Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 358 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
1071

Citation : Si la souffrance contraint à la créativité, cela ne signifie pas qu'il faille être contraint à la souffrance pour devenir créatif


Ben, heureusement, parce que s’il faut, en plus, être maso quand on veut créer, alors merde!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

1072
Quoi qu'il en soit, la musique nous offre un "versant" scientifique, la science des arrangements des sons et des rythmes (pour faire court) et ça peut être une condition indispensable(?) pour objectiver les évaluations(?) - incluant la restitution, reproduction - dans un domaine qui reste essentiellemnt subjectif.

C'est peut-être restrictif, tout compte fait! :clin:
Mais bien commode(?)

Mayer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

1073
...car - et c'est là qu'on voit que shenzen nous a embarqué sur une diversion qui n'est finalement pas très loin du sujet de ce topic - les propriétés "scientifiques" de la musique a aussi pour fonction (non exclusive, bien sûr) d'exclure des gens du champ de la musique. (Comme le feraient les Majors, en moins suspect, mais pas forcément moins dégagé des considérations financières)

Je parle de l'"Art Officiel" par exemple. Du débat sur l'autodidactisme, autre exemple. Des grandes remises en question périodiques, dites "révolutions de la culture musicale", autre exemple...

Mais il faut penser aussi au rôle d'une définition esthétique pour la musique...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

1074
Ca flood à mort, là Barouh !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1075

Citation : Parce que l'artiste en solo et sa création ne peuvent pas être partagé



si, mais à partir du moment ou la création que tu as transmise à un "public" est suivie par une forme de reconnaissance, en l'occurrence que ce "public" soit réceptif à ta création. Ce partage vient éventuellement dans un second temps, après la création, c'est à dire quand tu la diffuses devant des spectateurs.


Citation : car Si la souffrance contraint à la créativité, cela ne signifie pas qu'il faille être contraint à la souffrance pour devenir créatif.



j'ai pas parlé de souffrance, il me semble. La souffrance peut être à la source de ce besoin de création artistique, mais il y'en a d'autres (besoin de communication, besoin de reconnaissance, besoin de jouer, tout simplement pour les émotions que procurent la pratique et l'intérprétation musicale...) Par contre, je ne connais pas un seul "artiste" (ou alors, c'est un idéaliste qui se ment à lui même ou qui cherche à se donner bonne conscience)qui prétend pratiquer une activité artistique POUR les raisons que tu mentionnais précedemment. Effectivement, suite à un concert avec la reconnaissance d'un public qui s'est montré receptif, on pourrait penser à des motivations altruistes, mais il n'en est rien: un artiste crée ou pratique son activité avant tout pour lui même (sauf ceux qui pondent des merdes pour plaire au plus grand nombre, mais là, c'est plus d'appat du gain qu'il s'agit).
1076
Merci shenzen pour sa contribution marquante ! comme dans le domaine de l´information, je crois que l´industrie tend a tuer la musique par la standardisation et la production de masse. l´índustrie mise sur la quantité et oublie la qualité. cela ne serait pas si grave si le modele industriel n´etait pas en situation de quasi-monopole et ne dictait pas la norme par son omniprésence. exemple tout bête : j´ai un peu peur de cette mode des balladeurs mp3...n´est ce pas un appareil qui vous branche en permanence avec d´une part la technologie et d´autre part (pour nous raccorder au sujet) finirait par noyer le cerveau sous la masse d´infos, a l´instar des panneaux publicitaires qui envahissent le paysage ? bref, je reviens a l´histoire de pollution audio-visuelle....

Hors sujet : pour continuer dans le hors sujet qui me tient a coeur, comment un cerveau peut tenir l´assaut face a l´information industrielle : 50 sujets sur le Liban, 300 images de guerre au Liban, 100 débats sur Ségolene, et hop la météo ! comment peut-on avoir du recul vis a vis d´un tel traitement de "l´actualité" ? je pense que la surinformation est tout bonnement une forme de mensonge dont les grands médias sont largement coupables !

1077

Hors sujet : l'information répond aux même règles que la consommation de masse: plus, plus et toujours plus même si c'est indigeste. d'ailleurs, les grands médias (qui sont d'ailleurs aux mains des grands groupes industriels et financiers, le terme "liberté" ou "indépendance" de la presse me fait bien marrer)n'en ont rien à foutre que le ceveau humain n'ai pas la capacité de digérer tout ce qu'ils racontent, le but n'étant pas d'éveiller la conscience ou de faire réflechir, mais de nous noyer sous un flot d'informations visant, avant tout, à conforter le conformisme et l'immobilisme ambiants. C'est effectivement la même chose pour la culture (dont la musique fait partie), les diffuseurs étant entre les mains des mêmes groupes économiques qui n'en ont rien à foutre de la créativité ou de la profondeur d'une oeuvre, tant que ça rapporte. Ce système repose sur la quantité et non pas sur la qualité.. Mais peut être viendra le jour d'une indigestion mondiale généralisée, et peut être tous ces "décideurs" en subiront les conséquences, mais je pense, là, que c'est de l'utopie, ce moment n'étant pas prêt d'arriver tant le capitalisme a réussi son oeuvre, à tous les niveaux de la société et sur tous les plans... :noidea: :fache: :evil:

1078

Citation : Ca flood à mort, là Barouh !


Eh oui! c'est ma logorrhée du dimanche matin. Mais j'en ai une spécial lundi, et spécial mardi. Et j'en prépare d'autres. :mdr: :mdr: :mdr:

Mais, en réalité, j'ai été surpris de lire shenzen qui avait l'air de répondre ici à un topic que j'ai créé sur ce sujet: "Une Major vendeuse... d'audience" dans les Autoproduction et business.
Et j'ai donc fait comme si j'étais chez moi (ce qui est fréquent, d'ailleurs :oops: ) parce que, finalement, c'est le même sujet (en gros).

Sorry, mais je recommencerai



pas!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

1079
Faites comme chez vous, les gars, enlevez moi ces balises !
de la vraie info...
Fredian, Barouh, je ne crois pas vous avoir vu par là...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1080
J'étais sur le chemin hier, et patatras!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain