'autre jour quand j'étais encore chez moi, et ça changeait rien au niveau du volume ( sauf que le son devient plus crade à mesure qu'on monte le master). Croyez vous qu'il pourrait y avoir un défaut sur le circuit ou l'on branche les lampes? Peut etre que ça vient de la... Mais ce qui est sûr c'est que les lampes fonctionnent bien :???:

Citation : des facteurs qui détournent un peu les lois

Bin mon gars, tu dois pas être bon en maths:

"bin oui m'sieur, pour moi 1 + 1 = 2.1 parce que des facteurs ont détourné la loi de l'arithmétique au moment où je faisais mon opération..."

Alors d'après toi on a la même perception auditive? est-ce une nouvelle loi?? :8O: Les circuits sont tous les mêmes, les composants aussi? Super!! Dans ce cas la je cours revendre ma Powerball pour m'acheter une super tête à lampes à moins de 500€, vu qu'elles sont toutes pareilles, pourquoi payer plus non?? :??: Les lois, c'est juste la base, une base solide, certes, d'autres facteurs s'appliquent à ces lois. Attention, je dis pas forcément que c'est le cas ici, mais des tas de choses sont possibles, à moins de tout connaître dans les moindres détails... Ce qui ne sera jamais le cas sauf si l'un d'entre vous est l'alpha et l'oméga! :clin:
Je vais prendre un exemple à la con: quand il pleut, les gouttes d'eau tombent et sont attirées vers le sol à cause de la loi de gravité. Elles tombent donc tout droit en traçant une ligne pour s'écraser au sol. Mais si le vent intervient, les gouttes ne tomberont pas au même endroit mais seront déviées par le vent. Le vent, ici, est donc le facteur à prendre en compte pour savoir ou tomberont ces gouttes. La gravité dit que toute masse qui est par exemple lachée d'une certaine hauteur tombe tout droit à terre (c'est surement pas la definition exacte, mais bon, je suis sur que vous comprenez!) mais le vent change un peu la donne.
Donc des facteurs peuvent rentrer en compte. Sauf 1+1=2.1, je vois pas quel facteur pourrait donner ça. Les lois de calcul sont pas détournables, je suis bien d'accord avec toi
:clin:

En tout cas, NurseOffat-X explique bien, grace à ses tests, que si tu monte le master à donf et les préamp a -de 1, le son est crado. Il utilise les préamp à 12H, et modifie juste le master en fonction du lieu d'utilisation. Il dit par contre que les monter en parallele donne un meilleur résultat. Voici donc un autre moyen effectivement. Mais d'après moi, si tu montes pas tes préamp à + de 12H, le rendu sera moins bon.
Salut!

Par bénéfice du doute, je vais faire vérifier mon ampli au cas ou il y ait un problème quelque part, car tous vous me dites la même chose, et pour ma part la différence est plus que flagrante. !!!!!je ne vais pas tenter de remettre 4 lampes en puissance pour l'instant tant que je ne sais pas si c'est risqué. Mais bon, au niveau son tout me parait normal pourtant!. Je vous tiendrai au courant si mon réparateur trouve quelque chose de bizarre.

A bientôt
Zorgurk, je te propose de faire un test simple.
Tu mets tes 4 lampes, tu règles ton son, et tu enregistres quelques trucs. Au pire si t'as pas ce qu'il faut, un simple micro pc à 5 euros fera l'affaire.

Ensuite, sans toucher aux réglages de l'ampli (surtout pas le master !), enleve 2 lampes, et enregistre de nouveau.

Puis compare.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Citation : je ne sais pas si c'est risqué

bin autant que d'en enlever 2 :bise:

allez quoi! un sample! :aime:
Hello! Je recupère ma tête vendredi prochain après vérification. Je ferai ce test dès que je l'aurai. Merci pour les conseils! a+
Et bien, quel dialogue de sourds.
je vais acquérir cette tête bientôt et j'aurai bien voulu connaitre le dénouement de ce post.

zorgurk, on voit tous que tu es très attaché à ta tête powerball mais comme certaines personnes l'ont déjà souligné, que ce soit un engl, mesa, peavey, ou n'importe quel ampli, les lois de la physique sont les mêmes pour tous. Et quand je dis physique j'englobe aussi l'électronique (j'en sais quelque chose je suis électronicien et fais mes études dans le son)

quand on double la source (équivalent à doubler la puissance) on augmente la pression acoustique de 3dBSPL (10 log 2/1) mais pour avoir la sensation de volume doublée, il faut une augmentation moyenne de 10dBSPL.

et que t'as dit ton test (ou ton réparateur)?
pour faire ton test il faut savoir si le potard de master a une réponse identique une fois ta puissance à 50W => i.e : est-ce qu'à réglages identiques, le rapport de puissance utilisée est le même.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

De toute façon on attend des news de Zor. On va voir si sa tête avait un problème ou non. :boire:
UP!

alors zor! on veut des news de ta tête! Y avait-il un soucis?
Hello,

Citation :

Citation :

Un électronicien est capable de mesurer une réponse nerveuse? Déjà que les biologistes n'y comprennent rien aux cerveaux ... :mdr:

Ce n'est pas parce que des courbes isophoniques ont été établies tous les 10 dB que cet écart correspond un écart minimal de perception. C'est une échelle de perception ni plus ni moins. Si je trace un axe et gradue cet axe tous les centimètres est ce que ça veut dire que je ne peux rien percevoir entre 2 graduations?