La gamme pentatonique n'existe pas?!
- 225 réponses
- 41 participants
- 25 543 vues
- 34 followers
ymersion
D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?
J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.
Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???
Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?
Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?
Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?
Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre.
Ymersion (SoundCloud Profil)
Kal
les puristes de la théorie tout ça vont me fusiller car je parle d'harmonie comem je parle des voitures ... mais au fond je m'en tape
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Anonyme
Citation : Nan seulement 2 notes c'est pas un accord,
bon alors si ce n'est pas un accord , comment tu appelles ça ?Anonyme
Citation : bon alors si ce n'est pas un accord , comment tu appelles ça ?
une diade ?
Plus sérieusement, historiquement, la notion d'accord apparaît avec la triade (accord de 3 notes). Du reste, lorsqu'on parle de "densité" d'un accord, on commence à 1 pour la triade, 4 pour les accords de 7ème, 5 pour les 9ème, 6 pour les 11ème et 7 pour les 13ème (cas d'étagement en 3erce). Il existe d'autres étagements possibles (ex. clusters ou accords hybrides ou polyaccords...) mais la notation de ces accords pose parfois des pb. Deux notes ne suffisent pas à définir un accord un peu comme 2 points ne suffisent pas à définir un cercle ; il en faut 3 (par 3 points passe un cercle et un seul). Bon, je reconnais que la comparaison n'est pas probante mais je pense que ce débat tourne un peu à la discussion sur le sexe des anges. Les définitions peuvent évoluer mais il faut une théorie musicologique pour affirmer qu'un accord peut contenir deux notes.
Kal
Citation : Nan seulement 2 notes c'est pas un accord,
bon alors si ce n'est pas un accord , comment tu appelles ça ?
je t'ai dit POURQUOI on ne peut pas considérer ça comme un accord au sens strict du terme, et le monsieur au dessus te l'a expliqué encore mieux, après si toi tu as décidé que 2 notes constituent un accord et que prendre la peine de comprendre ce qu'on essaie de t'expliquer t'ennuie bah c'est pas grave ça t'empèchera pas de faire de la musique.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Head Minerve
E = 4
A = 5
D = 6
G = 7
Sur une gratte donc ?
Anonyme
1 - Accord : Réunion coordonnée de plusieurs sons entendus simultanément...
2 - Accord : Emission simultanée de plusieurs notes ou sons ...
ces deux-là correspondent à "ma" définition de l'accord
3 -Accord : Union de sons constituant une harmonie...
ça c'est trop vague
4 - ...L’Antiquité ne pratiquait pas d’accords, mais seulement des intervalles de deux sons, redoublés ou non ; Le moyen âge et la renaissance firent usage des accords de trois, puis de quatre sons...
ça va dans le sens de "autour du temps"
5 - ...l'harmonie a pris naissance dans la France septentrionale et l'Angleterre à l'époque de la floraison du chant grégorien, auquel elle servit d'abord d'ornement. Ses premières manifestations, connues sous le nom d'organum, décrites au IXe s. par Hucbald, moine de Saint-Amand, consistaient en successions d'octaves et de quintes...
ça veut dire que l'harmonie a commencé avec des accords de 2 notes ...
je ne sais quelles sont les références de "Kal" quand il parle du sens strict du terme
pour ma part il me semble que tout le monde a raison et pour mettre tout le monde d'accord , pourquoi pas inventer le terme accord "non-modal" ou "amodal" ? (peut-être que cela existe déjà...?)
Anonyme
Citation : Comment appelle-t-on ceci :
E = 4
A = 5
D = 6
G = 7
Sur une gratte donc ?
Je ne sais pas nommer cet empilement de notes. C'est une construction dissonante par étagement en tritons qui peut prendre le nom "d'accord hybride" mais je défie quiconque ici de le nommer (et donc de le définir). Si on ne peut pas définir un accord, c'est qu'il sort du cadre de la définition classique qui utilise l'étagement en tierces. Bien sûr, la notion d'accord a évolué avec les différents étagements mais je préfère utiliser des termes tels que "empilement" plutôt "qu'accord" parce que ce dernier terme obéit à des règles assez strictes. C'est juste une notion de vocabulaire pour qu'on puisse se comprendre. Le fait de sortir de la définition entraine une certaine confusion, la preuve, ce thread.
Citation : Ses premières manifestations, connues sous le nom d'organum, décrites au IXe s. par Hucbald, moine de Saint-Amand, consistaient en successions d'octaves et de quintes...
ça veut dire que l'harmonie a commencé avec des accords de 2 notes ...
Comme c'est mentionné, il s'agit bien "d'organum" et non d'accords. Ce qui signifie que l'harmonie a commencé avec des empilements consonants ou dissonants de notes. Quand, notamment, on a nommé "tierce" la 4ème quinte (ou la quinte de la quinte de la quinte de la quinte) et qu'on a joint cette tierce à une fondamentale et une quinte est apparu le notion "d'accord parfait".
Laurent Juillet
Ne me répondez pas que c'est sous entendu et que l'on peut y ajouter toutes les notes que l'on veut pour enrichir le discours harmonique. Dans ce cas, ce n'est plus un powerchord.
Anonyme
Le terme "accord de puissance" est employé pour le définir. Il n'a pas les fonctions harmoniques de l'harmonie classique.
Edit : Je ne suis pas d'accord pour nommer "tonique" (comme c'est le cas dans le lien) ce qui est en réalité la fondamentale. Tonique est (normalement) employé pour l'accord (accord de tonique). C'est juste un détail pour préciser que si l'auteur de l'article emploi le mot "tonique" pour "fondamental", son "accord" n'en est pas nécessairement un et que c'est avec ce genre d'amalgames que se créent des confusions dans les définitions, de sorte qu'on finit par ne plus rien y comprendre.
Head Minerve
Cependant, ce dernier entre dans dans la gamme unitonique, augmentée et diminuée, ou à l'inverse ces gammes entrent dans cet "accord" (terme à définir bien sûr). En gros ils collent ensemble, sauf que ce power chord n'a pas d'harmonie supplémentaire pour savoir à quelle gamme précise il "correspond".
Citation : Quelle est la nature d'un powerchord? sa fonction harmonique?
Nature et fonction. En musique et en français, la déf est différente.
Etant le relou du village qui fait un peu chier, donne-moi la nature et la fonction harmonique d'un accord de ton choix que je comprenne le sens de ces termes, et j'y réfléchirai. ;)
- < Liste des sujets
- Charte