probleme avec mesa
- 139 réponses
- 30 participants
- 11 824 vues
- 27 followers

neogeoman

microwAves

Higher Gain

Il faut bien se rendre compte qu'en terme de qualité de fabrication et de composant(je ne parle pas de son ici), mesa boogie est équivalent à peavey!!!
n'inporte quoi

mesa c'est quand meme fait a la main faut pas l'oublier, juste en regardant les 2 amplis ya un gouffre en terme de qualité.
aprés du moyen ou haut de gamme, ça n'a aucun importance, moi ce que je vois c'est que c'est mieux fini que krank, brunetti et meme diezel (le son est énorme mais la façade gadget, et les potards..

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Berzin

Récemment, on parlait des amplis qui tombent souvent en panne avec un technicien qui travaille dans un magasin, guitariste à ses heures. Il me disait que Mesa, il adorait le son, mais il n'en voudrait pas, car pas assez fiable. Pour qu'un technicien dise ça...
Demande aussi à Manulonch ce qu'il pense des composants et de la conception Mesa.

Mesa, vu les volumes qu'ils produisent, le "fait main", j'y crois très moyennement. Et du reste, où est-il écrit qu'un homme travaille mieux qu'une bonne machine ? Enfin, il faut pas confondre la cosmétique (allure extérieure de l'ampli) et les composants internes.
De toute manière, les pros Mesa, au nom du son et du prix, sont prêts à accepter n'importe quoi. Le son super dur à régler ? C'est un gage de qualité. Le plop au changement de canal, sur un ampli à 3000 boules, c'est pas grave. La boucle qui pourrit le son sur certains rectifier ? C'est pas important, on s'en sert pas.
Tu achètes un Bogner, un Vht, ça se règle sans souci, y a pas de plop et c'est fiable. Après, on est d'accord, ça donne pas le son Mesa.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

microwAves

Niveau composant, si, ca se vaut largement, suffit d'ouvrir un rectifier et de voir le merdier dedans pour s'en rendre compte(évidement, les potard en acier sont plus classes que ceux en plastique d'un 5150, ca c'est indéniable, mais regarde une JSX, c'est étonnamment proche...)
Pour la finition extérieur, oui, mesa est légèrement au dessus de peavy, mais je suis peut être bettement cartésien, mais si tu peint de la merde en or, ca continue a puer

Attention, je ne dis pas que je n'aime pas mesa, je suis un gros fan des rectifier, mais faut etre realiste, c'est vendu 40% trop chère par rapport à ce que ça vaut, et ca a tendance à induire des gens en erreur et leur faire sortir des énormités genre "mesa boogie c'est le top!!!! / c'est tout soudé à la mains par des americains / c'est hyper bien conçut / c'est les amplis les mieux construit du monde!!!"

Higher Gain

car pas assez fiable. Pour qu'un technicien dise ça...
ce n'est qu'un avis, si ça plaisait a tout le monde, les poules aurait des dents tu trouve pas?
u les volumes qu'ils produisent, le "fait main", j'y crois très moyennement
vu comme ça, on peut dire pareil de gibson, donc débat sans fin.
sont prêts à accepter n'importe quoi. Le son super dur à régler ? C'est un gage de qualité. Le plop au changement de canal,

et bogner c'est l'ampli ultime on a compris..................

Higher Gain

est vendu 40% trop chère par rapport à ce que ça vaut, et ca a tendance à induire des gens en erreur et leur faire sortir des énormités genre "mesa boogie c'est le top!!!!
et voila, on en revient toujours a la meme chose, le prix avant le produit, c'est une obsession quand meme.
en tout cas moi j'ai posséder les 2 et donc je peux dire que ça n'a rien a voir, aprés sur le papier en effet peavey et mesa c'est ptete similaire

Berzin

et bogner c'est l'ampli ultime on a compris..................
Je parle de ça parce que je connais, je vais pas citer Soldano ou Matchless que je n'ai jamais jouer ni vu de près.

neogeoman

Shala Meka

en tout cas vous m'avez fait reflechir
J'envisageais d'essayer un mark 5 mais c'est vrai que maintenant que j'y pense j'avais deja lu qu'il y avait de pb sur les recto.
Peut etre un ampli de conception plus simple sera plus fiable.

Higher Gain

je voit pas de alexis laiho ici ni de kirk hammet
nan, mais on voit du: in flames, bullet for my valentine et machine head.

microwAves

Si tu relis bien mes message, je ne dis pas que mesa sonne pourris, j'aurai été hyper hypocrite de dire ca, vu que j'ai joué dessus pendant pas loin de 5 ans, tout ce que je dis, c'est que D'UN POINT DE VU TECHNIQUE/ÉLECTRONIQUE, ces ampli sont conçu n'importe comment, potentiellement sujet à des pannes en série, et ne valent pas leur prix en France! Ça devrai taper dans la même gamme de prix que marshall/peavey(qui sont hyper proche niveau fabrication) C'est si dure à admettre???
Et qu'est ce qui te permet de dire qu'on ne sait pas de quoi on parle? si tu veux tout savoir je suis -entre autre- électronicien, j'ai ouvert pas mal d'ampli, dont plusieurs mesa, et si je te dis que c'est foutu n'importe comment, c'est que c'est vrai!

Shala Meka

laney? koch? orange? (je parle dans des tarifs au plus cher à la hauteur de mesa)
Ca me fait penser à quand je suis allé en Bolivie il y a quelques année, j'avais discuté avec un grattueux qui me disait des éloges de Marshall et mesa etait par contre assez commun, tout à l'inverse de chez nous.

Higher Gain

donc se genre de remarque m'insuporte un peu.
dans quelque temps, un mec va se pointer en disant que son diezel VH4 déconne.. et tout le forum dira que le VH4 c'est pas fiable, enfin tu vois

meme si pour mesa forcément ya plus de personne qui ont des problemes puisque ya plus d'acheteurs, logique.
Autre superprod : Marshall, allez voir si ya pas de problemes.

pour le peavey 6505, oui le son est trés bon pour un prix raisonnable mais il ne faut pas s'attendre a un truc extraordinaire, le son est plutot banal.
le mec qui passe d'un jcm 900 a un 6505 est heureux, mais celui qui passe d'un jcm 900 a un recto se prend une putin de claque pleine face, voila comment je vois la différence entre les deux.

microwAves

Le soucis en fait viens de la taille de la production, si tu dois sortir 200 ampli par jours pour honorer tes commandes, t'es obligé de gagné du temps quelque part, ca sera soit sur l'assemblage/soudure des cartes électroniques, auquel cas tu le fera avec une machine -qui au finale sera plus fiable qu'un humain-, soit tu passera moins de temps a tester le produit finie, du cou forcement y'aura plus de défauts qui passeront à travers...
Pourquoi soldano est si chère à votre avis? déjà c'est de la toute petite série, pour le cou vraiment tout câblé à la main,avec des vrais composants haut de gamme et hyper fiable et largement dimensionnés(du cou une résistance il vont peut être la payé 50 cts, contre 1cts pour une chez mesa ou marshall...) et surtout qu'il font subir la misère à l'ampli une fois fini, il passe 48h poussé à bloque à être joué par des fou furieux

microwAves

microwaves, je n'ai jamais parlé d'electronique, ce qui ma gavé c'est tout les ouïe dire et rumeurs sur mesa, le miens a plusieurs années, jamais eu de probleme de fusible, de boucle d'effet pourri, de ploc au changement de canal, je pense pas etre un rescapé ou l'élu de dieu , et je suis loin d'etre un pro mesa puisque ça fait 3 mois que je l'ai.
donc se genre de remarque m'insuporte un peu.
dans quelque temps, un mec va se pointer en disant que son diezel VH4 déconne.. et tout le forum dira que le VH4 c'est pas fiable, enfin tu vois
meme si pour mesa forcément ya plus de personne qui ont des problemes puisque ya plus d'acheteurs, logique.
Autre superprod : Marshall, allez voir si ya pas de problemes.
pour le peavey 6505, oui le son est trés bon pour un prix raisonnable mais il ne faut pas s'attendre a un truc extraordinaire, le son est plutot banal.
le mec qui passe d'un jcm 900 a un 6505 est heureux, mais celui qui passe d'un jcm 900 a un recto se prend une putin de claque pleine face, voila comment je vois la différence entre les deux.
Ouais, mais les soucis de fiabilité chez mesa sont une réalité, pas une rumeur, y'a entre 20 et 25% de retour SAV, ce qui est en quand même énorme pour une marque aussi renommé(marshall a des taux de retour similaire pour leurs séries récente cela dis, si je les ai comparé tout à l'heure, y'a une raison, leur méthodes de production sont très similaires, même si mesa a encore la décence de ne pas avoir mis de cms dans ses ampli, ce qui ne devrait pas tardé)...
Encore une fois je ne parlait pas de son, c'est une question de gout, des gens pourront être scotché par un 6505 et laissé totalement froid par un rectifier, c'est pas l'ampli ultime, c'est un ampli qui a un grain bien à lui, qu'on aime ou pas...
Pour le VH4 je ne pense pas, déjà c'est des ampli de petite série, qui sont connu pour être bien construit, donc les soucis dessus doivent être relativement rare, et si soucis il y'a, c'est pas compliqué a réparé...

Berzin

Ouais, mais les soucis de fiabilité chez mesa sont une réalité, pas une rumeur
+1 C'est avéré. Mais on peut très bien passer entre les gouttes sans pour autant en tirer des conclusions générales. Pour ma part, j'étais très intéressé par le Mesa Lonestar. Quand j'ai posé la question dans le mag où je me fournis, ils m'ont dit "je peux te le commander, mais je ne te conseille pas, on a énormément de problème de fiabilité sur Mesa. En plus, c'est chiant à réparer. "

Variaxocaster

Pourquoi soldano est si chère à votre avis? déjà c'est de la toute petite série, pour le cou vraiment tout câblé à la main,avec des vrais composants haut de gamme et hyper fiable et largement dimensionnés(du cou une résistance il vont peut être la payé 50 cts, contre 1cts pour une chez mesa ou marshall...)
Tu as sans doûte raison, mais concernant les résistances, à part le fait qu'elles soient triées ou choisies avec une tolérance de 1%, c'est pas çà qui fera une réelle différence de sonorité ou de fiabilité.
Pour les autres composants comme par exemple les condensateurs, là je suis d'accord que leur choix pour des "top qualité" peut vite faire monter les prix.
Je n'ai jamais ouvert de Dual Rectifier ou d'amplis Mesa récents, mais sur le mien ( Dual Caliber ) qui fait partie de "l'ancienne génération", et que je connais bien électroniquement parlant pour avoir fait pas mal de modifs dessus, les composants sont "top qualité", le cablage manuel encore bien utilisé ( potentiomètres, jacks, lampes de pramp et de puissance etc..., pas comme certains amplis même de renommée assez haut de gamme où tout est monté sur circuit imprimé, et depuis bientôt 15 ans que je le joue intensément, je n'ai jamais eu le moindre souçis.
Probablement qu'à cette époque là, la fabrication était plus soignée et moins "automatisée" qu'aujourd'hui....
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 14:19:03 ]

microwAves

Même si ça joue assez peux sur le son en lui même, le dimensionnement de celles si est assez représentatif de l'état d'esprit du constructeur :
Quand le calcul dis que la résistance va dissiper 0,2w, et que le constructeur met une 1/4w (donc 0,25), c'est très juste, du cou au moindre élèvement minime de tension, elle se prend un cou de chaud, tandis que si tu prend une marge de puissance, disons d'un facteur 2 ou 4, tes résistances chaufferont beaucoup moins(donc moins de souffle), tiendront mieux dans le temps(car moins stressées, du cou elle dévieront moins en valeur).
C'est sur des détails comme ça qu'on vois qu'un ampli tiendra longtemps et aura jamais de gros problème.
L'autre point important, c'est la manière donc l'ampli est construit, je ne partirai pas dans un débat pcb/ptp, c'est assez inutile, mais quand on vois comment sont routées certaines carte électroniques(chez mesa et marshall notamment), C'est clairement fait pour que personne puisse y réparer, pour s'assurer que le SAV tourne vite, et que si une pièce merde, op, on change la carte sans même cherché a comprendre le problème.
C'est sur que c'est des "détails", mais mis tous ensembles, ca fait quand même beaucoup de petits truc qui peuvent foirer...
[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 14:27:09 ]

Variaxocaster

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

guiy

Je suis bien content de moi sur ce coup là

Si mon ampli revient une nouvel fois avec un problème je pense aller chez ENGL pour la tête SE qui m'a pas l'air mal. Quelqu'un connais? Mais je sais pas si je garde mon caisson 2X12 roadster pour mettre avec la tête ENGL. Faut voir !!!!!
Bonne fin de weekend

Higher Gain

URecords38

Perso, au début, j'avais essayé un JVM, j'aimais beaucoup, je disais waw c'est vraiment le top! Ensuite j'ai essayé Mesa et Diezel... grosse claque, j'ai compris que le top c'était pas du tout JVM... Après, tout dépend de ce qu'on recherche, des goûts, etc.
Ceux qui disent que Mesa c'est naze, il faut vite se réveiller les gars! Aussi, dire que c'est nul si pleins de gens achètent cette marque parce que les stars l'utilisent, c'est à la fois vrai et faux.
En effet, si on achète une tête uniquement à cause du nom et sans avoir écouté et fait une recherche de son adapté à son style musical, je suis d'accord c'est naze.
Mais par contre, il faut arrêter de dire des conneries. Si beaucoup de PRO utilisent cette marque, c'est pas pour rien!! Par exemple, Dave Grohl (Foo Fighters), Ed O Brian (Radiohead) et les guitaristes de Silverstain, Bullet For My Valentine, Marilyn Manson, Metallica, Linkin Park, etc, jouent sur du Mesa... je pense que ces mecs savent quand même ce qu'ils font... non?
Prendre un ampli de la même marque que les pro, c'est comme écouter les conseils de sa maman...
Je dis pas que Mesa c'est la marque que tout le monde devrait avoir, je dis juste que ça me fait rire quand certains disent que c'est de la merde, alors que c'est une référence.
Quand on choisi un ampli, il faut passer des heures à essayer plusieurs marques, plusieurs modèles, passer du temps dans les magasins de musique avec sa gratte perso, et non sur les forums... à recueillir les avis pas du tout objectifs d'un tel ou d'un tel, qui est persuadé que son ampli est le meilleur, quel que soit la marque et le prix. Voilà, c'est un peu comme 90% des zicos qui donnent leur avis sur Audiofanzine, dans les pages des produits, c'est le meilleur truc du monde 10/10 alors qu'ils l'ont à peine déballé du carton. Il faut vraiment faire une recherche perso (avec ses oreilles) du son qui nous fait plaiz, qui est adapté au style qu'on joue, etc. Pour ça, y'a quand même un choix de références connues, incontestables, utilisées par des musiciens qui font des tournées mondiales avec leur groupe, donc des amplis ils ont du en essayer beaucoup plus que nous avant de choisir.
Bise à tous

Léo // Selfish Doll

Anonyme

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toutes vos remarques.
J'utilise aussi un Mesa Boogie, j'ai testé quelques têtes et celle là m'a vraiment fait vibrer.
Pour avoir un bon son sur Mesa Boogie :
- Il ne vaut pas jouer chez soit dans sa chambre.
- Ne pas juger la tête ou la marque par un essai merdique dans un magasin
- Avoir une bonne guitare. En effet, plus vous allez avoir une guitare avec une niveau de sortie élevé, plus vous allez faire sonner votre tête. (j'ai investi dans des DiMarzio) (c'est pas avec une stagg que ça va sonner)
- Il faut au moins passer 6 bon mois dessus, concert + répète + test + (si possible) faire une résidence.
Bref tous les amplis sonnent à ce niveau là. C'est juste que les sons sont "différent"
Mais bon dire que Mesa est une arnaque, c'est que soit vous êtes jaloux parce que vous ne vous donnez pas les moyens de vous offrir cette tête.
Soit vous ne l'avez pas exploité correctement.
[ Dernière édition du message le 12/03/2010 à 10:20:26 ]

arnaud.ret

- Avoir une bonne guitare. En effet, plus vous allez avoir une guitare avec une niveau de sortie élevé, plus vous allez faire sonner votre tête.
je ne vois pas en quoi avoir un niveau de sortie elevé fait qu une guitare est meilleure.
alors tu mets un sh 6 sur une jim harley est c'est une meilleur guitare qu'une prs ou gibson?
le son c'est une chaine, tous les elements ont leurs importances.

Anonyme

Changer des micros et tester sur des amplis 10w ou 50w, ça sert a rien, presque pas de différence.
Par contre sur des amplis haut de gamme comme ça c'est une nécessité.
Bref joue sur un mesa et tu verras qu'il te manque beaucoup d'attaque à bas volume...
Problème que tu peux atténuer si tu as un gros niveau de sortie sur ta guitare.
- < Liste des sujets
- Charte