Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de votre culture musicale et historique

  • 159 réponses
  • 24 participants
  • 7 606 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
101
Je suis d'accord avec Dryfe et Colombo. Je pense que Boulez n'est pas représentatif des composituers classiques. En plus son sectarisme (voire racisme) est bien connu ; et vu sa popularité en tant que compositeur, on peut comprendre qu'il soit aigri (alors que cmme le rappelle Dryfe il est apprécié en tant que chef d'orchestre).

Des gens plus réputés que lui (Ravel, Stravinsky...) avaient certainement une opinion beaucoup plus ouverte sur le jazz. Dans "L'histoire du Soldat" de Stravinsky, le jazz tient une place non négligeable, il y a même un morceau qui s'appelle "Ragtime".

Quelques liens qui peuvent être intéressants :
https://www.mfiles.co.uk/other-ragtime.htm
http://www.ragtime-france.net/Gen/Fhisto2.htm
102

Hors sujet : "Le rap est une musique de voleurs" (Pascal Nègre)





Pascal Nègre nous rappelle fort à propos que l'on ne peut pas prétendre à une étude exhaustive de la musique sans la considérer également sous son angle financier. :oops2:

103
Je parlais de Boulez, car il caricature un peu l'arrogance des "savants" face au reste du monde.
Loin de moi l'idée de résumer la pensée musicale occidentale à cette posture, ni même de nier le grand talent de ce monsieur. (après tout, combien de génies sont d'authentiques mother fucker!)

Allez hop, j'arrète mon HS.
104

Citation : Je pense que Boulez n'est pas représentatif des composituers classiques. En plus son sectarisme (voire racisme) est bien connu ; et vu sa popularité en tant que compositeur, on peut comprendre qu'il soit aigri



à la volée :

Boulez n'est PAS un compositeur classique
Qu'il soit ou non une tête de con, on s'en fiche un peu (le fameux syndrome Céline)
et puis mettre en relation popularité et légitimité, c'est un peu faible, comme argument…
enfin, si Boulez est aigri, lui, :8O:

pour finir, je redis ce que j'ai écrit quelques posts plus haut au druide : lisez donc les Relevés d'Apprentis, et reparlez-moi ensuite de Boulez.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

105
Voici une piste de recherche qui, pour des études universitaires, me semble plus sérieuse que vos remarques ( parfois très justes mais difficiles à citer dans un mémoire....)...

"le peuple du blues" de LeRoi Jones....la musique noire dans l'amérique blanche edition Folio :bravo:
106
Mon avis de "sociologue" est une parabole...
pour forcer la dialectique, il faut se faire parfois avocat des autres regards possibles.

c'est vrai que ce peut être une justification d'autodafés !
il manque juste deux choses... l'intolérance et la bétises !...

je fais partie des gens qui défendent la star'ac...
et qui ont la faiblesse de prétendre que c'est une distraction populiste de bas étage, bien distrayante... qui marque un réel progrès de civilisation par rapport aux combats de gladiateurs et au festins de martyrs par des fauves maltraités dans les arènes d'antant !...
107

Hors sujet : Peavey, je crois que tu lis trop vite, ou de travers !

> Boulez n'est PAS un compositeur classique

Jamais prétendu le contraire, tu ne fais qu'abonder dans mon sens : l'opinion qu'il a émise sur le jazz n'est pas représentative d'une éventuelle "opinion moyenne que les compositeurs classique pourraient avoir sur le jazz" (si tant est qu'on puisse en dégager une), ou les "savants", cf ci-dessous. Je pense que les opinions de Ravel ou Stravinsky seraient plus intéressantes (parce-que ce sont des compositeurs classiques et qu'ils ont composé à une période charnière avec le jazz ; d'où peut-être une piste pour Pluche).

> Qu'il soit ou non une tête de con, on s'en fiche un peu (le fameux syndrome Céline)

Ok quand il s'agit de produire des oeuvres.

Mais pas d'accord quand il s'agit de porter des jugements sur les autres : je ne sais pas si Céline aurait porté un jugement intéressant sur la littérature juive... je ne suis pas sûr que Boulez puisse porter un jugement intéressant sur le jazz... ;)

> et puis mettre en relation popularité et légitimité, c'est un peu faible, comme argument…

Je voulais plutôt dire : vu ce qu'il a composé, je porte à priori moins de poids à son point de vue que à Ravel, Debussy, Satie, Bartok etc. Néanmoins s'il faisait preuve d'une clairvoyance et d'une ouverture d'esprit intéressantes je serais prêt à réviser mon jugement. (De toute évidence il n'y a pas trop de risque :mrg: )

> car il caricature un peu l'arrogance des "savants" face au reste du monde

Je voulais dire que tu es peut-être pessimiste : Boulez ne caricature-t-il pas l'arrogance des "mauvais savants" ? Les occidentaux hautains, sclérosés, étroits d'esprit, manquants de curiosité ? Des musicologues moins polémiques (et moins médiatisés ?) n'ont-ils pas des opinions plus intéressantes et plus instructives ?

J'ai la faiblesse de penser que oui, mais peut-être que c'est moi qui suis trop optimiste ! :bravo:

108
Bon c'est fini oui ?! comment je vais faire quand je vais devoir me retaper toutes les pages pour trouver les posts pertinents moi ? :(((
Domajeur2000> Merci, je vais checker ça ;)
109
Je viens de lire le résumé ça a l'air pile-poil ce qu'il me faut :aime:
merci :bise:
110
Bon j'ai des sous alors je passe mes commandes (80€ :pleure: )
Merci à tous :aime2: