Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Art

• 349 réponses
  • 32 participants
  • 16 674 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion L'Art
Oui suis là ! De retour pour de nouvelles envollées... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
331
Salut à vous deux (les seuls survivants, on dirait)

j'ai absolument pas suivi ce thread, à mon grand regret...
par contre, par là...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
332
Tout le monde est encore vivant ?
333
Moi, mais je ne suis pas un "officiel" :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
334

Hors sujet : Salut tout le monde !

Petit passage express pour vous proposer de jeter un oeil ici /funk/forums/t.190172,demande-d-avis-pour-quot-no-art-quot-de-ptiju.html
Je n'en dis pas plus... C'est quelque part en lien avec le sujet du topic...

Merci d'avance à tous.

335
Déterrage !!!
Je ne sais pas si vous avez entendu Jean Clair entre 8h30 et 9h ce matin dans la matinale de France-Inter sur le thème de l'identité culturelle européenne c'était :aime:

Il a magistralement dézingué toutes les utopies "gauchistes" de l'accès à la culture comme émancipatrice de l'homme aujourd'hui.

Les journalistes étaient presque choqués par tant "d'insolence", Sandra Freeman s'est ridiculisée et Pierre Weil ne voulait pas admettre que Jean Clair pouvait avoir raison.

En gros M.Clair expliquait qu'en l'An Mil le monde occidental a été recouvert par le blanc manteau de l'église et que depuis l'an 2000 c'est le blanc manteau des musées qui recouvre l'occident.

On invite les gens à aller au musée mais ils n'en ressorte pas cultivés pour autant, car la culture n'est pas magique et elle nécessite une éducation préalable qui devrait normalement être prodiguée par l'état au sein de l'éducation nationale, ce qu'elle ne fait plus depuis un certain temps.
Il proposait le retour de l'étude de l'histoire de l'art dans les écoles.

Mais l'état ne semblant pas avoir de projet allant dans ce sens, il fait la promotion des musées, en offrant une culture pratiquement accessible mais néanmoins intellectuellement incompréhensible car superficielle. Il ne suffit pas toujours de voir une oeuvre pour la comprendre.

Il regrettait bien évidemment l'amalgame culture et consommation, soulignant au passage que le futur directeur du centre Pompidou de Metz (qui ressemble selon lui à un Buffalo Grill)est une ancien de chez McDonald.

A un moment le journaliste je crois, faisait part du fait qu'il y avait 1000 traducteurs au parlement européen et que c'était là une belle image du brassage culturel européen.
Jean Clair lui, trouvait cela triste, car il fut un temps où l'on apprenait la langue des autres et que dans les années 20 beaucoup d'intellectuels parlaient plusieurs langues et traduisaient les oeuvres de leurs collègues étrangers.

Bon j'ai résumé au mieux mais je vous invite à aller écouter Jean Clair lui-même.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_dim/index.php
336
Pour info, le "Buffalo Grill Pompidou" de Metz

337
Même si je vois pas bien le rapport à la théorie musicale ;

Citation : elle nécessite une éducation préalable qui devrait normalement être prodiguée par l'état au sein de l'éducation nationale, ce qu'elle ne fait plus depuis un certain temps.

Pour moi, ca c'est faux. Qu'est ce qu'ils font les professeurs dans les écoles ? Ils se tournent les pouces ? Et les enfants ? Je dois imaginer qu'il sont incultes, ne savent plus lire ni écrire ? Le niveau baisse et bla bla bla de Finkelkraut.

Ce discour réactionnaire me débecte.

Citation : Il proposait le retour de l'étude de l'histoire de l'art dans les écoles.

Génial comme idée ! :lol:
Ce ne serait pas mieux d'avoir des cours de musique et d'art plastique plus participatif et intéressant qu'aujourd'hui ? Non ?
Dégoutons les enfants de l'art en leur présentant ça comme un gros cours d'histoire avec plein de truc à apprendre par coeur et à recracher ?

Citation : A un moment le journaliste je crois, faisait part du fait qu'il y avait 1000 traducteurs au parlement européen et que c'était là une belle image du brassage culturel européen.
Jean Clair lui, trouvait cela triste, car il fut un temps où l'on apprenait la langue des autres et que dans les années 20 beaucoup d'intellectuels parlaient plusieurs langues et traduisaient les oeuvres de leurs collègues étrangers.

Moui... C'est un adepte du "c'était mieux avant" ton Jean Clair non ? Je pense que les gens (les gens hein, pas les intellectuels de Saint germain des Près) parlent plus de langues qu'avant et ont plus l'occasion de pratiquer des langues étrangères qu'avant.
338

Citation : Ce discour réactionnaire me débecte.

C'est toi qui assimile Clair à Finkielkraut mais à mon avis ils
n'ont pas grand chose à voir.

Citation : Pour moi, ca c'est faux. Qu'est ce qu'ils font les professeurs dans les écoles ? Ils se tournent les pouces ? Et les enfants ? Je dois imaginer qu'il sont incultes, ne savent plus lire ni écrire ? Le niveau baisse et bla bla bla de Finkelkraut.

T'as eu des cours d'histoire de l'art toi?
Pas moi.

Citation : Dégoutons les enfants de l'art en leur présentant ça comme un gros cours d'histoire avec plein de truc à apprendre par coeur et à recracher ?

Il y a je pense d'autres façons de faire, voir Taddeï avec "D'art d'art"
qui esquisse la surface des oeuvres et donne envie d'aller plus loin.
D'autre part cela pourrait être une option plus qu'une obligation.

Citation : Je pense que les gens (les gens hein, pas les intellectuels de Saint germain des Près) parlent plus de langues qu'avant et ont plus l'occasion de pratiquer des langues étrangères qu'avant.

Entre avoir l'occasion et la saisir il y a un monde.
Franchement, arrête 100 personnes dans la rue et essaye d'entamer avec elle une conversation en anglais, en allemand, en russe, en espagnol ou en italien.
A Paris ça marchera certainement mais à St Etienne, Rouen ou Bordeaux ce sera un peu plus délicat.
339

Citation : Même si je vois pas bien le rapport à la théorie musicale ;

Nous avions demandé l'ouverture d'une section sciences humaines et philosophie mais faute d'en avoir une nous nous sommes rabattus dans Théorie Musicale :oops2:
Et puis le terme Art est assez large pour ne pas comprendre que la théorie musicale.