Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La gamme pentatonique n'existe pas?!

• 225 réponses
  • 41 participants
  • 25 545 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion La gamme pentatonique n'existe pas?!
Salut all,

D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?

J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.

Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???

Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?

Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?

Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?

Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre. :??:
Afficher le sujet de la discussion
181

Citation : exactement le double !

En gamme naturelle : oui
En gamme tempérée : non
182

Citation : J'aimerais qu'on m'explique ce qu'est une penta blues A ma connaissance, il existe plusieurs gammes blues, dont la mixoblues qui est la plus complète mais je n'ai jamais entendu parler de penta blues.

La gamme blues est une gamme dérivée de la gamme blues composite ( Do - mi b - mi - fa - fa d - sol - sib - si )

soit : Do - mi b - fa - sol - si b à laquelle on ajoute la note de passage fa d
(donc une pentatonique)

La mixoblues est une gamme blues développé : on fusionne la gamme blues du ton avec la gamme blues de son relatif mineur.
183
à propos du power chord auquel le statut d'accord est refusé , le terme d'intervalle ne me parait pas suffisamment explicite, puisqu'un intervalle peut être mélodique ou harmonique.
donc le nom de "quinte harmonique" me parait approprié et clair.
184
Azeloz, merci pour ton explication mais c'est la définition "penta blues" que je ne trouvais pas pertinente. La gamme que tu développes

Citation : soit : Do - mi b - fa - sol - si b à laquelle on ajoute la note de passage fa d
(donc une pentatonique)

est une penta mineure (penta V). La fa# est la #11, soit une des 3 blue notes (avec la b10 et la b7). C'est juste une question de vocabulaire, sans importance in fine :8)

Edit :

Citation : La mixoblues est une gamme blues développé : on fusionne la gamme blues du ton avec la gamme blues de son relatif mineur.

Pas exactement. La mixoblues et la fusion d'une penta I + penta V + #11
185

Citation : Azeloz, merci pour ton explication mais c'est la définition "penta blues" que je ne trouvais pas pertinente. La gamme que tu développes
est une penta mineure (penta V). La fa# est la #11, soit une des 3 blue notes (avec la b10 et la b7). C'est juste une question de vocabulaire, sans importance in fine

Je suis d'accord.

Citation : La mixoblues est une gamme blues développé : on fusionne la gamme blues du ton avec la gamme blues de son relatif mineur.

Pas exactement. La mixoblues et la fusion d'une penta I + penta V + #11

Par contre là je suis désolé mais je ne me trompe pas :

Gamme blues en DO :
Do - Mi b - Fa - Fa d - Sol - Si b

ajouté à la gamme blues du relatif mineur soit LA :
La - Do - Ré - ré d (donc Mib)- Mi - Sol

Ce qui nous fait
Do - Ré - Ré d / Mi b - Mi - Fa - Fa d - Sol - La - Si b

Selon d'autres termes, la gamme de blues développée (mixoblues) peut être considérée comme la gamme mixolydienne fusionnée avec la gamme blues :

Gamme blues en DO :
Do - Mi b - Fa - Fa d - Sol - Si b

Gamme mixolydienne en DO :
Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si b
186
Concernant la mixoblues, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire par "gamme blues de son relatif mineur" (le relatif mineur, sur la gamme blues, je voyais pas trop :??: ).

Pour ce que j'en disais :
- Penta I (majeure) en do : do - ré - mi - sol - la
- Penta V (mineure) en do : do - mib - fa - sol - sib
- #11 de do : fa#

Mixoblues (Penta I + V + #11) :
do - ré - mib - mi - fa - fa# - sol - la - sib

Tu donnes la même gamme, donc, no problemo. Désolé pour la méprise :P:
187
Do-mib-fa-sol-sib : tiens, je pensais que c'était la penta V de mib;

... de même, il paraît que la note bleue(içi) est le FA !... je l'ai lu qqpart, je ne sais plus où;

de toute façon, le blues d'un point de vue harmonique, c'est de la mélodie, des solo en mineur sur une tonalité majeure à la basse et avec des accords de dominantes: C7,F7 et G7... normal que ça roule vu que dans C7, il y a sib et dans F7, il y a mib
188
189

Citation : Do-mib-fa-sol-sib : tiens, je pensais que c'était la penta V de mib

Dire Penta V en Eb, c'est la même chose que dire une penta mineure en do. Mais c'était pas clair dans mes propos (une fois de plus :??: )

Citation : ... de même, il paraît que la note bleue(içi) est le FA !...

Là, non. Le fa est une quarte juste en do ; ce n'est pas une blue note. Le mib et le sib sont deux blue note (b10 et b7). La 3ème blue note est le fa# (#11) qui ne fait pas partie de la penta mineure en do.
190
Bla bla bla....
Hi hi hi.