Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Polyrythmie

  • 65 réponses
  • 16 participants
  • 19 162 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Polyrythmie
J'aimerais bien des infos sur la polyrythmie.
Définition ET méthode d'acquisition.

Alors, si ma première piste est bonne... le 3 pour 4 serait de la polyrythmie. Pouvez vous me le confirmer ?

Quels sont les méthodes pour travailler ce genre de choses ?
Le 3 pour 4, j'y suis arrivé en mémorisant la figure rythmique globale, mais le 4 pour 5, je n'ose même pas imaginer... existe t'il un moyen pour arriver à une maîtrise relative de ce genre de choses ?


Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour faire un parallèle... c'est clair qu'au bout d'un temps tu n'a plus besoin de compter 4 x MI sur un blues pour passer en LA.

C'est ce qui arrive avec les mesures composées à force de travail. Mais la polyrythmie, ce n'est pas de la mesure composée... ou pas seulement !!!

C'est, si j'ai bien compris, la superposition de deux mesures de métriques différentes en même temps !!! Et là, avant d'arriver à la jouer pour l'intégrer et ne plus y penser... il faut déjà arriver à le faire !!!!
Le premier réflexe que l'on a, c'est de mémoriser le mélange des deux mesures comme un pattern rythmique.. mais il doit y avoir mieux.
22
Je sais que ce n'est pas pareil mais dans "mon ressenti" ça l'est. De plus, je le redis, dans un pattern polyrythmique tu peux retrouver comme je le disais une pulsation 4/4, certes plus longue et complexe que ce que tu as l'habitude de jouer mais la pulsation y est....
puis j'avoue avoir aussi un avantage pour celà je suis totalement ambidextre, ça aide.
23
Re-salut.
Je pense que Cyclyk a raison. La polyrythmie et les mesures composées (genre 17/16) c'est pas la même chose, mais je pense qu'on peut les rapprocher l'une de l'autre. La polyrythmie nécessite la maîtrise de deux (ou plus pour les brutasses:oo: )rythme différents. c'est en fait ce qu'on met à l'intérieur d'une pulsation qui change. si tu veux faire du 5 sur (et non pas pour) 4, quel rythme est le plus difficile à maîtriser ? les quintolets ou les doubles croches ? Il est évident que ce sont les quintolets. Venons en aux mesures chiantes : qu'est-ce qui est le plus difficile à maîtriser : un 11/8 ou un 4/4 ? Le 11/8, évidemment ! en ce sens, la macrostructure d'une mesure complexe peut t'aider à acquérir la microstructure d'une hémiole. Si tout va bien, quand tu comprends bien le 5/8, tu peux faire des quintolets. D'ailleurs tu en fais puisque tu joues 5 croches par mesure. en prenant la 1ère croche de chaque mesure comme pulsation, tu fais des quintolets. bon je suis peit-être pas très clauir, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'une macrostructure peut t'aider à digérer une microstructure
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24
Salut à tous... Si je peux me permettre, je vais tenter une synthèse de toutes vos infos, en essayant de corriger certaines de vos erreurs, sans prétention aucune hein, on est là pour se rendre service...
Tout d'abord, définir la polyrythmie. C'est à mon sens la superposition de deux rythmes différents, sur la même métrique. Pas de polyrhytmie avec une seule voix.
Le 3 pour 4, le 7 pour 2, etc... c'est du rythme point barre. Du 4pour3 sur un shuffle, ça c'est de la polyrythmie.
Ensuite, la polymétrie. C'est la combinaison de lignes rythmiques écrites sur des métriques différentes. par exemple du 4/4 contre du 6/4, pour faire simple (Steve Coleman, le roi...)
Euh... ah oui... 17/16, c'est pas une mesure composée, ni 11/8, ce sont des mesures asymétriques c'est tout... onentend par mesure composée 4/4+1/8 par exemple. Un genre de décomposition métrique qui peut vous être utile si vous avez du mal à sentir des mesures impaires.
Pour ce qui est de la mise en pratique de tout ça, je rejoins pas mal d'entre vous pour dire qu'il n'y a que la pratique, la pratique, la pratique. Et pour une raison simple. C'est notre cerveau qui détermine la facon dont nous pouvons découper le temps. Et cette capacité est déterminée par nos acquis culturels. Il faut savoir qu'en Europe, nous sommes particulièrement des tanches en matière de rythme... A part le 4/4, le3/4, et un peu de 12/8, la musique dans laquelle nous avons baigné dans notre enfance est pauvre rythmiquement, mais pauvre... En Inde par exemple, un enfant de 6 ans chante et ressent les métriques en 11 13 9 7 etc... Je ne sais plus qui parlait de réflexes, mais c'est exactement ça, nous abrutis de francais, nous devons nous libérer des chaines qui entravent notre perpception rythmique.
La première des choses à faire m'est avis, c'est d'abord de maitriser les débits sur des noires. Au métronome bien sur. Croches, triolets doubles, quintolets, sextolets, septolets, triples... En chantant c'est le mieux je pense (rapport direct cerveau organe). Les maitriser, c'est pouvoir les enchainer...
Puis pour les débits supperposés (3 pour 4 etc...), je trouve que ça se bosse trés bien en marchant. Prenez votre pas comme pulse, ou décomposition de la pulse, et chanter votre débit. Votre pas s'adaptera à ce que vous chantez, pour que vous sentiez, intérieurement, le rythme en question. Une fois ceci acquis, perfectionnez au métronome, et ensuite sur votre instrument...
Comme pour tout ce qui attrait aux cycles (carrure etc...), il faut intérioriser, pour ne plus penser, mais seulement faire...
25

Citation : Comme pour tout ce qui attrait aux cycles (carrure etc...), il faut intérioriser, pour ne plus penser, mais seulement faire...



tu résumes là en une phrase ce que j'ai eu du mal à expliquer en deux posts. :bravo:
très bien ton post.
26

Citation : Euh... ah oui... 17/16, c'est pas une mesure composée, ni 11/8, ce sont des mesures asymétriques c'est tout... onentend par mesure composée 4/4+1/8 par exemple. Un genre de décomposition métrique qui peut vous être utile si vous avez du mal à sentir des mesures impaires.


on m'a touours dit qu'une mesure dans laquelle on avait affaire à des temps binaires et ternaires était une mesure composée, mais ton explication (4/4 +1/8) me paraît bien plus logique. De plus, Danahauser parle d'un ordre "plus ou moins symétrique" de l'organisationde temps, ce qui ne fait que confirmer ta version des faits. Je te remercie donc (ça fait pas de mal d'apprendre un truc de temps en temps...nan, j'déconne ! :mdr: )
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
27
Ouais voilà un des problèmes les plus courant pour ce qui est de l'échange d'informations en musique : le vocabulaire. Vu que les grands théoriciens y vont chacun de leur définition, quand on bosse tout seul dans son coin, on se retrouve vite assailli par des foules d'informations paradoxales...
Par exemple pour ce qui est du mélange binaire ternaire dont tu parles, j'ai pour habitude d'appeller ça du trinaire. Certains le nomme biternaire, ou binaire joué ternaire... Et encore c'est que pour le rythme, en harmonie c'est du délire... bref
j'ai retrouvé quelques trucs qui pourront intéresser certains d'entre vous qui veulent bosser avec des excercices concrets, genre écrits quoi.
Sur le site perso de Steve Vai, (http://www.vai.com/LittleBlackDots/tempomental.html)vous trouverez un condensé de cours sur la pulsation et sa décomposition, avec quelques exos écrits. Ok c'est en anglais mais chopez un traducteur sur le net vous prendra 5 minutes pour ceux qui n'en ont pas déjà un. Je suis pas fan de ce mec, mais il semble qu'il soit un remarquable pédagogue. La plupart de ses approches du rythme découlent du taf qu'il eut fait avec Zappa (forcement).
L'excellente méthode pour batteur de Vinnie Colauita... sans concessions, du genre "Pour maitriser ça, 8 heures par jour sans vous poser de question...", pédagogie qui elle ne laisse pas de place au doute sur la méthode...
Et moins connu certes mais à mon sens révelatrice, la méthode de rythme de Francois Rollin. Pas facile à trouver.. Allé je suis sympa... Ceux que vraiment ça intéresse...
Et puis je pensais à quoi déjà... Ah oui, écoutez pour ceux qui ne connaissent pas, la musique des pygmés Aka. Ah ils vivent comme au temps des cavernes, mais en rythme, même Planete X peut aller se rhabiller...

Ptiju
28
Correction sur mon post ci dessus.. Francois Raulin et pas Rollin...
29
Il y a de super bouquins sur la question.

1.Garry Chafee "Rythm and meter patterns" pour se familiariser avec les debits impairs.

2."Twentieth century Harmony" de Vincent Persichetti qui explique clairement le principe de base pour créer un polyrythme.

3."Rhythmic Illusions" et "Rhythmic perspectives" de Gavin Harrison qui en fait d'hallucinantes illustrations.

4."Traité de rythme, de couleur, et d'ornithologie" d'Olivier Messiaen. Il y a 7 tomes mais il y en a un qui traite des rythmes et des polyrythmes, fascinant.
30
Je viens de resurvoler les post précédents, un correctif du message de amanitsounds:

.[Ensuite, la polymétrie. C'est la combinaison de lignes rythmiques écrites sur des métriques différentes. par exemple du 4/4 contre du 6/4, pour faire simple (Steve Coleman, le roi...) ]


1.polymétrie: succession de mesures de différentes métriques (1mesure 4/4, la suivante 7/8, la suivante 13/8 etc etc...)