Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER
- 258 réponses
- 29 participants
- 20 118 vues
- 28 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 04/01/2006 à 11:26:56Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER
Bein...voilà,
C'est juste pour savoir ce que vous mensez de ce bouquin et si vous avez de petites astuces à faire connaitre aux autres AFiens par rapport à cette théorie qui conserne le monde de la musique électroacoustaique!!!
Merci
PapyLives
C'est juste pour savoir ce que vous mensez de ce bouquin et si vous avez de petites astuces à faire connaitre aux autres AFiens par rapport à cette théorie qui conserne le monde de la musique électroacoustaique!!!
Merci
PapyLives
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
221 Posté le 22/03/2007 à 10:42:16
Certes.
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
222 Posté le 22/03/2007 à 20:13:35
Hier j'ai assisté a une presentation sur le GRM par Dominique Saint Martin.
Tres bien, et surtout presentation tres actuelle. Extrait sonore de Ikeda et d'Amon tobin inside....
Vraiement bien
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Anonyme
521410
223 Posté le 22/03/2007 à 22:25:53
........des fois je me dis que ça doit etre pas mal de vivre à Paris
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
224 Posté le 22/03/2007 à 22:44:10
Surtout que c'etait a brest
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
225 Posté le 23/03/2007 à 00:15:45
Je viens de voir "Infra rouge" sur France deux, le reportage portait sur la crise du logement, c'est carrément tendu du slip, de vivre à Paris...
Anonyme
521410
226 Posté le 23/03/2007 à 00:47:37
Je pensais que tu avais fait le déplacement jusqu'à Paris!!!
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
227 Posté le 23/03/2007 à 08:29:13
C'est assez rare que des trucs comme ca se passe sur brest pour le signaler gaiement
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
229 Posté le 23/03/2007 à 09:35:18
Le grm: 50 d'ecriture musciale du son
en fait, le gars a parlé des debuts du GRM (schaeffer & co), des outils developpé par le grm (acousmographe, GRM tools), de l'approche concrete, de son influence sur la musique d'aujourd'hui, de l'evolution des pratiques musicales, de la mutation de la musique d'un art immediat (necessitant la presence de l'executant) a un art media (ne necessitant pas sa presence), du changement des pratiques d'ecoute
tout ca tres bien illustré niveau sonore. Le gars etait tres gentil en plus, j'en ai profité pour parler un peu avec lui a la fin, notamment sur les rivailité ircam/grm etc, et il a ecouté ma zik et m'a renvoyé plusieurs critiques tres pertinantes par mail....
En tant qu'amateur, on sait pas trop comment considerer ces instituts...pour avoir assisté a des conf a l'ircam, on se sent tres exclu, tres snobé (enfin ce que j'ai ressentis perso)...la avec le GRM, ils ont completement changer ma facon de considerer ces instituts: ouverture d'esprit, partage de competence etc
enfin je generalise pas, le GRM, contrairement a l'ircam, a le merite d'avoir touché considerablement la musique populaire...avec l'approche concrete. D'apres une analyse du ministere, aujourd'hui un grand nombre de personne en france sont musiciens mais ne joue pas d'un instrument ou ne maitrise pas le solfege. Ca c'est un heritage de la musique concrete, on prend un PC, on triture les sons de partout
en fait, le gars a parlé des debuts du GRM (schaeffer & co), des outils developpé par le grm (acousmographe, GRM tools), de l'approche concrete, de son influence sur la musique d'aujourd'hui, de l'evolution des pratiques musicales, de la mutation de la musique d'un art immediat (necessitant la presence de l'executant) a un art media (ne necessitant pas sa presence), du changement des pratiques d'ecoute
tout ca tres bien illustré niveau sonore. Le gars etait tres gentil en plus, j'en ai profité pour parler un peu avec lui a la fin, notamment sur les rivailité ircam/grm etc, et il a ecouté ma zik et m'a renvoyé plusieurs critiques tres pertinantes par mail....
En tant qu'amateur, on sait pas trop comment considerer ces instituts...pour avoir assisté a des conf a l'ircam, on se sent tres exclu, tres snobé (enfin ce que j'ai ressentis perso)...la avec le GRM, ils ont completement changer ma facon de considerer ces instituts: ouverture d'esprit, partage de competence etc
enfin je generalise pas, le GRM, contrairement a l'ircam, a le merite d'avoir touché considerablement la musique populaire...avec l'approche concrete. D'apres une analyse du ministere, aujourd'hui un grand nombre de personne en france sont musiciens mais ne joue pas d'un instrument ou ne maitrise pas le solfege. Ca c'est un heritage de la musique concrete, on prend un PC, on triture les sons de partout
Anonyme
521410
230 Posté le 23/03/2007 à 09:41:12
Pour mon mémoire, j'ai aussi quelques contacts avec des personnes du GRM, et c'est vrai quelles étaient vraiment tres sympa.
Pour en revenir à ta conf', ça devait etre tres pationnant.
- Ils ont parlé un peu des bruitistes ou pas du tout?? car pour moi, ceux sont vraiment les ancetres des concrets.
- Ils ont fait écouter des extraits inédits ou pas??
Pour en revenir à ta conf', ça devait etre tres pationnant.
- Ils ont parlé un peu des bruitistes ou pas du tout?? car pour moi, ceux sont vraiment les ancetres des concrets.
- Ils ont fait écouter des extraits inédits ou pas??
- < Liste des sujets
- Charte