L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
- 405 réponses
- 29 participants
- 20 012 vues
- 0 follower
Anonyme
Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.
Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.
Laurent
Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...
Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...
Corinne - étudiante en composition classique
minuslab
Mais bon c'est différent, parce que le dumi t'es pas vraiment engagé de la même façon qu'au collège. Là c'est la mairie qui te prend, ou si c'est une école privée c'est encore différent. Y'a pas le même probleme qu'avec le nombre de postes fixes (enfin, fixe...) des profs de musique en collège.
Mais tu n'as pas répondu à ma question sur tes amis qui sont devenus intermittents. Est ce qu'ils étaient vraiment motivés pas l'enseignement ?
KoalaMan
Quand les conditions ne sont pas réunies pour faire un travail correct, autant arrêter plutôt que perséverer et se battre contre des fantômes.
Je sais que les DUMIstes ne sont pas engagés par l'Educ Nat, mais c'est quand même dans l'air du temps, non ? Si la mairie n'a pas de crédit à allouer à la culture, et qu'elle préfère orienter son budget vers le sport et les jeux du cirque, tu ne seras pas engagé !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
minuslab
Mais je pense (j'espere) que certaines mairies trouvent l'apprentissage de la musique important.
Quand à savoir si c'est "dans l'air du temps", il ne me semble pas que les gens, instits et parents d'élèves trouvent la musique de moins en moins important.
Citation : Quand les conditions ne sont pas réunies pour faire un travail correct, autant arrêter plutôt que perséverer et se battre contre des fantômes.
pour faire intermittent !!
KoalaMan
Et ce ne sont pas les parents d'élèves ou collègues qui te paient !
Mais bon, c'est sûr que l'on trouvera toujours un contre argument, moi je te dis juste ce que je vois, pas chaque jour heureusement, mais quand assez fréquemment.
En attendant, éteins-moi ce PC (ou mac !), et vas faire de la musique !
Anonyme
Marie
Anonyme
Marie
KoalaMan
Eh oui, pas de répit sur AF, dès le matin ça cause pédagogie !
minuslab
Citation : En attendant, éteins-moi ce PC (ou mac !), et vas faire de la musique !
tu as peut etre raison.
KoalaMan
Comment est-ce que tu ressens, toi, l'apprentissage de la musique ?
minuslab
l'apprentissage de la musique, je le ressens bien.
(je comprends pas trop la question en fait)
- < Liste des sujets
- Charte