Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Le petit truc qui fait que" - L'inspiration - Sensibilité - Emotion -Transmition - Ame

  • 146 réponses
  • 34 participants
  • 6 655 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion "Le petit truc qui fait que" - L'inspiration - Sensibilité - Emotion -Transmition - Ame
Voila j'ai fais écouté quelques morceaux sur af et ailleurs, et il manque dans mes morceaux ce que certains appel "Ame" "Emotion" "Sensation" "Vie". Suite a ces remarques j'ai fais le constat que quand je part sur un morceau, je fais un voyage vers le hazard et l'expérimentation en délaissant le petit truc qui donne la vie. Je sais que c'est un sujet délicat qui peut porter a polémique, mais d'après vous, quels peuvent être les moyens, quels sont vos moyens pour insuffler de la vie a vos morceau. En ce qui me concerne j'ai décidé de choisir la voix de mes rêves, des expèriences et rencontres que la vie ma fait découvrir. Mais j'ai encore beaucoup de travail pour transformé ca en musique et faire le tris dans le bon et le pas bon.

Le débat est ouvert :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
71
Allez encore une réponse sérieuse ...

Pour moi il faut repartir des bases : un piano ou une guitare seche, un accompagnement tres simple, sur lequel on met une mélodie.
Car l'ame d'une chanson ne se trouve pas dans un arrangement ou dans des sons mais uniquement dans la mélodie et les accords de soutien.
D'ailleurs une 'bonne' chanson, elle plaira qu'elle soit bien orchestrée ou bien jouée à la guitare seche.

Une fois que j'ai ces bases alors seulement j'arrange les instrus.

Le piège avec la MAO c'est l'abondance d'instru, d'effets, de possibilités.
Personellement je me suis toujours noyé quand je partais sur une compo avec un bête rif qui ne faisait que de bien sonner. A la ré-écoute apres qq jours, je trouvais qu'il n'y avait rien dans la chanson et j'abandonnais l'idée.

Par contre les chansons qui sont partie sur une base instrumentale simple perdurent toujours dans ma mémoire ...

Citation : Achète plein de cds, un bon casque, met toi dans le noir, et écoute, écoute, écoute, jusqu'à ressentir un truc qui te prend aux tripes, qui te suspend dans l'obscurité


Ca c'est le meilleur moyen de se noyer ... ou de recopier !
Enfin c'est mon expérience perso.

A un point tel que parfois je dois me faire des cures de désintox : je n'écoute plus aucune musique pendant qq jours, histoire de faire le vide en moi.
72

Citation : A un point tel que parfois je dois me faire des cures de désintox : je n'écoute plus aucune musique pendant qq jours, histoire de faire le vide en moi.



T'as raison...j'avais oublié cette étape dans mon post... autant pour moi ! :clin:
73
Sinon, fais-toi plaisir à fond sans te poser de question. Compose. Puis tire-toi une balle et laisse les autres juger de ton œuvre. :clin:

La mort, ça donne un certain charisme... qui te fait apprécier :??:
74

Citation : Achète plein de cds, un bon casque, met toi dans le noir, et écoute, écoute, écoute, jusqu'à ressentir un truc qui te prend aux tripes, qui te suspend dans l'obscurité
Ca c'est le meilleur moyen de se noyer ... ou de recopier !



J'suis carrément pas d'accord. :non: Ne pas écouter les oeuvres qui existent, c'est justement ça le meilleur moyen de faire comme tout le monde, car tu tombes dans des lieux communs sans même t'en rendre compte, et tu ne sais plus à quel moment tu donnes quelque chose de personnel, ou quelque chose de déjà entendu.

Citation : Jouer de la guitare comme un manche ça peut etre un avantage...........................

:mdr:
Blague mise à part, oui et non. Dans la musique "populaire" c'est souvent una avantage, cela donne souvent quelque chose de plus neuf, le fait de ne pas être virtuose.
Dans la musique "savante", les compositeurs maîtrisaient (et maîtrisent) parfaitement leurs outils. Et Beethoven, c'était pas des lieux communs.

Merde. J'ai répondu sérieusement. :oo: :non:
75

Citation : J'suis carrément pas d'accord. Ne pas écouter les oeuvres qui existent, c'est justement ça le meilleur moyen de faire comme tout le monde, car tu tombes dans des lieux communs sans même t'en rendre compte, et tu ne sais plus à quel moment tu donnes quelque chose de personnel, ou quelque chose de déjà entendu.



Il faut faire la part de chose ...
Je n'ai jamais dit qu'il ne faut rien écouter voyons.
Au contraire, personellement j'écoute bcp et de tout.

Ce qui m'a fait réagir c'est le :

Citation : et écoute, écoute, écoute,



car pour moi, à force de trop écouter on freine ce que l'on a en soi.
76

Citation : car pour moi, à force de trop écouter on freine ce que l'on a en soi.



ben perso le "ce que l'on a en soi", j'y crois moyen........

tout morceau, mélodie, arrangement que chacun trouve, faut pas s'leurrer, ça vient bien de quelque part, et c'est souvent un truc qu'on a entendu dans sa vie que l'on reproduit sans le savoir............ :clin:

le fait d'arriver à rester original vient plutôt de la manière de brasser toutes ses influences pour en tirer ce qui nous intéresse personnellement.........enfin à mon avis...... :bave:

le coup du zicos avec la grâce divine qui vient lui insufler THE mélodie, et qui dit qu'il ne s'est influencé de personne, que c'est seulement ce qu'il a en lui qui ressort, ça m'fait bien marrer en fait...... :mdr:
77
Je suis d'accord avec toi batounet, et en même temps je trouve que tu pousses un peu.
Si j'écoute par exemple Thelonious Monk, ben j'entends pas du recyclage, de la vulgaire remise en forme. J'entends un type qui s'est construit son propre système et qui apporte quelque chose d'inouï, au sens litteral. Bon d'accord c'est peut-être ma culture musicale qui laisse à désirer c'est possible. Dans ce cas dites-moi d'où il tire ses compos, ça m'intéresse.
-----------------
Je sais pas s'il faut ou s'il ne faut pas écouter écouter écouter. Mais je sais que je peux pas m'en empêcher. :P:
A man, a plan, a canal : Panama
78

Citation : J'entends un type qui s'est construit son propre système et qui apporte quelque chose d'inouï, au sens litteral



on est d'accord........comme je le disais plus haut, il est parvenu à mixer ses influences pour se forger avec talent un style bien à lui........
79
Ouais... et moi et thom yorke on se croise tous les matins quand je srs des chiottes

ca c est inspirant

https://soundcloud.com/abbaon

 

80
:idee2:
Mais c'est bien sûr !

ça y est, je l'ai trouvé !! Le "petit truc" pour qu'un morceau marche à tous les coups. Emotion, frisson et succés garantis !!

...euh... et puis non... finalement je le garde pour moi... :lol:
...mais comme je vous comprends !