Agrandir
ENGL E645 PowerBall Head
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Sujet J'ai réduis la puissance en 50W - Je vous donne mon avis global

Sujet de la discussion J'ai réduis la puissance en 50W - Je vous donne mon avis global
Bonjour,

Après quelques recherches sur le net, je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un qui donne un avis précis sur ce qu'implique la réduction de puissance au niveau du son.
J'ai trouvé il y a 6 mois, une note indiquant que le changement de puissance était possible pour passer de 100W à 50W, moyennant la division par 2 de l'impédance ( soit 8ohms devient 4ohms)... Par contre je n'ai pas réussi a trouver le principal : l'avis d'un utilisateur qui a expérimenté la manip.

Alors, après avoir rétiré la 1ère et la 4ème lampe il y a 6 mois, me voici ici pour donner un avis global de ce changement.

Premièrement, au niveau puissance, j'ai entendu certains dire que ça ne changeait par grand chose, mais je me demande si ces personnes ont vraiment allumé leur ampli apres avoir enlevé ces lampes... Car effectivement, la puissance est NETTEMENT baissée... Ces personnes savent-elles régler leur ampli? Pour avoir un son vraiment chaud et couillu il faut baisser le Master quasiment au minimum, et seulement monter le volume de chaque canal et jouer avec ça. L'inverse rendra un son puissant mais très très brouillon si vous n'avez pas une guitare digne de ce nom. Pour info, l'ampli a été testé avec une guitare pourrie (jim Harley bas de gamme, si vous voyez ce que je veux dire...), une jackson BK avec 2 micros EMG81 (plus orientée métal), puis une LAG custom avec EMG 81 et 85 (c'est pas ma gratte mais j'aimerai bien!). Si le Master est donc assez haut, le son sera très criard sur Jim harley (quasi inaudible pour le métal), pour la jackson, le son est puissant avec des basses bien présentes mais le contour est très flou. Par contre avec la LAG, le son est tout à fait Correct. En résumé, monter le master vous rajoute des medium pas forcément désirables si vous avez une guitare moyenne.
Pour l'inverse, si le master est quasi nul mais qu'on joue avec le niveau de chaque canal, là le son devient chaud!!!! J'ai essayé avec plusieurs styles de musique (acoustic, métal, rock, funk) et c'est flagrant: le son est bien plus chaud à hauteur de volume égal que quand la tête était en 100W!!!
Après avoir retiré ces 2 lampes, il ne vous reste plus qu'a vous pencher longuement sur les nombreuses possibilités offertes grace aux potar de réglage.
Sincèrement, je tiens juste à affirmer quelquechose: une tête avec une puissance de 100W ne sert à rien... Sauf si vous jouez dans un stade sans être repiqué par un micro... Avouons le sincèrement, ce n'est pas en répet qu'on peut pousser la powerball en 100W, car à peine 1/4 du volume général ne peut être utilisé sans vous faire saigner les oreilles. Et pour l'enregistrement c'est encore pire, car si on n'a pas un véritable studio d'enregistrement avec panneaux d'absobtion de son, il est alors impossible d'utiliser le pouvoir envoutant des lampes.
Personnellement cela fait 6 mois environ que j'ai enlevé ces 2 lampes et je n'ai eu AUCUN problème!!! Au contraire cela me permet d'avoir un son toujours boosté par les lampes. Cela fait 5 ans que je joue sur Powerball et la différence est vraiment flagrante!
Petite précision par contre pour un son propre sur ENGL : baissez les gains, et ne dépassez surtout pas le potard gain a plus de 4. Je joue du deathmétal, du blackmétal, du rock, et de l'électro acoustique, et même pour les styles les plus violents, le gain est à 3 grand max (EMG81 oblige...; Pour l'enregistrement de guitares saturée en death ou black, laissez toujours un gain faible, mais enregistrez AU MOINS 2 guitares de chaque côté pour commencer à avoir un gain puissant mais tout en gardant une propreté utile.

J'invite les personnes qui ont effectué cette manip à nous donner leurs sentiments sur le son obtenu.
Enfin au moins j'aurai eu le mérite de défendre mes affirmations par une démonstration, contrairement à zorgurk. j'attends la sienne :lol:
Bon j'ai essayé sur ma Blackmore, tout ce que je peux dire c'est que ça fonctionne toujours ! :)
En ce qui concerne la diminution de volume, c'est bien sûr sensible au niveau des potards, que je monte un peu plus.
Concernant le son, je ne peux pas dire grand chose...
J'en reviens au même sans être carthésien, connais tu sur le bout des doigt les composant powerball et peavey? Donc arrétez de me saouler avec ça car tant que vous aurez pas testé sur powerball on restera au même point!
C'est pas une question de "watts peavey ou ENgl"

En écoutant la démonstration effectivement il n'y a aucune différence perceptible a l'oreille. Mais je suis aussi censé te croire sur parole! Je peux faire la même et changer un poil les réglages. La je ne suis pas chez moi, mais promis, dès que je suis de retour je ferai la manip et l'enregistrement pour vous faire écouter. ca Vous va??? c'est le meilleur moyen de vous faire comprendre ce que je ressens!

Pour ce qui est du potar master, en gros (je suis pas ultra précis la! je précise!) je dois rajouter facile 1/3 de plus pour avoir le même volume qu'en 100W. C'est surtout pour ça que ça me parait flagrant. Ce qui me permets par la même de rester assez en puissance master et de faire briller les préamps, mais ça c'est mon choix perso!

Qu'on ait des lois au de physique ou non, il y a toujours des facteurs qui détournent un peu les lois, ne dis pas le contraire, alors si ENGL était un chouilla différent sur quelques composants, ça ne te paraitrait pas possible qu'il y ait une différence? Pour moi si, tout à fait. Mais bon vous entendrez la dirfférence quand j'aurais enregistré ce test!

On se reverra quand je serais de retour à la maison. D'ici la, j'aimerai bien que des utilisateurs Powerball donnent leur avis, car pour l'instant , de ceux qui ont posté, combien d'entre vous a une powerball? Très peu je suppose!

Citation : Bon j'ai essayé sur ma Blackmore, tout ce que je peux dire c'est que ça fonctionne toujours !
Concernant le son, je ne peux pas dire grand chose...

Essaie donc de baisser ton master (entre 1 et 3) et monter tes préamp (+ de 5) et dis moi ce que t'en penses, peut-être n'auras tu pas le même ressenti, mais déjà t'es sur ENGL toi, ça devrait être sensiblement pareil que moi a priori :clin:
Popcorn :bave:

Au passage, il serait intéressant que Nonconf' fasse une prise de son de son Engl (Invader il me semble) dans son Torpedo...
A moins que tu ne considère l'Invader comme un ampli tellement différent de la PB que ça n'ait aucune valeur à tes yeux...

En tout cas, j'aime bien ce dialogue de sourds...
Pour moi un ampli reste un ampli quelque soit la marque, le principe de base reste le même et donc les réactions au fait d'enlever 2 lampes ne doivent pas changer du tout au tout.

Citation : Mais je suis aussi censé te croire sur parole! Je peux faire la même et changer un poil les réglages. La je ne suis pas chez moi, mais promis, dès que je suis de retour je ferai la manip et l'enregistrement pour vous faire écouter. ca Vous va??? c'est le meilleur moyen de vous faire comprendre ce que je ressens!

Si tu mets en doute la probité du sample de Black (c'est malsain comme raisonnement), qui a peut être tourné les boutons, comme tu dis, dans ce cas, c'est pas la peine de te fatiguer à faire un sample à ton tour, car je ne vois pas pourquoi on te croirait plus que lui. :noidea:

Après quand un gars va faire le test avec la Engl Powerball, tu diras qu'elle n'est pas de la même année que la tienne... Plein de gens ont fait ici la même expérience sur un tas d'amplis différents (sur ce forum et ailleurs), mais c'est uniquement sur la Powerball que le changement de volume sonore est radical et conséquent. Ben ok... C'est bon à savoir.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Citation : Pour ce qui est du potar master, en gros (je suis pas ultra précis la! je précise!) je dois rajouter facile 1/3 de plus pour avoir le même volume qu'en 100W. C'est surtout pour ça que ça me parait flagrant.

Page 1 j'ai évoqué la linéarité du potard de master ...

Le vrai test c'est de toucher à aucun réglage, d'enregistrer avec 4 lampes, puis avec 2. La seule variante doit être de retirer 2 lampes. Du moment que tu touches au potard de master, ca fout en l'air le test.

Citation : Ta démonstration ne vaut pas grand chose a mes yeux... Elle est plus à sa place sur le forum peavey ...

:8O:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Citation : Mais je suis aussi censé te croire sur parole

Méfie toi, la terre est peut être plate, des gens trafiquent les images satellites! :diable:

Non mais sérieux si ut me crois pas tant pis :noidea:

Citation : des facteurs qui détournent un peu les lois

Bin mon gars, tu dois pas être bon en maths:

"bin oui m'sieur, pour moi 1 + 1 = 2.1 parce que des facteurs ont détourné la loi de l'arithmétique au moment où je faisais mon opération..."

on attends ton sample :bise:

Doc: je pense pas que ça vienne du potard car avec le potard au même niveau, quelque soit le nombre de watts qui arrive, le potard étant fixe, sa linéarité ne joue pas... je suis sûr qu'une lampe déconne, faudrait qu'il les change...
Phil443 (ingénieur du son) et Manulonch (réparateur/concepteur d'ampli) ont confirmé les propos du dossier d'AF et de ziggysono, à savoir que la sensation du volume sonore qui double, correspond à une augmentation de 8 à 10 db, ce qui équivaut à multiplier la puissance par 10.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Allez hop je rame à l'envers! :oops:

j'ai eu une powerball pendant un temps, je ne parle pas ici du passage en 50W, mais du fait de privilégier les volumes preamp au volume master.

Donc en théorie, il vaut mieux baisser les volumes preamp et pousser le master, pour profiter du son des lampes de puissance... c'est le raisonnement que je me suis fait à l'époque, j'avais testé les volumes preamp bas et le volume master haut : le résultat était franchement moins bon qu'en les montant en parallèle.

Maintenant je le tempère : j'avais fait ce test vite fait, et baissant à mort les volumes preamp, genre 0.4/10, pour monter le master aux 3/4... ce qui doit pas être terrible (envoi d'un signal super faible à l'ampli de puissance qui ne doit pas être conçu pour fonctionner comme ça). Au final j'en étais resté aux volumes preamp à 12H et au master variable avec la situation (i.e ma chambre, la cuisine, les toilettes, le local de répét, extérieur...)

Pour ce qui est du passage en 50W, ma tête actuelle est dotée d'un switch qui ne fait tourner que deux lampes, soit passage en 1/4 de seconde de 100W à 50W, et à part perdre un peu d'ampleur et changer un poil le grain, le volume sonore n'est que légèrement diminué... mais ce n'est pas une powerball ;)