Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Polyrythmie

  • 65 réponses
  • 16 participants
  • 19 160 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Polyrythmie
J'aimerais bien des infos sur la polyrythmie.
Définition ET méthode d'acquisition.

Alors, si ma première piste est bonne... le 3 pour 4 serait de la polyrythmie. Pouvez vous me le confirmer ?

Quels sont les méthodes pour travailler ce genre de choses ?
Le 3 pour 4, j'y suis arrivé en mémorisant la figure rythmique globale, mais le 4 pour 5, je n'ose même pas imaginer... existe t'il un moyen pour arriver à une maîtrise relative de ce genre de choses ?


Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais, j'avais compris... :8O:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12

Citation : Au lieu d'écouter Dream theater et de chercher la polyrythmie, écoute plutôt des batteurs de Jazz comme Tony Williams (sur les albums de miles des années 65-75)
Bartok utilise également ce genre de truc. Ils en abusent également dans la musique médiévale (guillaume de machaut par exemple). En musique classique, ça s'appelle une hémiole (y a pas de fautes...)



Tout à fait... par exemple essaie d'écouter le thème Pee-Wee de Tony Williams (une version sur Spring, un album de lui, et une autre version avec Miles), et regarde la partition si tu as un Real Book qui traîne, tu verras l'intérêt de la construction en termes mélodiques. Dans un autre genre, essaye de trouver les Musiques de Joye, par l'ensemble de Jordi Saval. Il y a des pièces écrites à 2 ou 4 temps accompagnées par une percussion à trois temps.

Careful with that axe, Eugene !

 

13
3 sur 2, c'est juste du triolet de noire, 3 pour 4 c'est bon je l'ai chopé déjà.

En fait, j'ai fait ce topic pour obtenir des méthodes d'intégration et de travail pour les 4 pour 5 et autres polyrythmies plus complexes, plus que pour des exemples... mais bien sûr, j'irai jetter un œil dans mon real book.

Quelqu'un a suivi des cours sur pour le 4 pour 5 et compagnie ?
14
Je connais un type qui fait du 7 sur 11 :oo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
Moi qui arrive à peine à faire du 1/1 !

Careful with that axe, Eugene !

 

16
Salut,

4 pour 5 c'est très facile :clin:

Tu prend un débit de double croche en tapant la première avec la main gauche ensuite avec l'autre tu tapes sur la 1er du 1er tps ensuite la 2eme du 2em tps ainsi de suite jusqu'a retomber ensemble après il faut t'entrainer a compter en même temps, ce qui fais 12345 MG 1234MD après tu inverse les mains.
Ensuite même principe en prenant un debit de quitolet mais c'est moin évident.

Bon courage
17

Citation : Ensuite même principe en prenant un debit de quitolet mais c'est moin évident



ben pour ma part c'est exactement le contraire !!! Je commence à arriver au 5 pour 4....
Je tape de la main les noires et j'énumère les quintolets à haute voix :1,2,3,4,5... puis avec la main qui tappe, je passe à la croche, puis avec l'autre main je marque le contretemps... donc les doubles croches, et ça me donne l'accès au 5 pour 4.

Merci pour le 4 pour 5, je vais m'entrainer.... :bravo:
18
Tiens, mon prof m'avait expliqué une methode infaillible et tres simple
c'était pour les triolets de noires c'était la premiere fois que j'en voyait dans une partition et je ne savais pas comment faire alors il m'a dit qu'il fallait jouer en triolet de croche (facile normalement non ?) et qu'ensuite il fallait faire la même chose en retirant une croche sur deux

donc en triolet de croche : 123 123 123 123 ...
en triolent de noire : 1.3 .2. 1.3 .2.

je crois que c'est du 3 pour 2 non ?

et apparement pour les trucs plus compliqué c'est le même principe

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

19
20
C'est très con et inutile ce que je vais dire mais nous occidentaux nous sommes formater au 4/4, à tel point que je pense que c'est plus un réflexe qu'autre chose pour la plupart des musiciens.... alors comment combattre un réflexe?!!
Je suis désolé je n'ai pas de méthode pour t'aider, perso j'ai passé des heures à jouer sur des morceaux aux métriques complexes essayant de briser mon "reflexe", et puis un jour ya eu un déclic, 'jai choppé cette pulsation particulière... je compte pas particulièrement, par contre c'est un ressenti, un cycle à attraper... pour essayer de parler technique, sur de longs cycles impairs tu peux en fait retrouver une pulsation 4/4 , laisse tourner, laisse monter le rythme... j'ai beaucoup bosser ces rythmes car à mon gout je les trouve plus vivant qu'un 4/4, c'est vraiment comme je le dis plus haut un ressenti étrange, une ondulation sur laquelle faut que tu te laisses aller, j'ai aussi compris ici qu'il fallait vraiment libérer son esprit à ces moments et juste laisser parler la pulsation... on est hélas bien trop souvent réfléchi en musique....
voilà.... sorry, j'ai du mal à expliquer un "ressenti".