Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER

  • 258 réponses
  • 29 participants
  • 20 040 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER
Bein...voilà,

C'est juste pour savoir ce que vous mensez de ce bouquin et si vous avez de petites astuces à faire connaitre aux autres AFiens par rapport à cette théorie qui conserne le monde de la musique électroacoustaique!!!

Merci
PapyLives
Afficher le sujet de la discussion
131
Bonjour à tous,
il y a quelque chose qui m'étonne dans ce thread,
personne ne relève la différence entre le Grm et l'Ircam. Tout le monde semble mettre au même niveau ces 2 instituts. En fait il y a une différence ENORME. L'Ircam est un institut scientifique. Le Grm non (qui n'est plus ce qu'il était, c'est à dire un lieu pour expérimenter dans tous les sens, avec du matériel tres cher, puisque tout aujourd'hui est devenu abordable pour n'importe quel amateur). LE Grm n'a jamais été un centre de recherche scientifique, mais plutôt un lieu pour poètes (voire philosophes) et c'est pas péjoratif. C'est aujourd'hui rattaché à l'Ina. Tout en etant à la maison de la radio. Quelques bureaux et studios et c'est tout. L'Ircam a de gros moyens financiers, le Grm est presque artisanal.
Pour moi, je suis amoureux du Grm des années 60 - 70. Pas fan des délires de Schaeffer, mais fan de nombreux musiciens sortis du Grm (Henry, Ferrari etc.). Je suis déçu par les travaux des nouveaux pensionnaires. Et satisfait de voir que le Grm se cherche et organise des concerts avec Vaino, Fennesz etc. D'un côté on est dans les labos universitaires hyper fermés, de l'autre, on est moins fermé (mais on ne répond pas aux mails quand même ...)
Rien n'est parfait dans ce monde.
Si quelqu'un du GRM me lit, qu'il ne se gène pas ...
132
Y a NIME a l'IRCAM cette annee, et ca ne se reclame pas elitise, enfin je crois pas. C'est un peu different des problematiques de composition, cela dit (quoique ?)
133
Tiens je viens de me souvenir qu'il fallait que j'achète le TOM :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

134

Citation : il y a quelque chose qui m'étonne dans ce thread,
personne ne relève la différence entre le Grm et l'Ircam


Sans vouloir etre agressif, peut etre parce que ce n'est pas le sujet du thread!!!
135
Y a quand meme un point commun entre le GRM et l'IRCAM, ces deux instituts ont une composante artistique.

Il me semble qu'au depart, boulez a degager du GRM car ces convictions artistiques etaient eloignées de celles du GRM. Ce dernier a qualifié de "bidouilles sonores" (ou un truc du style) les experimentations du GRM. (il y a un nombre importants de citation de Boulez qui sont totallement debilisantes :mrg: )

Je suis tres loin de connaitre toutes les oeuvres de l'ircam mais franchement, j'ai un peu l'impression (arretez moi si je dis des conneries) que la composante artistique de l'ircam c'ets fait absorber par la composante scientifique de cet institut. Ca se ressent meme dans les oeuvres, où on assiste a de grosses performances techniques (performances a relativiser pour quelqu'un qui fait du traitement du signal- enfin ca depend des oeuvres bien entendu) ou detriment de réels convictions artistiques (c'est mon avis).

De toute facon, ce qui compte c'est "l'artiste" pas l'institut pour lequel il a travaillé. Plus le temps passe, plus je deviens completement accro a Xenakis !
136

Citation : Tiens je viens de me souvenir qu'il fallait que j'achète le TOM



tu l'avait pas encore fait :8O:

Hors sujet :
je suis content, mon employeur a accepté hier que je fasse une formation de 20heures à l'ircam :fete:
je vais pouvoir prendre de mon temps pour me prendre la tete sur max/msp :D:

137
:coucou:

Tu vas donc te prostituer a l'ircam :ptdr: ! Je plaisante c'est cool vu le prix des formation, felicitation !

j'ai passé ma soirée de hier sur maxmsp, suis en train de creer une sorte de double boite a rythme avec possibilité de passer de l'une a l'autre par de probabilité. Dans le but d'une utilisation live a la autechre :boire2:
138

Citation : Tu vas donc te prostituer a l'ircam


J'étais sur qu'il allait sortir un truc comme ça :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

139

Hors sujet : Vous pensez quoi de ca ?

Citation : Dans un entretien récemment accordé à Epok, revue de la Fnac grosse entreprise de marchandisation de la culture, Boulez accuse la Techno de n'être qu'une "pseudo rébellion totalement récupérée par le circuit marchand"8 . Mais que fait-il lui même sinon assurer la promotion de ses derniers enregistrements ? Il accuse la Techno de fascisme en déclarant que "c'est une musique qui aurait pu être adoptée par Hitler"9 . Certes, mais le régime nazi a surtout utilisé Wagner, un compositeur que Boulez admire et a enregistré.



Apres on s'etonne que ca se melange pas entre les artistes electroniques "populaires" et les instituts de recherches en musique ! qui snobe l'autre ? des gars comme squarepush ou autechre ont toujours revendiqué l'influence de Xenakis, Cage, scheaffer etc dans leur musique ! quand est t-il des instituts de recherches, Boulez pense qu'"on fait de la zik pour hitler" !!?! COnnait -il reellement le mouvement electronica ! et il se prend pour qui pour raconter des conneries aussi grosses :boire2:

140

Hors sujet : Tu l'avais déjà postée quelque part celle-là ? Que dire sinon que c'est un gros con, et que y'en a des palettes des gens qui pensent comme lui, en sortie des conservatoires entre autres (enfin ptet en enlevant le point godwin en général :mrg: ). Ca me tue ce manque d'ouverture lié souvent à l'élitisme...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape