4 réactions

Les gammes synthétiques issues des modes altérés 2

Les bases de l'harmonie : 67e partie

Nous avons commencé à explorer la dernière fois les tétracordes des modes altérés en général et les gammes synthétiques établies à partir des tétracordes de la gamme mineure mélodique en particulier. Nous avons vu qu'en plus des tétracordes issus des modes naturels, les modes altérés nous proposaient toute une floppée de nouvelles « briques » : les tétracordes diminué, harmonique, lydien #2 et mineur #4 ! Aujourd'hui, je vous invite tout d'abord à nous intéresser aux gammes synthétiques que nous allons bien pouvoir fabriquer grâce à tous ces nouveaux éléments.

Les gammes synthétiques issues des modes altérés 2 : Les bases de l'harmonie : 67e partie
Accéder à un autre article de la série...

Les gammes synthé­tiques issues des modes de la gamme mineure harmo­nique

Je vous rappelle ici que le tétra­corde lydien dispa­raît des modes de la gamme mineure harmo­nique. Nous y revien­drons dans le prochain article. Tout comme je tiens à signa­ler qu’il y a certaines gammes synthé­tiques pour lesquelles je n’ai pas trouvé le nom, s’il y en a parmi vous qui les connaissent, merci de trans­mettre !

Alors, en asso­ciant un tétra­corde majeur avec un tétra­corde harmo­nique, on obtient la fameuse gamme majeure harmo­nique dont je vous ai parlé dans l’ar­ticle 63 :

01 gamme majeure harmonique

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde phry­gien avec un tétra­corde harmo­nique, on obtient une gamme napo­li­taine mineure :

02 napolitaine mineure

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde dimi­nué avec un tétra­corde harmo­nique, on obtient cette gamme octa­to­nique dont je n’ai pas trouvé le nom, désolé :

03 diminué harmonique

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde dimi­nué avec un tétra­corde lydien #2, on obtient cette gamme dont je n’ai pas non plus trouvé le nom :

04 diminué lydien #2

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde harmo­nique avec un tétra­corde majeur, on obtient la gamme indienne Mela Surya­kanta :

05 Mela Suryakanta

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde harmo­nique avec un tétra­corde mineur, on obtient la gamme mineure harmo­nique inver­sée (nous étudie­rons plus tard les gammes inver­sées) :

06 mineure harmonique inversée

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde harmo­nique avec un tétra­corde dimi­nué, on obtient la gamme octa­to­nique Maqam Hijaz :

07 Maqam Hijaz

00:0000:00

En asso­ciant deux tétra­cordes harmo­niques entre eux, on obtient la gamme majeure double harmo­nique dont je vous avais égale­ment parlé dans l’ar­ticle 63 :

08 gamme majeure double harmonique

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde lydien #2 avec un tétra­corde dimi­nué, on obtient un mode éolien bémol 1 :

09 éolien bémol 1

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde mineur #4 avec un tétra­corde dimi­nué, on obtient cette gamme dont j’ignore égale­ment le nom :

10 mineur #4 diminué

00:0000:00

Les gammes synthé­tiques non octa­viantes issues des modes de la gamme mineure  harmo­nique

Sans surprise, avec des tétra­cordes augmen­tés comme le lydien #2 et le mineur #4, on obtient une majo­rité de gammes non octa­viantes. Nous verrons d’ailleurs dans un prochain article pour quelle raison elles ne sont pas expres­sé­ment nommées.

En asso­ciant un tétra­corde majeur avec un tétra­corde lydien #2, on obtient : 

11 majeur lydien #2

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde majeur avec un tétra­corde mineur #4, on obtient :

12 majeur mineur #4

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde mineur avec un tétra­corde lydien #2, on obtient :

13 mineur lydien #2

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde mineur avec un tétra­corde mineur #4, on obtient :

14 mineur mineur #4

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde phry­gien avec un tétra­corde mineur #4, on obtient :

15 phrygien mineur #4

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde harmo­nique avec un tétra­corde lydien #2, on obtient :

16 harmonique lydien #2

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde harmo­nique avec un tétra­corde mineur #4, on obtient :

17harmonique mineur #4

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde lydien #2 avec un tétra­corde mineur, on obtient :

18 lydien #2 mineur

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde lydien #2 avec un tétra­corde harmo­nique, on obtient:

19 lydien #2 harmonique

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde lydien #2 avec un tétra­corde mineur #4, on obtient :

20 lydien #2 mineur #4

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde lydien #2 avec un tétra­corde phry­gien, on obtient :

21 lydien #2 phrygien

00:0000:00

En asso­ciant deux tétra­cordes lydien #2 entre eux, on obtient :

22 double lydien

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde mineur #4 avec un tétra­corde majeur, on obtient :

23 mineur #4 majeur

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde mineur #4 avec un tétra­corde phry­gien, on obtient :

24 mineur #4 phrygien

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde mineur #4 avec un tétra­corde harmo­nique, on obtient :

25 mineur #4 harmonique

00:0000:00

En asso­ciant un tétra­corde mineur #4 avec un tétra­corde lydien #2, on obtient :

26 mineur #4 lydien #2

00:0000:00

En asso­ciant deux tétra­cordes mineur #4 entre eux, on obtient :

27 double mineur #4

00:0000:00
← Article précédent dans la série :
Les gammes synthétiques issues des modes altérés 1
Article suivant dans la série :
Les gammes synthétiques issues des modes altérés 3 →
  • JepMetalway 1 post au compteur
    JepMetalway
    Nouvel·le AFfilié·e
    Posté le 03/09/2018 à 18:03:10
    Très bon article comme toujours !

    Juste une question qui dérive un peu du sujet d'origine : existe-t-il des ouvrages de référence traitant de la musique classique indienne ? Les gammes, types de compo etc ?

    EDIT : Je pose la question après avoir remarqué que de nombreuses gammes indiennes se cachent depuis quelques articles !
  • jeff 7 adore. 2737 posts au compteur
    jeff 7 adore.
    Squatteur·euse d’AF
    Posté le 04/09/2018 à 09:21:54
    Waaaowww ....interessant!!
  • Lightfields 91 posts au compteur
    Lightfields
    Posteur·euse AFfranchi·e
    Posté le 04/09/2018 à 12:05:56
    Citation :

    Juste une question qui dérive un peu du sujet d'origine : existe-t-il des ouvrages de référence traitant de la musique classique indienne ? Les gammes, types de compo etc ?

    JepMetalway tu peux regarder du côté du compositeur Olivier Messiaen, il doit y avoir une masse considérable d'informations dans son "Traité de mon langage musical", et dans son "Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie"

    Ce sont de bons pavés, par contre... mais ça vaut le détour ;)
  • JepMetalway 1 post au compteur
    JepMetalway
    Nouvel·le AFfilié·e
    Posté le 04/09/2018 à 22:09:42
    Merci bien, je vais me renseigner sur ça !