Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'apprentissage du savoir et parcours musicaux

• 405 réponses
  • 29 participants
  • 20 017 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
.

Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.

Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.

Laurent

Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...

Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...

Corinne - étudiante en composition classique
Afficher le sujet de la discussion
351

Citation : Tiens, et pourquoi, la flute à bec au collège, dis?

Moi j'veux bien que mes élèves achètent tous un sax Selmer pour le collège, mais je sais pas si c'est vraiment faisable !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

352
Que ce soit cher, ouais! :clin:

C'est bien que l'on investit pas suffisamment sur la culture,
chez les financeurs
et qu'il y a une non reconnaissance des vertus
et des bienfaits de la pratique d'un art musical.

a quoi ca sert....bah, euh.....
Ca rapporte pas d'argent,
c'est juste un moyen d'expression, comme ça de l'être humain....

c'est génial quand on a un prof de musique dynamique au collège,
c'est génial d'avoir quelqu'un qui te montre la musique comme celà!
On peut vivre sans musique
mais une fois que l'on a connu "vivre une musique",
intérieure de quelqu'un, ou d'un ensemble...on se dit que c'est chuette!
Et ca, donner les clés pour déveloper celà...c'est fort.
Mais dure mission quand on est qu'un être humain,
en face de pleins d'élèves qu'il faudrait mieux connaitre.
353

Citation : Ca rapporte pas d'argent

T'as déjà vu des comptables qui font un investissement sans attendre de retour financier ?

Enfin, on fait avec les moyens du bord !

Ferdy, tu es enseignant aussi ?

354
Eh bien, je vois que ça a carrément avancer sur ce sujets. JE ne peux m'empécher de penser que les interventions de Grnn auront été extrèmement positives pour le déroulement de la discussion surtout si vous relisez les premiers posts.
355
Je crois que c'est clair, et nous avons été plusieurs à mentionner l'intérêt de ses interventions.

Ce qui est simplement dommage, c'est le ton employé par Ggn. D'autant plus surprenant que si on prend la peine de lire ses autres messages sur AF, il est tout à fait cordial est respectueux. :noidea:

On peut quand même discuter, ne pas être d'accord, sans pour autant avoir de la haine dans les propos... (enfin, je pense !) :(((

356
Je le pense aussi... :clin:

Marie :tourne:
357
:bise: Coucou Marie, content de te revoir ici !

358
Aaah moi aussi... Mais tu sais ? je suis jamais bien loin... Mais lorsque vous parler des structures dans votre système d'éducation je me sens moin à l'aise d'intervenir car ici c'est un peu différent... mais je vous lis pareil... lollll c'est juste que je sais pas quoi dire... hi hi hi...

Marie :clin:
359
Tu veux pas nous raconter comment ça se passe de l'autre côté de la maison des poissons ? Histoire que l'on en prenne de la graine ou alors que l'on ne critique pas trop notre système !
:coucou:

360
Tiens... pour répondre à Minuslab tout d'abord qui demandait plus haut qu'elle était les concentrations de mes cours... voilà le programme que je suis présentement en tant qu'étudiante à l'Université... T'auras une bonne idée de mon emploie du temps là bas et comment ça se passe... hi hi hi

Marie... :tourne:

[/url]https://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.112.01.html[url]