Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de votre culture musicale et historique

• 159 réponses
  • 24 participants
  • 7 658 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
121

Hors sujet : Merci, mais ne t'inquiète pas je sais ce que ça vaut, je m'en suis très très peu servi, uniquement pour me rafraîchire la mémoire ou avoir une vision plus synthétique d'un sujet que je connaissais déjà. ;)

122
Je suis impatient de lire ton travail!
123
Oui ben t'attends pas à un chef d'oeuvre, heinG, et puis tu vas voir qu'il y a beaucoup de choses pompées sur Le Peuple du Blues. Par contre ça fait une semaine que j'attends l'e-mail du prof :pleure:
124
Bonne chance... :clin:
125
Uashtushkau>Tourlou et merci.
Mon prof m'a dit qu'il était débordé et qu'il essayerait de le lire bientôt. Je lui passe un CD bientôt pour le motiver. Par contre, plus ça va et plus j'ai des doutes sur les impasses, oublis et eventuelles les erreurs que j'ai pu commettre, alors svp les puristes, indulgence ;) .
126
Ne laisse pas le doute monter Pluche... Garde confiance...

Amicalement,
Marie... :tourne:
127

Hors sujet : Comment on traduit ta fiche Uashtushkau ???? Cest pas du "srevne roumain" ? C'est le trip avec les chiffres ?? :surpris:

128
Non ça vient pas d'Europe... c'est en langue amérindienne... Innu... et ça veut dire...
''La musique vibre dans nos coeurs, elle nous vient du vent, de l'eau, de la terre, du ciel... Elle est vivante et son esprit nous guide à en être digne et de la partager...''

Amicalement
Marie... :tourne:
129
130
Voila j'ai pas tout lu,. mais voici une éboche de mon mémoire
http://perso.wanadoo.fr/piergynt/jazz%20et%20langage%20sonore.htm
(et bientot une version sans fautes !!! :8O: )