Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de votre culture musicale et historique

  • 159 réponses
  • 24 participants
  • 7 537 vues
  • 23 followers
1 Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le premier post
111
Bon courage!
dès que t'as écrit des truc, ça m'intérresse!
112
Ok vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire, mais si vous souhaitez lire le mémoire je mettrai un lien ici (bon vers avril plutôt, heing). Je pense pas que ça vous apporte grand chose si je fais trop du rabachage de ce que j'aurais lu ici, dans vos références et sur internet, mais j'essayerai de mettre mon sel dedans. L'intitulé du cours est "échanges interculturelles", le dossier fera une trentaine de pages. Voilà.
113
On apprendra forcément des choses intéressantes, surtout en 30 pages, c'est pas rien. Bonne rédaction alors !
:boire:
114
Bon j'ai commencé la rédaction, je vais finir la première partie (j'en suis à 11 pages). J'ai décidé de laisser tomber les Beatles. 30 pages c'est pas rien, mais finalement c'est peu pour couvrir une culture de deux siècles avec des changements musicaux et sociaux profonds ! Donc désolé pour les puristes, je vais faire des impasses.

Je tiens à faire de la pub à LeRoi Jones pour son bouquin "Le peuple du blues", qui contient des réflexions vraiment pertinentes, et qui couvre tout le spectre de la musique et de la société afro-américaine depuis les premiers esclaves jusqu'à la soul et au funk.

Je vous mettrai un lien quand j'aurais fini. :o:
115

Citation : Je tiens à faire de la pub à LeRoi Jones pour son bouquin "Le peuple du blues", qui contient des réflexions vraiment pertinentes



je te l'avais dis!
il m'a beaucoup plus aussi ce bouquin! je le site en référence dans mes cours!
116
Ui merci à toi ;)
Je viens de recevoir un mail de mon prof qui me donne des conseils qui me feraient retaper tout ce que je viens de faire :fache:
M'en fous je laisse comme ça et on verra à la fin :mrg:
117

Citation : qui me donne des conseils qui me feraient retaper tout ce que je viens de faire



heu.......méfie toi quand même! les profs aiment qu'on suivent leurs conseils..surtout si c'est de la méthodologie......
118
En fait il m'a précisé que c'était peut-être pas utile, juste une petite réorganisation sinon que ça lui plaisait bien :o: :ouf:
119
J'ai fini :nawak: :shootme: :ptdr: :fou: :fete:
Ouf c'était hardcore deux week-ends pleins dessus, mais ça y est !
Je vous file le mémoire dès que mon prof me confirme que c'est bien la version définitive :surpris:
Et puis dans le CD qui va avec j'ai casé un AFien
A plus les gens


Fatigué, mais content :bave:
120

Hors sujet : Pluche tu parlais de Wikipedia au début... beaucoup de données sont erronées là dedans, je te conseille de ne jamais t'en servir sans un autre appui informatif moins "contestable"...