Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?

  • 227 réponses
  • 31 participants
  • 27 798 vues
  • 28 followers
1 "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?
Hello

Voila bon c'est un débat assez classique mais ça serait cool d'avoir des avis des huns et des notres.

Un homme a dit :

Citation : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...

Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi


Enlevez la dernière phrase bien sûr.

Ce serait cool d'avoir une espèce de débat constructif et bien mené (je vais essayer).
Debussy, Aphex Twin, même combat ?
Afficher le premier post
111
N'abuse pas tout de même, c'est pas parce que le son de Hans Zimmer est synthétique et orchestral que ça n'en fait pas un grand compositeur, il est peut être pas aussi grand que Goldsmith mais assez bon ( je pourrais te donner des milliers d'exemples mais un seul suffira : The Thin Red Line )
112
The Thin Red Line est, à ma connaissance, la seule partition vraiment travaillée musicalement qu'il a produit.

La majorité de son travail est extrêmement répétitif, et ce n'est pas riche musicalement écoute à la suite Crimson Tide, the Peacemaker et Gladiator et tu comprendras de quoi je parle.

Sans parler du fait qu'il a sans vergogne plagié Gustav Holst dans Gladiator.
113
Quel rapport avec le sujet tout ça!?
114
Le rapport, c'est que j'avais posé la question aux tenants de la "musique savante" de savoir si les compositeurs de musiques de films faisaient de la "musique savante", et Gérad Baste m'a répondu: "90% des compositeurs de musiques de films sont des abrutis".

J'ai donc, au début, réagit avec virulence, et maintenant je tente de lui expliquer qu'il y a de très grands compositeurs dans l'univers des musiques de films.
115
J'aurais voulu te répondre Dragon mais c'est vrai qu'on dérive un peu du sujet . ..



Désolé Laurent :clin:
116
Bien entendu, je parle de Hans Zimmer en comparaison avec d'autres compositeurs. Je peux écouter sa musique, elle n'est pas désagréable, et certaines de ses oeuvres ont suscité mon interêt, comme Broken Arrow.

Mais, en comparaison avec d'autres compositeurs, Hans Zimmer est très loin derrière.

Pour te faire plaisir, je te dirais quand même que, en dehors de The Thin Red Line, il a fait du bon travail sur Le Prince d'Egypte. Mais ça reste du Hans Zimmer.
117

Hors sujet : et il continue....... :mdr:

Citation : Quel rapport avec le sujet tout ça!?

aucun, c'est surtout un prétexte pour un étalage de confiture.

Ce type est tordant. Un autre exemple de caca nerveux, cette fois il fustige l'hégémonie médiatoresque de la marque Dunlop

118
Alors pour en revenir au sujet, peut on considérer la musique de film comme savante puisque le compositeur n'est pas maître de la forme? Et que la volonté esthétique vient du réalisateur?
119
ON faisait bien des Commandes à Boticelli, pourtant on le considère comme un génie, alors pourquoi pas? :noidea:
120
C'est vrai, mais n'était il pas plus libre que les compositeurs qui travaillent avec l'image?