Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Polyrythmie

  • 65 réponses
  • 16 participants
  • 19 159 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Polyrythmie
J'aimerais bien des infos sur la polyrythmie.
Définition ET méthode d'acquisition.

Alors, si ma première piste est bonne... le 3 pour 4 serait de la polyrythmie. Pouvez vous me le confirmer ?

Quels sont les méthodes pour travailler ce genre de choses ?
Le 3 pour 4, j'y suis arrivé en mémorisant la figure rythmique globale, mais le 4 pour 5, je n'ose même pas imaginer... existe t'il un moyen pour arriver à une maîtrise relative de ce genre de choses ?


Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : 1.polymétrie: succession de mesures de différentes métriques (1mesure 4/4, la suivante 7/8, la suivante 13/8 etc etc...)



C'est débile cette définition. Ca voudrai dire que polyrythmie, c'est la succession de rythmes différents ? C'est à dire du rythme quoi... C'est bien la superposition et non la succession. C'est bien joli de sortir des défintions du dico, mais les défintions empiriques me semblent bien plus logiques. Enfin, parle en à Steve Coleman, t'arrivera certainement à le convaincre... :clin:
32
Je ne vois pas ce que la definition sur la polymetrie a de debile?
33
Je comprend la façon dont tu vois la chose Amanitsounds et dans l'absolue tout ça est du rythme, mais empirique ou théorique, polyrythmie et polymétrie sont des choses différentes.

La différence c'est que la polymétrie concerne la métrique et la polyrythmie concerne les rythmes.
Le mètre va définir la pusle (7/8, 9/8...) d'où découlera un rythme ou un phrasé rythmique (x croches, x doubles croches, x soupirs, x demi-soupirs...) et même un polyrythme (4 pour 3 dans un mètre en 3/4, 5 pour 2 dans un mètre en 2/4)... tu peux aussi mettre un 3 pour 4 + un 5 pour 2 dans une mesure à 5/4)
Le mètre est la cadre donné, le rythme et le polyrythme c'est ce qu'on met dedans.
La polymétrie est une succession (horizontale). C'est au rythme ce que la modulation est à la mélodie.
La polyrythmie est une superposition (verticale). C'est au rythme ce que la polytonalité est à la mélodie et/ou l'harmonie.


On peut faire de la polymétrique polyrythmique, soit 1 ou x polyrythmes dans une succession de mesures à métriques différentes.
On peut faire de la polyrythmique polymétrique en faisant se chevaucher des polyrythmes sur deux ou x mesures de métriques différentes.

Si un jour on te demande d'écrire une polyrythmie et que tu arrives avec une polymétrie, soit le type n'y connais rien et ça roule, soit il s'y connait et va te demander de recommencer.

Mais bien sûr tout ça reste du rythme.
34
Je suis daccord avec kumo boy
35

Citation : La polyrythmie est une superposition (verticale). C'est au rythme ce que la polytonalité est à la mélodie et/ou l'harmonie.



Cette comparaison, pour pertinente qu'elle soit, me paraît un peu ambigüe. :clin: (non, je chipote :lol: )
Perso, j'aurais plutôt compararé polytonal et multitonal (pour rester dans le contexte superposition/succession).

Par ailleurs, je pense qu'on peut indiquer l'existence d'un mouvement périodique en polyrythmie (par exemple de 12 temps sur un 4 pour 3). Ce type de période n'existe pas (ou n'a aucune raison d'exister) en polymétrie.
36
[Par ailleurs, je pense qu'on peut indiquer l'existence d'un mouvement périodique en polyrythmie (par exemple de 12 temps sur un 4 pour 3). ]

Oui c'est juste cette notion de périodicité, mais je l'envisage autrement. Prenons l'exemple suivant:

Le contexte: 1 métrique en 3/4 et un ostinati relatif.

Dans cette métrique on propose un polyrythme constitué:
d'un ostinati rythmique en 5/8
d'un second ostinati en 2/4.

On va avoir un décalage progressif de ces deux valeurs par rapport à la métrique de base mais arrivé à un moment la période va recommencer, on va retomber sur nos pattes et c'est reparti pour un tour.

Le polyrythme ne se cantonne effectivement pas uniquement à des valeurs type x pour y dans une mesure, il peut s'étendre sur plusieurs mesures et même être dans une structure polymétrique, mais là faut des répèt' avant que ça tourne et faut que ça soit joli, qu'ça sonne.

On va me dire que les ostinato ne sont pas des polyrythmes, je répondrai alors que les ostinato peuvent s'appliquer au rythme, ce qu'on appel des ostinato rythmiques (voir Bozzio)et que plusieurs ostinato rythmiques (ou cellules rythmiques de valeurs différentes) superposées donnent des polyrythmes.
37
Très intéressant tout ça :bravo:

Hors sujet : kumo boy > j'ai remarqué que tu cites systématiquement au moyen de crochets. Est-ce que tu as tes raisons pour ne pas utiliser la fonction 'Citation' de l'éditeur de message?
M'enfin tu fais comme tu veux.. :8)

A man, a plan, a canal : Panama
38

Hors sujet :

Citation : Kumo boy > j'ai remarqué que tu cites systématiquement au moyen de crochets. Est-ce que tu as tes raisons pour ne pas utiliser la fonction 'Citation' de l'éditeur de message?
M'enfin tu fais comme tu veux..



Honnêtement je ne savais pas comment ça fonctionnait (newbie oblige), je pensais qu'il suffisait de mettre une citation entre crochet pour qu'elle apparaîsse comme telle.
Ma lecture du principe, traduite bêtement mais suivant ma logique personnelle, était que la citation devait se trouver entre deux crochets, un pour l'ouverture et l'autre pour la fermeture.
Ta question m'a fait me repencher sur ce problème et de lire enfin les formules qui apparaîssent sous les boutons d'options d'édition.
Merci pour cette initiation indirect et aussi pour tous ceux qui n'osaient peut-être pas me faire la remarque et qui vont trouver mes post enfin plus clairs

39

Citation : Perso, j'aurais plutôt compararé polytonal et multitonal (pour rester dans le contexte superposition/succession).



Ouais, c'est effectivement plus juste.
40

Citation : Je comprend la façon dont tu vois la chose Amanitsounds et dans l'absolue tout ça est du rythme, mais empirique ou théorique, polyrythmie et polymétrie sont des choses différentes.



C'est exactement ce que je disais dans mon premier post sur ce forum...