Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles pédales lui vont bien ? Lesquelles sont à éviter voire à proscrire ?

  • 46 réponses
  • 18 participants
  • 13 853 vues
  • 15 followers
1 Quelles pédales lui vont bien ? Lesquelles sont à éviter voire à proscrire ?
Ence qui concerne le "gain", je crois avoir bien compris que les boosts peuvent servir mais que les pédales de disto sont, globalement, à éviter.
par contre, personne n'a évoqué les pédales de modulation (delay, flanger et phaser notamment).
Afficher le premier post
41
I'm back avec de nouveaux éléments, j'ai réussi à tirer le meilleur parti (pour mon son) du TT en lui chainant 3 pédales de disto / OD
Je garde le Tiny en clean gain à 4
Premier OD qui salit le son : toujours le Xotic AC Booster en mode boost pour faire un peu cruncher l'ampli.
2ème OD un peu plus charnu : l'AMT-M1 qui, du fait d'avoir un peu de grain en amont, perd son côté criard et donne une disto chaleureuse dynamique avec le gain à un peu moins de la moitié, parfait pour les rythmiques en accord et arpèges saturés, la combinaison des 2 se rapproche vraiment du grain du TT en disto.
3ème OD : DOD GRUNGE de 1997!! Une pédale connue pour son gain hyper resserré et sa patate en médium, là ça donne un son très compact qui screame carrément si on lache les cordes en évitant le nid d'abeille, parfait pour les gros power chord qui tachent et les solis.

Après, moi j'adore le clean du TT, je le trouve super dynamique et précis, jamais froid ou plat mais ça doit être une question de gôut.

Le deuxième gratteux a lui aussi un Tiny gain à 3 auquel il adjoint :
- Une EHX Graphic FUZZ ou Big MUFF selon l'humeur, les 2 donnant des disto / fuzz ultra compact qui envoient en solo et gros powerchords.
- Une Turbo Rat pour les rythmiques crunch.

On a fait l'expérience d'essayer nos pedalboard sur d'autres amplis (marshall JCM2000, fender Princeton chorus, Blackstar HT100) et ça ne nous a jamais autant plut qu'avec le Tiny.
Pour nous le Tiny c'est un rêve car c'est un truc minuscule qui a un son sans tourner 18 potards et qui a une telle dynamique au naturel qu'il magnéfie les effets qu'on lui chaine.

Après, on fait du rock indé influencé par les groupes noisy des années 90's, peut être que si on faisait du métal ou du prog ou de la pop mainstream genre coldplay on aurait pas le même avis sur notre son, c'est la dynamique et le grain notre priorité, pas la précision.
[W1NSTON]
42
j'ai essayé cette tête avec une pédale disto MT2 de chez Boss ! avec plein de réglages differents .... le son est dégueu pour ma part ! cette tête sonne bien mieu sans pédale ! "plug and play" !!
43
Bon au final j'ai radicalement changé de config (capricieux le garçon) j'utilise toujours le Tiny en clair mais je lui adjoint une Turbo RAT avec un léger drive pour avoir un crunch et... un EHX LPB1 qui est L'ACCESSOIRE A POSSÉDER AVEC UN TINY TERROR!!
En effet, l'enclenchement du booster permet un gain de drive ET de volume, idéal pour trancher ds le mix qd il faut (solos).
A noter que si on a un crunch ça le grimpe en disto ou fuzz (selon l'intensité règlée) sans modifier le volume (= deuxième canal).
Et c'est vrai que profiter de la saturation de l'Orange c'est autre chose, c'est vivant.
[W1NSTON]
44
quelqu'un a essayé avec un xotic RC booster ou un BB preamp?
j'aimerai grossir un peu le son de mon tiny, je joue avec le potard de drive réglé à l'avant dernier cran.
45
Je ne connais pas encore le tiny, je commence juste à m'y interesser !
Par contre, j'ai lu les avis de ce sujet concernant les pédales et l'article, qui lui, indique que l'ampli est très à l'aise avec les pédales.
https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/orange-amps/terror-series-tiny-terror/editorial/tests/blues-comme-un-orange.html
:?!:
:fou:

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 16:47:41 ]

46
Essayée ce week end avec une Boss Od-3 toute bête, ça marchait pas mal du tout ! :humm:
47
Suite des expérimentations avec des pédales devant le Tiny pour jeu en groupe.
On est 2 guitaristes avec chacun un Tiny.
On s'est rendu compte que :
La Tube Screamer avec le TT en gain à 5 c'est top pour les rythmique, si on enclenche un boost MXR en fin de chaine on a un son solo top lui aussi dont la couleur respecte la guitare et le grain de l'ampli.
La Blues driver avec le TT gain à 5 ou 7 c'est pas mal mais un peu brouillon, le grain très resserré de la BD entre en conflit avec le grain aéré du TT du coup il y a un léger effet nid d'abeille mais rien de bien grave.
En résumé, je pense que les pédales overdrive genre Tube Screamer ça le fait carrément alors que les saturation genre RAT, DS1, BD ça va sur un gain à 3 mais au delà le son devient vraiment brouillon. Celà vient principalement du fait du chaînage imposé par le TT. En effet, si on met une disto devant un overdrive (ce qu'est le grain du Tiny) on a un son moins bon que si on fait l'inverse.


[W1NSTON]