L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
- 405 réponses
- 29 participants
- 20 016 vues
- 0 follower
Anonyme
Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.
Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.
Laurent
Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...
Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...
Corinne - étudiante en composition classique
KoalaMan
C'est plus clair ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
minuslab
Tu sais, les trucs de base. Je suis à la fac, et ce que j'aimerai en plus c'est de la pratique, évidemment, et une ouverture sur plus d'autres musiques. A vrai dire je trouve l'enseignement de la fac en décalage par rapport à ce qu'on va nous demander (à ce qu'on te demande en l'occurence) quand on est prof en collège.
Par contre prof à la fac ça doit être assez sympa.
Dr Pouet
Citation : Tu sais, au collège, ils ont des préférences, mais sont beaucoup moins formatés que ce que l'on peut croire. Moi je leur passe vraiment tout (et même des fois n'importe quoi !), ils ont très souvent les yeux écarquillés. Et ça, c'est chouette !
C'est bien, et en plus ça doit être gratifiant. Tu as des exemples ou des anecdotes marrantes de musiques déjantées (ou simplement méconnues / inhabituelles) qui ont fait fort en termes d'écarquillement d'yeux ?
KoalaMan
Attention, c'est une musique archiflippante (en référence aux attentats du 11.09.01), et dès qu'il savent pourquoi elle a été composée, ca leur met une bonne grosse pression.
Sinon, ils aiment bien aussi les musiques romantiques bien bourrin (genre Mars de Holst)
Les Récitations d'Aperghis ont toujours un certain succès si on ne craint pas les débats avec eux et entre eux ("c'est pas de la musique")
Ca m'arrive aussi de me taper la frime à 2€ : je prends mon sax pour leur jouer l'Improvisation 1 de Ryo Noda, ça les met sur le cul ce que l'on peut faire avec un sax !!!
Dans un autre style, la musique vocale de la Renaissance leur plait pas mal, surtout les enchainements harmoniques parfois osés (qu'ils sentent parfaitement). Le top : Or viens ça de Jannequin ("...ton cul servira de trompette...")
Dr Pouet
Je ne sais pas si tu as lu "Comme un roman" de Pennac, où il décrit des choses drôlement similaires (à part que la matière enseignée est la littérature au lieu de la musique), mais ça pourrait t'intéresser. En plus au niveau portraits, psychologies... c'est excellent, fin, adorable...etc
Je vais écouter ces étrangetés, ça m'intringue. Le seul que je connaisse c'est Holst, c'est marrant il fait un peu partie de ceux auxquels je pensait en te posant la question. Faut dire que j'ai eu ma période "classique bourrin", avec des séquelles, j'adore toujours: la symphonie fantastique, la nuit sur le mont chauve et les tableaux d'une exposition, Also sprach Zarathustra...
Peut-être as-tu essayé des musique de Arvo Pärt, Philip Glass... ? Ou dans le sens pop vers symphonique: The orchestral tubular bells de Mike Oldfield, voire le Symphonic Pink Floyd ou le Beatles go baroque (assez étonnant d'ailleurs, avec ses "à la manière de" ). En même temps j'imagine que tu ne peux pas faire n'importe quoi, il faut que ça les intéresse, qu'il y ait une certaine logique (par rapport à un programme ? )...
Aperghis c'est comme du Schaeffer / Henry ?
Comment fais-tu le choix de ces musiques finalement ?
KoalaMan
Citation : Comment fais-tu le choix de ces musiques finalement ?
C'est ça qui est chouette en éducation musicale : le programme ne nous impose pas d'oeuvre, nous avons juste le devoir d'apprendre aux élèves des notions musicales (forte/piano, lent/rapide, la partition et autres joyeusetés).
Donc on choisit ce que l'on veut comme audition, tant que l'objectif final est atteint. J'ai un pote qui a fait le paris de ne faire que des écoutes avec de la guitare, il est en passe d'y arriver !!!
En général, les élèves n'ont pas notre âge, et donc pas notre "culture" musicale, ni le recul nécessaire, donc les "à la manière de" ne leur parlent pas, ils ont du mal à en comprendre l'ironie.
Georges Aperghis, pour avoir créé une de ses pièces, est un fumiste fini, mais ses Récitations ont lancé la mode du théâtre sonore : il fait joujou avec le texte, et laisse l'interprète libre du style. C'est un peu chelou, j'avoue !!! Ca ressemblerait plus à la Sequenza III de Berio, c'est pas électronique du tout, juste vocal.
Pour Also Sprach Zarathustra, je leur passe aussi en parallèle le Zarathustra de Marcel et son Orchestre, ca leur demande déjà une sacrée finesse d'oreille pour reconnaitre le thème original !
minuslab
Je lance le débat stérile, mais le solfège t'es obligé de leur apprendre je suppose ? ça les saoule j'imagine, mais à quoi ça leur sert ? Et qui contrôlera à la fin de l'année?
Le programme est assez étrange, j'ai en main le B.O. pour les primaires et maternelles ça en devient drôle tellement c'est décalé avec la réalité... (en éducation musicale j'entends)
KoalaMan
Et, naturellement, je dois leur parler un langage de musicien, donc on définit très rapidement les bases.
En fait, mon travail, c'est de leur faire ressentir des choses avant tout, puis de les analyser : je ressens telle chose, pour quelle raison ?
Dans les textes : obligation de faire trois activités : chant, audition et pratique
Chant, je crois que c'est clair : se faire plaisir, travailler des difficultés particulières
Audition, là c'est l'aspect culture et ouverture d'esprit, puis l'analyse (quelquefois assez fine)
Pratique : bien souvent les collègues font de la flûte à bec. Perso, j'ai pris le parti de m'orienter plus vers les percussion et le sensitif (avec, à la limite du programme un peu de théâtre genre mise en espace)
Je connais pas le BO écoles primaires, mais je sais que, faute de moyens, les profs des écoles zappent souvent la zique. En tout cas, il me semble qu'il est assez vieillot (reconnaissance d'instruments...).
minuslab
Je parlais du BO dans le sens inverse. En fait ils demandent une quantité de choses, d'écoutes, d'esprit "critique", de pratique, qui est impossible à réaliser avec des primaires ou maternelle. Dans ce cas on voit que ça a été fait par un agrégé ! (sans rancune, je dis ça pour rire)
KoalaMan
- < Liste des sujets
- Charte