Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'apprentissage du savoir et parcours musicaux

• 405 réponses
  • 29 participants
  • 20 015 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
.

Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.

Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.

Laurent

Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...

Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...

Corinne - étudiante en composition classique
Afficher le sujet de la discussion
361
Pas mal, mais après, tu peux continuer des études supérieures dans un autre domaine (comme ici un bac général) ? Paske les cours sont très très ciblés musique !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

362
Je me diriges vers la composition... donc avec mention composition pour mon Bac... mais je veux faire après ma maitrise et même un doc... Le plus loins possible quoi... car je suis curieuse... lollll j'ai pas mal le même goal que Laurent... j'aimerais être compositeur(e) pour grand orchestre... ou de film... ou de jeux vidéo... ce genre de truc.. mais en même temps la recherche m'interresse beaucoup... recherche sur la théorie... le pourquoi du pourquoi du pourquoi... lolll... un peu comme Barbara Warren ou Nicolas Slonimsky... lollll J'ai le plus grand des respects pour la musique et j'y vois là une démarche pour mieux la connaitre... :bravo: La recherche c'est tout une vie et je sais que jamais je ne la connaitrai à 100% la musique... mais c'est pas grave... je vais faire du mieux que je peux... Ne serais ce que pour lui être reconnaissante... car elle m'apporte tellement de belle chose... ouffff t'as pas idée...

Marie :tourne:
363
Tourlou marie!!!
:coucou:

Bon, ça a l'air bien parti en tout cas.Restes ambitieuse et réalises tes rêves, si ce que tu as déjà fait pour les réaliser t'apporte beaucoup de bonheur, c'est que tu as de bonnes ambitions pour toi

Tu te vois plus comme une écrivain que comme une interprète, on dirait, tu affectionnes vraiment le travail d'écriture.
Mais que joues tu alors comme instrument en gig?
( et vas te coucher!!!il est tard! :clin: )
364
Tourlou.. :coucou:
Je me vois plus dans l'avenir genre devant des partitions vide à remplir de petites notes... lolll mais je ne penses pas qu'un jours je lâcherai la guitare ou le drum... même s'il est évident que j'en jouerai moins un jours... Vive les Gigs... lolll Aaah oui je vais me coucher merci du conseil... je suis toastée des deux bords... :bravo:

Toastée des deux bords (Slang Québecois) = morte de fatigue... lollll

Marie :clin:
365
Bah, bon courage pour tout à l'heure si tu remets ça!!

Plus j'avance et plus je me dis aussi que l'instrument c'est presque subsidiaire.....
C'est une entrée, une porte pour entrer dans le phénomène musical..
.mais aussi un vrai challenge, puisqu'un instrument ne se maitrise jamais à 100%

on court toujours après une meilleure maitrise
366
:bravo: flap flap coucou l'élevage de musicien !

C'est comme ça juste en passant moi musicien sauvage..........Vous savez que je picore ici une combine , là un accord, par là un tour de main, et puis j'essaye comme tous les sauvages d'eviter les pièges ! :clin: voir les traquenards ( c'est pour ça que je repasse)............................
:bravo: J'ai une peitite question hé hé !..........
J'ai remarqué sur ces forums il y avait un max de profs de music ou équi.........Alors ? Alors ?..........Ha oui ça alors ! Comme c'est bizarre !

:bravo: Mais que faites vous là à dépensser des heures de tcatche ? :clin: Etrange n'est ce pas ?
vous devez connaitre un peu la musique alors que faites vous sur un forum pédago !?

Apres avoir réfléchi je n'ai trouvé que 2 réponses :

- 1 Vous seriez là en fishing, pour attraper à l'hamecon des éleves potentiels, bref business ! Opération marketing!
- 2 Avec tout votre savoir votre musique, ne vous fait pas vibrer et surtout pas les autres ! Et vous cherchez qu'est ce qui vous reste à apprendre désespérément.
Lolojuillet le dit : il connait presque tout les angles de la musique de bon 'écolier ,mais il n'est pas génial ...............c'est normal !
:clin:
alors Marie , lolojuillet, ferdy,dryfe ( ha lui il est vraiment au top il n'a meme pas besoin de ses oreilles, il fait de la musique sans les sons ! Cette musique peut interresser les sourds .. ) et les autres.............

Mais vous faites quoi ici !? Business ou encore écolier !?

Sinon vous seriez dans un jazz bar ou en tournée en ce moment ! pas vrai ? PAS VRAI !?

:clin: Alors : Marketing filou ou bien ,piètre musicien qui connait pourtant bien QUE la théorie ?

:bravo: Attention les débutants ici ces des forums traquenards ! :bravo:
367
Mon grand Ggn, tu oublies quelque chose : on bâtit une pédagogie principalement en discutant avec d'autres personnes.

Et, pour un développement plus personnel, j'apprends plein de choses sur AF (et pas uniquement dans le forum théorie !). Mais après, c'est chacun qui voit s'il veut avoir un maximum de savoir ou s'il préfère ignorer un maximum de choses.

Les deux se respectent et se défendent, moi j'ai choisi !

Hors sujet : Content de te revoir, Ggn, tu nous as manqué ! :bise:

Citation : Marketing filou ou bien piètre musicien

Excellent d'ignorer à ce point la réalité ! :ptdr:

368
Ggn > tu as vraiment un problème toi ! Pourquoi tant de haine ? :bravo:

Pourquoi venir sur un forum ? Que l'on soit amateur, professionnel du son, musicien, professeur, simple curieux... C'est pour échanger des points de vues, des expériences... Essayer de donner et de recevoir quelque chose d'utile...

De plus AF permet d'avoir des échanges qui n'ont pas toujours l'occasion de s'établir: prof/(ancien) élève, amateur/professionnel, acoustique/électronique... Le fait que ce soit par écrit permet de ne pas être tous là en même temps, ça permet de se relire, ça peut jouer un rôle modérateur (ce qui est écrit est écrit), de défouloir pour certains ;)

Pourquoi y chercher de mauvaises intentions ? Il y en a tellement de bonnes qui sont évidentes. Le prof ou le pro qui n'a que du mépris pour les gens moins qualifés n'aura pas de raison de passer du temps sur un tel forum ; le débutant ou l'amateur qui croient tout savoir non plus. Restent ceux qui ont envie d'échanger. Plutôt positif non ?

Allez :boire:
369

Citation : Plutôt positif non ?

Je ne suis pas bien sûr que Ggn soit quelqu'un qui positive vraiment dès qu'il s'agit de ce thread !

Dommage pour ce post, qui est d'une platitude incroyable comparée à ses autres messages qui permettaient une réflexion, puis une réponse. Celui-là ne mérite que de l'indifférence...

Dommage comme l'intelligence s'émousse avec la haine... :frown:

370