Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Polyrythmie

  • 65 réponses
  • 16 participants
  • 19 163 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Polyrythmie
J'aimerais bien des infos sur la polyrythmie.
Définition ET méthode d'acquisition.

Alors, si ma première piste est bonne... le 3 pour 4 serait de la polyrythmie. Pouvez vous me le confirmer ?

Quels sont les méthodes pour travailler ce genre de choses ?
Le 3 pour 4, j'y suis arrivé en mémorisant la figure rythmique globale, mais le 4 pour 5, je n'ose même pas imaginer... existe t'il un moyen pour arriver à une maîtrise relative de ce genre de choses ?


Merci.
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci merci Kumo boy pour tes explications... C'est vrai que je débute dans la musique et j'ai bien besoin de tes conseils. :bravo: Merci oh grand maitre, mais pitié lis mes posts avant de me prendre pour un demeuré... :clin:
42

Citation : mais pitié lis mes posts avant de me prendre pour un demeuré...



Ne te connaissant pas je ne me permettrais certainement pas de te prendre pour un demeuré, tu le sais certainement maintenant si tu as eu mon mail explicatif de ce matin, sinon va voir ta boîte mail.

Pour en revenir au sujet et au fait de lire les post précédents, j'avais posté une explication personnelle de la polymétrie que tu avais trouvé débile (voir ton post du 3/10 ou du 4/10)
J'en ai donc conclu que nous n'avions pas la même vision des polymètres et c'est pour ça que mes post précédents se sont voulus encore plus précis.

Il n'y a vraiment rien de méprisant dans cette démarche et je suis désolé qu'on puisse le ressentir ainsi.
C'est vraiment un souci de clarté et la musique qui me font intervenir.
43
C'est peut être en effet une mésentente sur le vocabulaire.
Pour moi l'adjectif "polymétrique" réfère à un système écrit
pour plusieurs voix (rapport horizontal de la métrique). La succession de mesures à métriques différentes propre à une seule voix, j'appelle ça de la métrique composée (rapport vertical). :clin:

Ex: Dropkick Steve Coleman polymétrie
Ping Pong N'Guyen'Le métrique composée
44
A propos de polyrythmie, j'ai loué un dvd de Steve Smith. Il y explique comment développer un bon shuffle. Il commence par un exercice avec juste les mains qui tapent sur les cuisses : il s'agit de taper un rythme ternaire avec la main gauche et un binaire avec la droite.
En décomposant l'affaire il dit qu'il faut d'abord commencer par jouer des triolets avec les deux mains. Ensuite mettre l'accent sur la main gauche, ensuite ne plus jouer avec la main droite, ajouter la jambe droite qui joue les noires, puis faire coller la main droite avec le pied droit. ET c'est là que je coince, si j'arrive à taper du pied correctement, dès que j'essaie d'ajouter la main je m'embrouille...
Est-ce normal? EN sachant que j'ai seulement 6 mois de batterie.
45
Hummm je ne comprend pas trop...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

46
Je rééxplique alors ;)

1. tu t'assieds
2. Tu commences à taper des triolets sur ta cuisse gauche avec tes deux mains en commençant le 1er temps avec la main droite :
123,223,323,423
DGD,GDG,DGD,GDG
3. Tu places l'accent sur la main gauche
123,223,323,423
dGd,GdG,dGd,GdG
4. Tu retires la droite et ne continue qu'avec la gauche
123,223,323,423
-G-,G-G,-G-,G-G
5. Tu tapes les noires avec le pied droit, tu sera donc synchro avec ta main gauche sur le 2 et le 4.
123,223,323,423
-G-,G-G,-G-,G-G
D---D---D---D
5. Tu fais coïncider ta main droite avec ce que joues ta jambe droite, de manière à ce que ta main droite joue les noires... C'est là que je coince...
47
Ah oui je comprend mieux...
pas évident...

je bloque au même endroit que toi

je vais tester ca avec cubase ce soir pour voir

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

48
Ca me rassure ke je ne sois pas le seul à coincer... :bravo:
49
Ca y est... j'y suis arrivé... champagne :bravo:

Pour ce faire : D'abord taper uniquement le premier temps (une noire sur quatre donc), ensuie taper les noires qui coincident : la deux et la quatre, la dernière (la 3) se placera comme par enchantement.
50
C'est bon j'y arrive....

par contre essayez de faire les double croche pour voir à la main droite plutot que les noirs c'est encore plus dur

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love