L'Art
- 349 réponses
- 32 participants
- 16 664 vues
- 27 followers
a.k.a
vraiment sympa ce topic (juste au moment ou je me décide à faire un master d'esthétique...)je regrette vraiment de ne pas pouvoir y participer, mais ne cessez pas de l'alimenter (un des topic d'AF les plus intéressants à ce jour ??) ça fait en tt cas plaisir de lire des gens qui se posent de vraies questions.
je reviendrai mettre mon grain de sel à l'occasion...
à très bientôt !
Anonyme
Tes post sont vraiment excellents.
Excellente aussi, comme l'a souligné Lebat, la qualité des intervenants et des post respectifs.
Citation : le beau lui qui n'a en fait que peu à voir avec l'art est lui tributaire d'un jugement, et surtout comme le disait amanita d'une histoire et de l'habitude
C'est à peu près ce que je disais/pensais mais je me suis sans doute mal exprimé.
On est d'accord là-dessus en parlant de la différence de perception, perception dont il découlera un jugement.
Mais je ne parlais pas forcément du beau même si on pense qu'en parlant d'art c'est implicite.
Je crois que la palette de perception/appréciation est très nuancée et le beau n'est qu'une "teinte" primaire à l'image des couleurs primaires qui peuvent se décliner en fines nuances.
je crois que certaines oeuvres d'art moderne ou contemporain ont cette faculté flagrante de nous proposer cette nuance et je rejoins là le point développé par Amanitsounds sur les artistes qui ont décidé de rompre avec toute forme d'ésthétique.
Allez, un coup de Verlaine pour la route:
"Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !"
Citation : Oui mais l'art n'est pas un grille de lecture c'est une production symbolique qui contient elle-même sa grille de lecture
Là encore je crois que j'ai mal choisi le terme "grille de lecture" ou plutôt mal attribué, et me suis mal exprimé, car effectivement je ne voulais pas parler de l'art comme étant une grille de lecture absolue, mais plutôt d'une grille de lecture subjective de l'art pour apprécier ou non une grille de lecture donnée d'une production symbolique.
genelek
amanitsounds
Citation : Dire que la vie est un art ça revient à dire que tout est de l'art donc c'est la même chose que de dire que rien n'est de l'art!
Ce que voulai dire kumo, ce n'est pas que la vie en elle même est de l'art (même si ce fut le propos de bien des artistes tel Ben Vautier), mais qu'être artiste nécessite un "état de vie" dans sa totalité. Et ça je suis entierrement d'accord. Un artiste est artiste en permanence, pas seulement de 13h à 18h. Je vais prendre pour exemple un bon pote que je ne nommerai pas même si certains d'entre vous pourront l'identifier. Il a défendu de nombreuse fois que pour lui le rock est un art "majeur", au même rang que la grande création contemporaine (ce que moi j'appelle l'art). Point de vue compréhensible puisqu'il défend sa paroisse : il est chanteur d'un groupe de "rock à la fraise" (c'est moi qui qualifie leur zique comme ça, pas lui) qui commence à bien cartonner et que certains auront vu en première partie des Stranglers. Mais à coté de ça, j'ai appris (par autrui car il ne s'en est pas vanté) qu'il venait d'écrire 3 textes pour le prochain album d'Indochine... Ce qui m'amène à faire la comparaison suivante : croyez vous que Picasso par exemple aurait entre Les demoiselles d'Avignon et Guernica, travaillé pour Pif Gadget ?
Anonyme
Citation : Ce que voulai dire kumo, ce n'est pas que la vie en elle même est de l'art (même si ce fut le propos de bien des artistes tel Ben Vautier), mais qu'être artiste nécessite un "état de vie" dans sa totalité. Et ça je suis entierrement d'accord.
C'est exactement ça !!!
Tu vois qu'on peut être en phase Amanitsounds
Citation : Quand au bouquin de hakim Bey ce que je lui reproche c'est
- de reprendre la rhétorique situationniste en la modernisant pour la faire paraitre moderne alors qu'elle est déjà ancienne...
- de vouloir supprimer l'art depuis un point de vue artistique, de vouloir dépasser les avant-gardes depuis un point d'avant-garde (je suis la modernité notamment...)
Il y a longtemps que j'ai lu ses bouquins, faudra que je m'y replonge avec mes connaissances d'aujourd'hui et la lumière que tu projettes dessus, notamment sur le second point.
Toujours intéressantes tes observations Kartouche.
En ce qui concerne le premier point
Je ne sais pas si il avait l'intention d'innover ou si c'est un "imposteur".
En tout cas pour le générations d'aujourd'hui c'est un raccourci, car si il n'avait pas "actualisé" ces anciens mouvements peut-être que ces anciennes idées seraient inconnues et manqueraient quelque part dans la culture de ladite génération.
Il est alors peut-être plutôt à prendre comme une passerelle.
amanitsounds
Anonyme
Citation : être artiste nécessite un "état de vie" dans sa totalité
Peux-tu expliciter ? Genre les situationnistes ? (à moins que je me trompe de -iste )
amanitsounds
En fait ce que je voulais dire, c'est qu'artiste n'est pas un travail au sens propre du terme, mais un mode de vie. De ceux que j'ai rencontrés (des vrais pas des fondtionnaires de l'art genre David Renaud, qui ne visent qu'à rentrer à la caisse des dépots pour enfin s'acheter un appart dans le marais), l'art c'est toute leur vie, et rien d'autre n'occupe leur esprit. Un peu comme un moine et dieu, une nymphomane et le sexe (ah bravo!!!)....
Anonyme
AlbiniRabbit
Citation : j'ai l'impression qu'en musique tout a été fait
Bon alors voila un beau sujet marronier, je vais le secouer un peu si ça te dérange pas.
Ecoute ces groupes rock d'après 90 et dis-moi si ça sent le réchauffé : Don Caballero, Shellac, Chevreuil, Storm and Stress, Oxes, Honey For Petzi, Whirlwind heat (tu trouve des liens sur google)... J'en oublie des tonnes et surement des connus (tiens, radiohead sur kid a ?), et je prend les plus évidemment "différents" que je connaisse, car la nouveauté n'est pas forcément révolutionnaire (QOTSA, pixies, SOAD, cat power...) et peut même se jouer sur un seul élément d'un groupe, qui du coup le rend identifiable (la voix (placebo?), le son (le neo metal))...
Enfin bref moi ça me saoule d'entendre qu'on a tout fait, tout ça pour donner un prétexte à son propre conformisme.
Voila je voulais juste dire ça allez-y falgellez moi
Anonyme
Je ne sais pas si vous avez entendu Jean Clair entre 8h30 et 9h ce matin dans la matinale de France-Inter sur le thème de l'identité culturelle européenne c'était
Il a magistralement dézingué toutes les utopies "gauchistes" de l'accès à la culture comme émancipatrice de l'homme aujourd'hui.
Les journalistes étaient presque choqués par tant "d'insolence", Sandra Freeman s'est ridiculisée et Pierre Weil ne voulait pas admettre que Jean Clair pouvait avoir raison.
En gros M.Clair expliquait qu'en l'An Mil le monde occidental a été recouvert par le blanc manteau de l'église et que depuis l'an 2000 c'est le blanc manteau des musées qui recouvre l'occident.
On invite les gens à aller au musée mais ils n'en ressorte pas cultivés pour autant, car la culture n'est pas magique et elle nécessite une éducation préalable qui devrait normalement être prodiguée par l'état au sein de l'éducation nationale, ce qu'elle ne fait plus depuis un certain temps.
Il proposait le retour de l'étude de l'histoire de l'art dans les écoles.
Mais l'état ne semblant pas avoir de projet allant dans ce sens, il fait la promotion des musées, en offrant une culture pratiquement accessible mais néanmoins intellectuellement incompréhensible car superficielle. Il ne suffit pas toujours de voir une oeuvre pour la comprendre.
Il regrettait bien évidemment l'amalgame culture et consommation, soulignant au passage que le futur directeur du centre Pompidou de Metz (qui ressemble selon lui à un Buffalo Grill)est une ancien de chez McDonald.
A un moment le journaliste je crois, faisait part du fait qu'il y avait 1000 traducteurs au parlement européen et que c'était là une belle image du brassage culturel européen.
Jean Clair lui, trouvait cela triste, car il fut un temps où l'on apprenait la langue des autres et que dans les années 20 beaucoup d'intellectuels parlaient plusieurs langues et traduisaient les oeuvres de leurs collègues étrangers.
Bon j'ai résumé au mieux mais je vous invite à aller écouter Jean Clair lui-même.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_dim/index.php
- < Liste des sujets
- Charte