"Le petit truc qui fait que" - L'inspiration - Sensibilité - Emotion -Transmition - Ame
- 146 réponses
- 34 participants
- 7 203 vues
- 31 followers

Anonyme

Le débat est ouvert

Anonyme

Surtout pas, c'est mon avis, c'est bien trop subjectif...chacun sa soupe, mais des fois il y a des ingrédients pas dégueux dans la soupe des autres, on demande les "recettes" des autres, j'donne la mienne, c'est le but de ce forum.

alesissss

Citation : j'donne la mienne, c'est le but de ce forum.
Tout à fait !
Et bienvenue d'ailleurs.

astneric

Citation : Avant j'flippais quand j'touchais pas ma gratte pendant trois semaines, alors j'me forcais et j'en sortais...de la merde.
Vaut mieux rien faire que de faire quelque chose de mal fichu qui en plus nous a pris du temps.
De te l'entendre dire, ça me fait réaliser que je pense la même chose en fait.
C'est incroyable le nombre de fois où j'ai perdu un temps fou à composer quelque chose de naze, et à côté sortir des trucs intéressants en 5mn ! Parce que je l'ai chopé pile au moment où il fallait, je sais pas...

Anonyme

C'est incroyable le nombre de fois où j'ai perdu un temps fou à composer quelque chose de naze, et à côté sortir des trucs intéressants en 5mn ! Parce que je l'ai chopé pile au moment où il fallait, je sais pas...]
éh ouais c'est exactement ça, le choper pile au bon moment.
j'crois que j'ai enregistré quelques-uns de mes meilleurs solo de grattes
entre midi et deux, en rentrant du boulot et avant d'y retourner, j'avais pas l'temps alors j'ai fait l'essentiel.

Nyl auster

Perso, ça a pas été le moment pendant un an (!). je m'acharnais à composer suand même mais c'était naze...
et puis j'ai complètement arrêté pendant trois mois. Et ça m'a repris plus que jamais, et mes musiques sont désormais bien meilleure.
C'est un peu comme si la musique ne venait pas de nous mais de la conjecture du moment, il faut qu'un certains nombre de conditions soient réunis pour faire éclore un morceau... déjà moi il faut que je sois de bonne humeur!

Ioeo

Nyl auster

Citation : Le talent
merd' je suis cuit alors

astneric

Citation : déjà moi il faut que je sois de bonne humeur!
C'est pareil pour moi. La soit disante inspiration dans les moments de tristesse, ben ça marche pas chez moi. Mais ça m'empèche pas de faire des trucs tristes quand j'ai le moral.
Citation : Le talent
Tiens j'ai déjà vu ça...

Oui mais encore ?

Nyl auster

sinon même les chansons tristes je les fais seulement quand je suis de bonne humeur (ça fait lontemps que je cherche plus à comprendre comment je fonctionne, çe me dépasse

alesissss

Citation : il faut qu'un certains nombre de conditions soient réunis pour faire éclore un morceau
Marrant, on en revient au theme initial du thread, comme quoi on était pas HS.
Quelles sont donc ces conditions ?

amanitsounds

amanitsounds

Hors sujet : Oulà y s'fait tard...

alesissss

Citation : Et surtout éviter le "fait comme...".
Et pourtant ... pour apprendre la peinture on copie les grand maitres.
Pour apprendre la musique on joue la musique de grands compositeurs.
on doit donc "faire comme" ...

astneric

Citation : Et à mon sens, le talent c'est 5% de don, 95% de travail
Le bon vieux débat talent/travail...
Tout comme toi, Jacques Brel ne croyait pas au talent. Pour lui la seule volonté de vouloir faire quelque chose peut te mener à le réaliser si tu le fais à fond et que tu travailles suffisament.

Tonka

POur moi c'est écouter, écouter, écouter... parfois distraitement, parfois avec une attention au moindre détail. Ecouter même des choses à priori complètement étrangère à mon univers musical, et essayer de trouver le sens, essayer de se laisser toucher, plutôt que juger à l'emporte pièce que "de toute façon c'est de la m....". En ce moment par exemple j'écoute de la musique baroque, AC/DC et Clapton, je me réveille avec le dernier Louise Attaque tous les matins, et j'ai Brel dans l'autoradio. qu'est-ce que je bosse !
Tonka

bisnort

Citation : Pour apprendre la musique on joue la musique de grands compositeurs.
on doit donc "faire comme" ...
Et puis je crois que de toute façon, tu t'approches de façon non voulues de choses faites par les autres. L'autre jour, j'ai retrouvé une atmos' de prohom chez un groupe, une autre fois une voix d'un lead d'un autre groupe.... etc
Tu retrouves toujours des trucs. Maintenant, il y a aussi ceux qui suivent leurs influences musicales à la note, et là, si c'est t'es pas fan de cette influence, ça risque de pas coller. Et si tu aimes, ben ça pourra le faire.
Pour ce "faire comme", moi je pense que c'est dur d'y échapper. Volontairement ou non.

Nyl auster

Citation : Et à mon sens, le talent c'est 5% de don, 95% de travail
en un sens je suis d'accord, mais je peux pas m'empêcher de penser que sans ses "5%", bah on peut rien faire. pour paraphraser picouly, on pourrait dire que le "don" ou "talent", c'est comme les gosses: suffit pas de les avoir, faut savoir les éduquer!

alesissss

Citation : on pourrait dire que le "don" ou "talent", c'est comme les gosses: suffit pas de les avoir, faut savoir les éduquer!
Excellent ! Et tellement vrai !
Je la ressortirai celle là ...

Nyl auster

Anonyme

/musique-de-film/forums/t.134315,piano-a-kostik-en-recherche-d-avis-de-conseil-de-savoir-si-vous-aimez.html

Mister H-Pi

le petit truc qui fera que : c'est de faire jouer ca par un vrai pianiste que te rajoutera l'interprétation, les accents, (même si tu t'en es déja bien sorti au piano roll) et une bonne prise de son, sur un bon piano, dans une bonne salle.
mais la compo est très bonne. Congratulations

Anonyme

Donc pour ce morceau, c'est la premiere fis que je procède de la manière suivante, avoir une idée, la travailler et l'imaginer dans ca tête au maximum, puis ensuite la rentrée dans l'ordi, finioler, arranger, et se servir de la théorie pour arranger ce qui n'était pas bon.
- < Liste des sujets
- Charte