Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER

  • 258 réponses
  • 29 participants
  • 19 915 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER
Bein...voilà,

C'est juste pour savoir ce que vous mensez de ce bouquin et si vous avez de petites astuces à faire connaitre aux autres AFiens par rapport à cette théorie qui conserne le monde de la musique électroacoustaique!!!

Merci
PapyLives
Afficher le sujet de la discussion
221
Certes.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
222
:coucou:

Hier j'ai assisté a une presentation sur le GRM par Dominique Saint Martin.
Tres bien, et surtout presentation tres actuelle. Extrait sonore de Ikeda et d'Amon tobin inside....

Vraiement bien :boire:
223
........des fois je me dis que ça doit etre pas mal de vivre à Paris :(((
224
Surtout que c'etait a brest :mrg: :boire:
225
:ptdr:
Je viens de voir "Infra rouge" sur France deux, le reportage portait sur la crise du logement, c'est carrément tendu du slip, de vivre à Paris...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
226
Je pensais que tu avais fait le déplacement jusqu'à Paris!!!
227
C'est assez rare que des trucs comme ca se passe sur brest pour le signaler gaiement :boire:
228
C'était quoi le sujet exact de la conf'??
229
Le grm: 50 d'ecriture musciale du son

en fait, le gars a parlé des debuts du GRM (schaeffer & co), des outils developpé par le grm (acousmographe, GRM tools), de l'approche concrete, de son influence sur la musique d'aujourd'hui, de l'evolution des pratiques musicales, de la mutation de la musique d'un art immediat (necessitant la presence de l'executant) a un art media (ne necessitant pas sa presence), du changement des pratiques d'ecoute

tout ca tres bien illustré niveau sonore. Le gars etait tres gentil en plus, j'en ai profité pour parler un peu avec lui a la fin, notamment sur les rivailité ircam/grm etc, et il a ecouté ma zik et m'a renvoyé plusieurs critiques tres pertinantes par mail....

En tant qu'amateur, on sait pas trop comment considerer ces instituts...pour avoir assisté a des conf a l'ircam, on se sent tres exclu, tres snobé (enfin ce que j'ai ressentis perso)...la avec le GRM, ils ont completement changer ma facon de considerer ces instituts: ouverture d'esprit, partage de competence etc

enfin je generalise pas, le GRM, contrairement a l'ircam, a le merite d'avoir touché considerablement la musique populaire...avec l'approche concrete. D'apres une analyse du ministere, aujourd'hui un grand nombre de personne en france sont musiciens mais ne joue pas d'un instrument ou ne maitrise pas le solfege. Ca c'est un heritage de la musique concrete, on prend un PC, on triture les sons de partout
230
Pour mon mémoire, j'ai aussi quelques contacts avec des personnes du GRM, et c'est vrai quelles étaient vraiment tres sympa.

Pour en revenir à ta conf', ça devait etre tres pationnant.
- Ils ont parlé un peu des bruitistes ou pas du tout?? car pour moi, ceux sont vraiment les ancetres des concrets.
- Ils ont fait écouter des extraits inédits ou pas??