Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Qu'elles gammes je peux mélanger? Style.

• 265 réponses
  • 23 participants
  • 17 065 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Qu'elles gammes je peux mélanger? Style.
Voilà j'utilise la gamme majeur de sol et j'aimerais la mélanger avec d'autres gammes pour des solos plus variés et bien inspiré. :o:
Voilà j'écoute ratm,downset,urban dance squad, skunk anansie...ce genre là quoi. :bravo:
J'attends vos propositions.
Merci d'avance. :8)
Afficher le sujet de la discussion
226
Si je peux me permettre d'intervenir, je crois qu'il faut faire quelque précision en termes de vocabulaire. Il faut bien distinguer gamme, et mode.

Un gamme est une échelle d'intervalles. ex :1ton 1ton 1/2 ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton.

Un mode est une déclinaison de cette échelle. C'est à dire la gamme en question mais que l'on prend à partir d'un certain degré. L'échelle reste donc exactement la même et c'est la fondamentale qui change.
Donc dans le cadre d'une gamme diatonique majeure ex en C, CDEFGABC, la gamme mineure de A qui en découle (en connexion stricte), soit le mode Eolien, c'est ABCDEFGA, c'est donc exactement la même chose.

Et il n'y a pas une seule gamme de la mineur, il y'en a 25 différentes... en je ne parle que des gammes heptatoniques (7 notes).
227
228

Citation : pas vraiment !
gamme de do majeur = do ré mi fa sol la si do
gamme de la mineur = la si do ré mi fa sol#

Tout dépend de quoi on parle. Pour moi "mineur" tout court, c'est mineur naturel, pour toi c'est mineur harmonique. C'est juste une question de raccourci, mais je pense être plus juste car pour moi la sensible n'est qu'un emprunt au majeur, et de plus elle est un accident. Dans la théorie classique on parle comme toi car mineur c'est toujours harmonique, mais ça n'a aucune (ou presque) raison d'être en rock.

Citation : Un gamme est une échelle d'intervalles. ex :1ton 1ton 1/2 ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton.

Exact. Je faisais un abus de langage en faisant comme si gamme=mode. Mais bon avec Armoire on se comprennait je pense.

Citation : Et il n'y a pas une seule gamme de la mineur, il y'en a 25 différentes... en je ne parle que des gammes heptatoniques (7 notes).

La je ne comprend pas tellement. Tu parles de toutes les gammes avec la et do (3ce min) ?
Bon si tu veux on va dire "mode de la mineur"... :??:
229
Bonsoir à tous,

En fait j'ai un problème. D'ailleurs j'avais déjà fait un sujet là dessus:Je m'explique:
bon ça y est je sais où se trouve les notes du myxolydien, qui est d'ailleurs ,je crois que l'ai finalement trouvé,la gamme qui me correspond le plus au son; je connais les gamme penta majeur, mineur;la gamme majeur qui pour moi ne sert à rien); mais le truc c'est que j'ai beau la retourner dans tous les sens je trouve que ;déjà beaucoup de choses ont déjà été faites ;que s'installe une certaine"routine", des trucs déjà fait , déjà entendu. :??: Bref comment passez le cap de jouer des trucs déjà existant?

Connaissez vous des exercices pour enrichir mon jeu, :8) , rendre les choses interressantes du point de vue sonore.
Merci :bravo: :8)
230
En enchainant les accords et en faisant des modulations.
231
D'accord mais qu'est-ce(excuse moi de mon inculture) des modulations..bon je sais y a des bouquins...mais peux-tu m'en dire un peu plus.ça m'interesse.si tu as deux secondes.. :8)
232
C'est enlever à un mode, une gamme, une tonalité, les notes qui le caractérisent pour les remplacer par celles qui caractérisent le nouveau mode, gamme, tonalité vers lequel on va. Vu les vastes possibilités de ce type de transitions, tu n'auras aucun mal en en trouver que tu n'as pas l'habitude d'entendre.
233
Ok.merci

Hors sujet : de voir des membres d'enhancer à la télé ça fait plaise;surtout en direct. Special dedicasse à tony.faîtes passer l'mot:bravo:

234

Citation : C'est enlever à un mode, une gamme, une tonalité, les notes qui le caractérisent pour les remplacer par celles qui caractérisent le nouveau mode, gamme, tonalité vers lequel on va. Vu les vastes possibilités de ce type de transitions, tu n'auras aucun mal en en trouver que tu n'as pas l'habitude d'entendre.

ça implique d'enchainer des gammes qui ont des notes communes n'est-ce pas?
ou alors on peut tout enchaîner. :D:
235
Je fais pas de gratte, donc le modes, c'est pas mon truc.
Exemple en tonalité de ré mineur :
La tonique c'est ré et la quinte c'est La
Gamme = ré mi fa sol la sib do
Si on veut passer dans la tonalité qui correspond à la quinte de ré -soit La majeur-, on enlève le b au si et on ajoute un # au do-fa-sol
236
C'est koi la quinte.elle a quel role.je sais désolé :((( Comment on peut la qualifier.Pourquoi elle sort du lot? :(((
237
Je sais que c'est la cinquième note par rapport à la tonique , mais qu'a t'elle de plus que les autres?
238
Http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C59.html
Je comprends pas, y a du boulot, on peut pas le faire à ta place. Tu crois que tu vas faire du "solo" sans rien apprendre? Tu t'es pas dis que les soliste n'étaient pas forcément des rebelles qui ne lisent pas de livre?
239

Citation : Je comprends pas, y a du boulot, on peut pas le faire à ta place. Tu crois que tu vas faire du "solo" sans rien apprendre? Tu t'es pas dis que les soliste n'étaient pas forcément des rebelles qui ne lisent pas de livre

et ouais je sais.Tu connais tom morello?
il paraît qu'il travaillait la guitare 8 heures par jouer avant d'être dans ratm.
On connait la suite: rebelle ou pas ,il est devenu une icône guitaristique pour bien des gens inférieurs à lui. :bravo:
240
Dis-toi bien une chose, c'est que ça ne vient pas du jour au lendemain...parfois tu stagnes pendant des mois et d'un seul coup sans avoir travailler mieux ou + que la veille, tu progresses.Il faut avant tout être humble et patient.
Quand tu écris que plus grand chose ne t'impressionne niveau guitare, tu te trompes et tu ne te rends même pas compte de ce que tu dis, c'est la bêtise à l'état pur.Mais on est tous passé par là un jour ou l'autre (en tous cas moi, oui :noidea: ).
Tu viens de découvrir le mode mixolydien et tu veux déjà le maîtriser, hérésie :8O: .Ca prend du temps de savoir se servir des notes en musique et une vie n'est pas suffisante pour tout apprendre.
Mais tu as au moins le mérite de poser des questions dont les réponses te font, j'espère, progresser dans la direction que tu souhaites.Fais-en bon usage.
L'idéal est de travailler à fond tous les morceaux qui "t'interpellent" et de t'enregistrer le + souvent possible pour entendre tes défauts et pouvoir les supprimer.

241
Salut à toi gromeul.

Citation : Tu viens de découvrir le mode mixolydien et tu veux déjà le maîtriser, hérésie .Ca prend du temps de savoir se servir des notes en musique et une vie n'est pas suffisante pour tout apprendre.

C'est clair qu'il faut travailler.
Il va me falloir des années avant de pouvoir la maitriser. T'inquiète pas je suis grave motivé , passionné .....pourquoi pas m'impressioner un jour.

Citation : L'idéal est de travailler à fond tous les morceaux qui "t'interpellent"

j'l'ai fait pour la rythmique , je n'vois pas pour quelles raisons je ne le ferais pas pour les solos.
242
Quand je disais qu'il y a 25 gammes de La mineur, c'est pour dire qu'il y a 25 modes mineurs différents.
Un mode mineur, est un mode dont la tierce (3ème degré) est mineure, soit à 1ton et demi de la tonique.
Et donc vu que dans un mode, il y 6 degrés de plus que la tierce, et que chaque degré peut être altéré de 2 façons différentes, faites le calcul...
243
Une gamme n'est pas un mode
244

Citation : déjà beaucoup de choses ont déjà été faites ;que s'installe une certaine"routine", des trucs déjà fait , déjà entendu. Bref comment passez le cap de jouer des trucs déjà existant?

Déja, chanter avant de jouer sur ta guitare, pour éviter de jouer au pif sur les cases qui sonnent juste. Faut que ça vienne de ta tête et après que tu arrives à le jouer sur ta gratte. C'est à ça que sert de bosser les gammes, la technique etc : pouvoir jouer direct sur ton manche ce que tu as dans le crâne.

Et sinon, bosse une position dans tous les sens, en tierces (do mi ré fa mi sol etc), quartes, quintes etc, en arpèges (do mi sol ré fa la mi sol si etc), vers le haut vers le bas, en patterns variés (tu prends un petit bout de truc (ex do ré mi sol) et tu le transposes sur tous les degrés du mode (pour l'ex : do ré mi sol ré mi fa la mi fa sol si ...). C'est des exos tout cons mais cools, ça délie les doigts et ça te libère un peu de tes clichés habituels.

Citation : En enchainant les accords et en faisant des modulations.

Je crois qu'Armoire parlait en restant sur le même mode

Citation : Je fais pas de gratte, donc le modes, c'est pas mon truc.

Ca je comprends pas :?!:
En quoi les modes sont un truc de guitariste ?
245

Citation : Je crois qu'Armoire parlait en restant sur le même mode

Si tu le dis...
246

Citation : Déja, chanter avant de jouer sur ta guitare, pour éviter de jouer au pif sur les cases qui sonnent juste. Faut que ça vienne de ta tête et après que tu arrives à le jouer sur ta gratte.

ok; j'vais essayer mais je vais surement sortir de la gamme.Enfin j'verrais bien. :8)
247
Ben c'est le jeu : inventer avec ta tete seule des mélodies en mixolydien. Ca l'aide à entendre ce mode, ce qui est quand même la moindre des choses :P:
248
Les melodies que j'ai quand je chante(ou plutot quand j'essaye de chanter) sont des mélodies zarb style arabisant ;
lorsque je l'ai met sur papier , j'ai déjà regarder ça ressemble à aucune gamme ni même mixo, lycrien, ... :8) Peut_être qu'il faut que j'invente MA gamme.
Qu'en pensez-vous?
249
Bah force-toi à faire des trucs en mixolydien. Tu peux t'aider de la guitare hein, quand meme. Faut juste surtout pas que tu joues style "je tape au pif dans les notes de la gamme"

Pour ta gamme, je sais pas :noidea: mets toi au raï ?
250
Une gamme n'est pas un mode.
Une mélodie n'est pas forcément prisonnière d'une gamme ou d'un mode, on trouve beaucoup de chromatismes sur les temps faibles des "solos", d'ornements, de notes de passage, et de trucs pour que ça en jette.Y a pas vraiment de "mode de la mort", que se soit myxo ou autre pour faire le "solo qui tue la mort"