Les oreilles absolues
- 220 réponses
- 38 participants
- 14 183 vues
- 36 followers
a.k.a
Je dispose en quelque sorte d'une "semi-oreille absolue".
Depuis la fin de l'an dernier, je suis capable de reproduire un la 440Hz à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je peux donc matérialiser toutes les autres notes. Ca marche aussi quand j'écoute de la musique (bien tonale et tempérée, pas quand j'écoute du free) ou qu'on me fait une dictée mélodique. même quand j'ai raté un wagon (ce qui arrive évidemment, je suis loin d'être infaillible), je peux retomber sur mes pieds grâce à ce fameux diapason intégré.
Je me demandais donc s'il y avait DES oreilles plus ou moins absolues (j'ai un pote qui est capable de me transcrire un cluster à 9 sons sans aucun doute ni problème) et si quelqu'un était aussi doté de cette "semi-faculté". Et puis aussi pour débattre un peu de ce truc bizarre. voici les questions que je me pose :
L'oreille absolue n'est elle une faculté reservé qu'aux occidentaux (un indien d'Inde peut-il avoir l'oreille absolue étant donnée que les références sont absolument relatives et qu'un ton peut être divisé en 22 srutis) ?
Est-ce un plus ou un moins ?
Acquisition ou innéisme ?
et bien d'autres encore qui viendront avec vous, je l'espère !
absolument vôtre...
a.k.a
Citation : Lebat, tu en parles en disant reconnaitre sans repère un La, dis-toi que tu peux faire de même avec toutes les notes
Oui oui, je m'en étais aperçu. De toute manière, si j'arrive à en reconnaître une, en utilisant mon oreille relative, j'arrive à reconnaitre les 11 autres...
Citation : Et ce point là, la mémoire auditive, est le point qui me fait penser que l'OA n'est pas exclusivement innée, et donc que ce statut n'est pas élitiste.
pour moi, innéisme et élitisme n'étaient pas forcément synonymes, hein...
Head Minerve
a.k.a
Hors sujet : il paraît qu'après le cap des 5000, tu n'es plus le même homme...
Messensib
Il est très facile de démonter une Théorie qui se veut générale; un seul exemple contraire suffit. La "sagesse" est-elle d'être tjrs évasif ? Non, of course. Les phénomènes dont vous parlez remettent en question tout ce que l'Ecole Républicaine, laïque etc...m'a enseigné, c'est très déstabilisant. Mais je n'ai aucune raison de douter de vos nombreux témoignages tjrs assez concordants.
Pardon (en fait, je n'ai pas à demander pardon ..;)) d'essayer de contourner l'obstacle:
- Une "note" musicale très stable, c'est à dire périodique et de fréquence fixe (stabilisée par quartz par exemple) est tout à fait insupportable à l'oreille (non ?). La 1ère alternance passée, elle ne donne aucune information. C'est pourtant là-dessus que des bio-acousticiens se baseraient pour supplicier des cobayes (comme Fletcher & machin).
- je ne peux rien prouver, mais je suppose que toutes les "Lucies" et "Luciens" qui n'ont pas entendu le tigre du rift africain arriver à pas de loup ( ah, j'croyais qu'c'était un tigre ?) derrière elles/eux, n'ont pas eu de descendance.
- L'oreille a besoin de sons à variation rapide ( non, non, je ne donne pas un cours ex "cathédrale..", j'essaye de me convaincre moi-même...). Une fois le 1er 1/4 de seconde passé, vous savez que c'est une clarinette où une flûte ténor, y-a pas à y revenir. Sur votre logiciel favori, coupez l'attaque d'un instrument, vous serez (enfin, je) serais incapable de savoir de quel instrument il s'agit.
Je vous sens agacés, alors j'arrête.
Selon certains auteurs, la controverse "Inné vs Acquis" n'est pas pertinente. Et "pas pertinente" n'est pas le contraire de "pertinente" .C'est moi qui le rajoute.
Anonyme
Citation : Je vous sens agacés, alors j'arrête.
mais si,mais si, messie sibémol ,continuez !!!
l'inné :
http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2000/cap1203017.html
l'acquis :
https://www.scienceshumaines.com/l-oreille-musicale--ecouter-suffit_fr_4776.html
francolamuerte
Bien à toi
Head Minerve
Je dirais même qu'il a un peu bu.
Anonyme
Hors sujet : Citation :
Je dirais même qu'il a un peu bu.
D'autant plus impardonnable qu'après 1/4 de gorgée, on reconnait tout de suite si c'est du champagne, du bordeaux, ou du whisky
ur-quell
( cest le grand retour au sources)
que l oreille absolu change selont la gamme utilisé (donc selon la culture)
il n est pas utile de tourver un peruvien
essayons avec un type qui joue dans un ensemble baroque (acordées un peut plus bas qu a la normale) si il arrive mieux a reconaitre la frequence "classique de la frequence"baroque"
mais peut etre cette experience a déja eté evoquée
ou pas
ur-quell
a.k.a
Citation : mais peut etre cette experience a déja eté evoquée
Exact, c'est pour ça qu'on n'a pas rebondi.
Citation : essayons avec un type qui joue dans un ensemble baroque (acordées un peut plus bas qu a la normale) si il arrive mieux a reconaitre la frequence "classique de la frequence"baroque"
En fait, il y a un demi ton de différence. Quand j'écoute de la musique baroque avec l'accordage baroque, j'enteds que c'est un demi ton au dessus, mais j'entends les notes comme elles sont écrites sur la partoche.
Anonyme
Citation : Quand j'écoute de la musique baroque avec l'accordage baroque, j'enteds que c'est un demi ton au dessus, mais j'entends les notes comme elles sont écrites sur la partoche.
un demi-ton au-dessous !
a.k.a
francolamuerte
a.k.a
En plus, c'est juste l'affaire d'un "o" !
Lgg
dites, au risque d'être HS, je profite du sujet:
J'ai souvenir d'un doc parlant d'enfants handicapés, atteints d'une trisomie si mes souvenirs sont bons, qui présentent la particularité d'avoir une sensibilité extreme à la musique, et l'oreille absolue.
Je crois aussi me souvenirs qu'on les appelent "anges de (quelqu'un)".
Si ça dit quoi que ce soit à l'un d'entre vous, je suis prenneur de toutes les infos, merci
Anonyme
Lgg
Anonyme
Lgg
Et en faite, je me demande si c'est pas plutot "Enfants de (machin)" que "Anges de ..". Bref, HELP
ur-quell
Anonyme
Citation : La relation des personnes du SWB avec la musique est très surprenante. Ils ont un sens du rythme exceptionnel. Beaucoup savent jouer d'un ou de plusieurs instruments de musique et ils sont capables d'assimiler des mélodies et des rythmes très complexes.
La plupart des personnes atteintes du syndrome possède le don d'oreille absolue, phénomène très rare existant chez 1 personne sur 10000 dans la population normale. Ce don leur permet de repérer la hauteur des notes sans repères visuels ni auditifs. (Don 96, Levitin 97).
D'une manière surprenante, alors que les SWB montrent dans diverses tâches cognitives une attention réduite, celle-ci apparaît singulièrement soutenue lors des activités musicales
Lgg
Merci ADT
Surtout que, même si je n'ai lu qu'en diagonale l'article, j'étais pas prés trouver avec les 3 infos qui persistaient dans ma mémoire de poisson rouge
Trop de la boulle
a.k.a
J'avais vu un reportage sur un centre de handicapés, et l'un d'entre eux était capable de rejouer sur son clavier tout ce qu'on lui jouait. J'imagine que ça a quelque chose à voir...
zip, pit et pat les pingouins
Le prof lache deux trois mots sur "oreille absolue" etc et elle répond "ben quoi tu me sort n'importe quelle note je te dis son nom, rien de compliqué la dedans..."
Le prof hallucine et fait le test... Elle avait pas menti.
Il lui sort "C'est génial, ça peut beaucoup t'aider pour l'impro ou la composition..." Et elle : "Je m'en balance j'aime pas l'impro et je compte pas composer..."
- < Liste des sujets
- Charte