Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER

  • 258 réponses
  • 29 participants
  • 19 914 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER
Bein...voilà,

C'est juste pour savoir ce que vous mensez de ce bouquin et si vous avez de petites astuces à faire connaitre aux autres AFiens par rapport à cette théorie qui conserne le monde de la musique électroacoustaique!!!

Merci
PapyLives
Afficher le sujet de la discussion
231

Citation : Ils ont fait écouter des extraits inédits ou pas??



Y avait un extrait live de tobin fait au GRM

Citation : Ils ont parlé un peu des bruitistes ou pas du tout?? car pour moi, ceux sont vraiment les ancetres des concrets.



Tu parles de qui ? de russolo ?

En fait au debut de la conf, le gars a dit que l'idée nouvelle et completement folle de scheaffer etait de vouloir faire de la musique avec des "bruits". Apres la conf, je lui ai dis que je ne comprenais pas pourquoi lui, ainsi que schaeffer dans ses ecrits, ne mentionnaient jamais russolo et son art des bruits.

Il m'a repondu qu'ne fait schaeffer avait voulu s'approprié cette decouverte en occultant intentionnellement ce qui avait ete fait avant lui. SI russolo avait vecu 50 ans plus tard, la ou l'electronique a permi a schaeffer de faire ce qu'il a fait, russolo aurait surement été l'inventeur de la musique concrete.
232
C'est a Russolo que je faisais allusion effectivemement, et la réponse (tres bonne à mon avis) ne m'étonne guere.
233

Citation : car pour moi, ceux sont vraiment les ancetres des concrets.


Et pour la plupart des musicologues, non ? :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
234
Hhhheeuuuu non, je crois pas
235
Ok, parce que le prof que j'avais eu pour la période 1945 à nos jours nous avait aussi introduit la musique concrète par les bruitiste et L'art des bruits de Russolo, spour ça... :boire:

En même temps, une fois que tu as lu l'art des bruits et que tu en connais un peu plus sur le bruitisme, je vois mal comment tu peux continuer à soutenir que ces gens ne sont pas à l'origine de la musique concrète...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
236
J'ai trouvé ce lien...je savais pas où le poster.....
Le Manuel des Acousmates Juniors
237
Merci, ici c'est parfait ! :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
238
De rien....tout le plaisir est pour Vous Tous!!
239
Bonjour à tous, je termine actuellement mes études d'audioprothèse et pour mon mémoire, je réalise des tests en vue de recueillir le vocabulaire utilisé par des sujets normo-entendants et malentendants pour décrire des sons. (Musique, Parole, Bruit avec sur chacun d'eux 4 déformations : +25 dB à 250hz, 1KHz, 4Khz et une réverb exagérée type "Church").
Mon but est de créer un "catalogue" regroupant les différents adjectifs pouvant se rapporter à un son.
Je galère au niveau de la recherche bibliographique, cependant j'ai trouvé quelques pistes du côté de M. Schaeffer. Je me demande donc si "Le traité des Objets Musicaux" tourne autour de ce thème ou en est très éloigné.
Ce que j'ai cru comprendre, c'est que l'auteur considère plus les sons en tant qu'objets sonores, alors que moi au contraire j'étudie la subjectivité de chacun lorsqu'il entend un son (les adjectifs que j'obtiens sont plutôt de la forme "Sourd" "Clair" "Résonnant" que "Grave" "Aigu" "Reverb" si vous me suivez :oo: )
De plus, si mon sujet vous fait penser à quelque chose de déjà abordé ou ressemblant, faites m'en part, c'est vraiment la galère niveau biblio

Merci d'avance

PS: Désolé d'avoir posté ici mais je n'ai pas réussi à trouver de section du forum vraiment en rapport avec mon post
240
Alors? personne au balcon? :???: