Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'apprentissage du savoir et parcours musicaux

• 405 réponses
  • 29 participants
  • 20 038 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
.

Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.

Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.

Laurent

Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...

Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...

Corinne - étudiante en composition classique
Afficher le sujet de la discussion
341
Je n'en doute pas.

Hors sujet : Marie, peux-tu m'indiquer un site où ils expliquent le parcours musique à la fac au canada? au québec d'ailleurs puisque je tu es à Montréal, je me trompe? Merci

342

Citation : Encore une fois, j'ai pas lu le BO pour les primaires, mais dis-toi bien qu'en s'y prenant pas trop mal, c'est assez impressionant ce que l'on peut faire avec des enfants, même petits !

Effectivement, quand on entend ce que tu leur fais écouter ! ;)

C'est assez destroy tout de même ! Mais j'ai comme dans l'idée que tu dois être un prof apprécié.

Ca me rappelle le collège où le prof de musique nous faisait aussi faire des percussions. C'était moins moderne bien sûr : le gars était chef d'orchestre classique et avait la cinquantaine. Par contre il était respecté, ça ne déconnait jamais chez lui. J'imagine qu'en tant que chef d'orchestre il devait être habitué à mater des meutes !

Autre anecdote: dans un concert du groupe "Les Escrocs", le pianiste, manifestement assez compétent, avait tout un sketch avec une flute à bec en plastique. En gros il disait: vous vous souvenez de ça ? C'était nul n'est-ce pas ? Et bien non, c'était parce-que vous n'aviez pas travaillé, et ça je le sais. Et là il prenait une espèce de solo, genre une retranscription de Jimmy Hendricks, et faut avouer que c'était assez impressionnant !

En tous cas, félicitations, ton enseignement a l'air aussi chouette que hors-normes. Bravo !
343

Citation : hors-normes

Je suis désolé, je ne peux pas laisser passer !

Les profs d'éducation musicale travaillent sur les programmes officiels de 1996, donc ce que je fais est tout à fait dans la norme.
Il reste encore quelques chenus à travailler à l'ancienne, mais la grande majorité des collègues font les mêmes types de cours que moi.

Il reste que chacun fait découvrir aux élèves avant tout ce qu'il aime, mais je me défends d'être hors-normes ! :boire:

Sinon, pour la flûte à bec, c'est un bel instrument baroque, mais quand on en joue un modèle en plastoc, et surtout dans un répertoire pas adapté, ca fait mal.

C'est comme si je voulais faire du Bach en scratch avec ma platine de salon pas prévue pour, y'a un problème quelque part !!! :diable:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

344

Citation : Les profs d'éducation musicale travaillent sur les programmes officiels de 1996, donc ce que je fais est tout à fait dans la norme. 
Il reste encore quelques chenus à travailler à l'ancienne, mais la grande majorité des collègues font les mêmes types de cours que moi. 

C'est beau l'esprit solidaire :diable: ;)

Ben tant mieux si ça a beaucoup changé !
:bravo:
345
Ben, en fait, je vois pas mal de profs d'éduc mus (assez logique finalement !), et je peux te dire que les vieux débris sont en minorité !

346

Citation : Sinon, pour la flûte à bec, c'est un bel instrument baroque, mais quand on en joue un modèle en plastoc, et surtout dans un répertoire pas adapté, ca fait mal.

Ah, bon,
écoutes ça cocoman...c'est de la flute à bec qui déchire...
mr benoit sauvé, autodidacte complet à la flute à bec....
Sa technique est incroyable, son feeling est itou...
et c'est un sacré être humain...
généreux, gentil, attentif, encourageant...
Bref, ca te donne envie de jouer de la flute à bec...
http://www.benoitsauve.net/

La , c'est révolution....
:bravo:

alors?!!!
347
Merci Ferdy pour le lien.

Je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire. :clin:

C'est assez impressionant ce que ce gars arrive à faire, mais y'a quand même des fois où fait sonnerie de portable ! :ptdr:

348
Ouais, j'ai bien compris, mais si tu le rencontres et que tu discutes avec lui, tu va adorer la flute à bec...

Il éprouve d'énormes difficultés à essayer de légitimiser cet instrument,
Il joue avec des flutes en plastique, et tout autre type de flute, mais c'est instrument, son seul instrument.
et c' est un pédagogue hors norme.
Je pense quand même que si tu le mets devant une classe de 3ème, ils vont halluciner...
Surtout qu'il travaille sur un vaste répertoire...
Tout ça pour dire que tout instrument vaut le coup d'être travaillé, et je sais aussi que tu seras d'accord

:boire:
Tiens, et pourquoi, la flute à bec au collège, dis?
349
C'est vraiment un super musicien. C'est génial ce qu'il fait avec sa flute. :bravo2:
350

Citation : Tiens, et pourquoi, la flute à bec au collège, dis?

Parce que c'est le seul instrument que l'on peut acheter en supermarché pour moins de 3 euros ?