L'Art
- 349 réponses
- 32 participants
- 16 671 vues
- 27 followers
Anonyme
Je ne sais pas si vous avez entendu Jean Clair entre 8h30 et 9h ce matin dans la matinale de France-Inter sur le thème de l'identité culturelle européenne c'était
Il a magistralement dézingué toutes les utopies "gauchistes" de l'accès à la culture comme émancipatrice de l'homme aujourd'hui.
Les journalistes étaient presque choqués par tant "d'insolence", Sandra Freeman s'est ridiculisée et Pierre Weil ne voulait pas admettre que Jean Clair pouvait avoir raison.
En gros M.Clair expliquait qu'en l'An Mil le monde occidental a été recouvert par le blanc manteau de l'église et que depuis l'an 2000 c'est le blanc manteau des musées qui recouvre l'occident.
On invite les gens à aller au musée mais ils n'en ressorte pas cultivés pour autant, car la culture n'est pas magique et elle nécessite une éducation préalable qui devrait normalement être prodiguée par l'état au sein de l'éducation nationale, ce qu'elle ne fait plus depuis un certain temps.
Il proposait le retour de l'étude de l'histoire de l'art dans les écoles.
Mais l'état ne semblant pas avoir de projet allant dans ce sens, il fait la promotion des musées, en offrant une culture pratiquement accessible mais néanmoins intellectuellement incompréhensible car superficielle. Il ne suffit pas toujours de voir une oeuvre pour la comprendre.
Il regrettait bien évidemment l'amalgame culture et consommation, soulignant au passage que le futur directeur du centre Pompidou de Metz (qui ressemble selon lui à un Buffalo Grill)est une ancien de chez McDonald.
A un moment le journaliste je crois, faisait part du fait qu'il y avait 1000 traducteurs au parlement européen et que c'était là une belle image du brassage culturel européen.
Jean Clair lui, trouvait cela triste, car il fut un temps où l'on apprenait la langue des autres et que dans les années 20 beaucoup d'intellectuels parlaient plusieurs langues et traduisaient les oeuvres de leurs collègues étrangers.
Bon j'ai résumé au mieux mais je vous invite à aller écouter Jean Clair lui-même.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_dim/index.php
Ro40
Ensuite tu dis que les musées montre des choses sans apporter la culture, sans l'enseigner, c'est faux. Les musées embauchent des équipes de médiation, qui on justement pour but d'expliquer le pourquoi du comment. Ce sont ces personnes qui proposent gentiment de vous expliquer des choses et qui se font envoyer balader car on pense dans sa tête : pour qui ils se prennent, ils nous prennent pour des cons ou quoi.
Anonyme
Citation : Ensuite tu dis
Non je ne fais que relater les propos de Jean Clair, je n'ai rien affirmé.
Le fait qu'il ait été conservateur du centre Pompidou et du musée Picasso me laisse penser que ce type sait au moins en partie de quoi il parle.
Ensuite entre les faits et les opinions, chacun fait son trou.
_d j a n g o
En fait je copnnais pas du tout clair. Je réagissais au propos :
Citation :
A un moment le journaliste je crois, faisait part du fait qu'il y avait 1000 traducteurs au parlement européen et que c'était là une belle image du brassage culturel européen.
Jean Clair lui, trouvait cela triste, car il fut un temps où l'on apprenait la langue des autres et que dans les années 20 beaucoup d'intellectuels parlaient plusieurs langues et traduisaient les oeuvres de leurs collègues étrangers.
Filkenkraut n'aurait pas démenti. C'est le genre d'idée "vieux con" par excellence !
Et puis :
Citation : Il a magistralement dézingué toutes les utopies "gauchistes" de l'accès à la culture comme émancipatrice de l'homme aujourd'hui.
Les journalistes étaient presque choqués par tant "d'insolence", Sandra Freeman s'est ridiculisée et Pierre Weil ne voulait pas admettre que Jean Clair pouvait avoir raison.
Là, je veux bien un approfondissement ! Donc l'accès à la culture n'est pas anticipateur, car il faut des explications par dessus, c'est ça ? DOnc, c'est idiots de gauchistes qui veulent qu'il y ait des musées en banlieue sont à coté de la plaque. Il vaut mieux concentrer tout à Paris ?
Je caricature, je m'enexcuse. ;)
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Pour l'approfondissement de son idée de l'accès à la culture je t'invite soit à écouter son intervention, soit à lire son livre "Malaise dans les musées".
psyme
J'ai remarqué que l'art était souvent associé à la création, mais qu'en est-il alors de la réécriture? La réécriture n'est que partiellement une création personnelle, c'est plutôt je dirais, une "re-création", une modification peut-être. Pourtant ce principe se retrouve dans la plupart des arts il me semble, il suffit de jeter un oeil sur le nombre d'adaptations de Roméo et Juliette de Shakespeare (qui est à la base déjà une sorte de réécriture) en films, pièces de théâtre, opéras, en musique classique ou populaire, en chorégraphie etc.
Head Minerve
Citation : Les musées embauchent des équipes de médiation, qui on justement pour but d'expliquer le pourquoi du comment.
Pas tous les musées malheureusement, mon dernier exemple à Rennes. Non pas qu'il n'y ait personne pour renseigner, mais les gens qui potentiellement sont là (pas tous les jours de la semaine ?) sont plutôt passifs, attendent qu'on leur demande plutôt que d'accompagner le visuel en permanence. Comment serait-ce possible de faire ça pendant toute la journée, non stop, de toute façon ?
Les musées sont davantage une vitrine de consommation visuelle aujourd'hui, pour pas mal de monde. Quand je vois le Louvre, wahou t'en prends plein les mirettes mais c'est bondé tout le temps, et hormis un mal de pieds, difficile de vraiment apprendre quelquechose, ou de retenir une histoire profonde liée aux oeuvres qu'on voit.
Je pense que ceux qui profitent vraiment d'un musée sont ceux qui savent déjà ce qu'ils vont voir, savent déjà quelquechose du contexte des oeuvres. Or des gens comme ça, mis à part les passionnés (dont les étudiants), y'en a pas une majorité. Humble opinion j'ai pas de chiffres hein.
Donc ceux qui savent déjà ce qu'ils vont voir n'ont pas trop besoin des médiateurs, ces derniers ne pouvant guère faire la dif entre un connaisseur et un novice, à part en jouant à pile ou face.
Citation : L'histoire de l'art est enseigner au lycée il me semble, il suffit de choisir l'option.
C'est une option, donc -j'enfonce une porte ouverte- l'art et son histoire sont encore considérés comme domaine de second plan dans nos frontières.
Anonyme
Citation :
Je pense que ceux qui profitent vraiment d'un musée sont ceux qui savent déjà ce qu'ils vont voir, savent déjà quelquechose du contexte des oeuvres.
Oui je suis d'accord. En partie d'ailleurs, hélas, parce que le principe même d'un musée c'est de présenter des oeuvres hors contexte (elles ne sont plus à leur place).
Citation :
Or des gens comme ça, mis à part les passionnés (dont les étudiants), y'en a pas une majorité. Humble opinion j'ai pas de chiffres hein.
Pourquoi faudrait-il qu'ils soient la majorité ? Du moment qu'il y en a pas mal, c'est déjà ça. La culture, ça se désire. Le désir peut naître au hasard d'une rencontre avec quelque chose ou quelqu'un, mais racoler les gens pour les cultiver n'a aucun sens AMHA.
Citation :
Donc ceux qui savent déjà ce qu'ils vont voir n'ont pas trop besoin des médiateurs, ces derniers ne pouvant guère faire la dif entre un connaisseur et un novice, à part en jouant à pile ou face.
Pas d'accord ! Les musées ont fait beaucoup de progrès en quelques dizaines d'années, et les guides en casquette bleue ont été remplacés par des étudiants en histoire de l'art ou même des universitaires (j'en ai rencontré), et ils peuvent t'apporter beaucoup, ne serait-ce qu'en te suggérant une bibliographie (si tu le demandes !).
Et ma foi, le genre de question que tu poses suffit souvent à te situer. Ou alors tu peux dire ce que tu as déjà vu ou lu, ou questionner à propos d'une problématique qui t'échappe, etc. Je te trouve bien pessimiste !
Anonyme
Partie 1
Partie 2
Partie 3
anton.
Les seules personnes qui m'ont approchés au musée d'Orsay sont les gardiens. De toute façon je vais au musée pour voir les tableaux des artiste que j'aime donc je n'ai guère besoin de guides.
Il y'a une différence entre l'art et la culture. Les gens qui se rendent aux musées peuvent etre des historiens, des artistes, des touristes ou des groupes scolaires (qui pour la plupart n'en ont rien à cogner je vous en témoigne).
Pour le principe je trouve que les propos de Jean Clair sont vrais dans la mesure ou on propose une ouverture de plus en plus grande aux musées donc à une population plus "populaire" moins renseignés qui digère la chose comme un divertissement. Il y'a le courant effet de mode aussi ou d'un jour à l'autre tout le monde se met à aimer Picasso.
Personellement les fois ou j'allais au musée au temps du lycée ma sensibilité vers ces choses là étaient nuls ça ne me parlait pas meme si cet univers pouvait me plaire. Aujourd'hui si je sais que tels tableau de tels artiste est exposé je vais y aller avec ici une vision plus artistique, plus renseignée. C'est une question de maturité et on se rend mieux compte de l'importance de ces espaces.
Néanmoins je suis pour l'ouverture de ces espaces, c'est sans doute un enjeu capitaliste mais je soutiens la cause quite à ce que cela fache certaines élites.
Par contre un art exposable que les musées n'ont pas pas encore assimilé c'est la BD.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Head Minerve
Alain:
Je te trouve bien pessimiste !
Oui, ou disons pas aussi satisfait que ce qui semble exister. Je généralise pas, je suis pas un accroc de musées ou d'expos, mon constat est encore voué à évoluer en somme.
D'ailleurs je ne nie pas l'évolution faite dans les musées, quand tu parles des étudiants qui sont "médiateurs" par exemple. Juste que cette évolution ne saute pas aux yeux à tous les coups. Et sans parler d'évolution, je me sens plus renseigné par une ONG qd des universitaires font le trottoir en ville que dans un musée où c'est justement là où le "harcèlement", le fait d'aller scotcher les visiteurs aurait un sens. Car on va dans le musée pour apprendre (culture donc), et ou pour l'art ( observer, mais pourquoi pas apprendre aussi). Dans la rue, on se fait harponner alors qu'on a rien demandé... Faut-il être payé aujourd'hui pour être super-actif dans le rôle d'informateur ? Par ailleursd, est-ce que tous les visiteurs seraient contents de se voir harponnés par qqn ?
- < Liste des sujets
- Charte