L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
- 405 réponses
- 29 participants
- 20 022 vues
- 0 follower
Anonyme
Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.
Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.
Laurent
Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...
Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...
Corinne - étudiante en composition classique
KoalaMan
Dommage, il m'a permis de beaucoup réfléchir sur ce que je fais sans y penser, notre Ggn !!!
Et je crois que, dans l'enseignement, se poser des questions sur tout et n'importe quoi est la meilleure solution pour comprendre tout et n'importe quoi.
Umberto Eco appelle ça la tétrapilectomie : la science de couper les cheveux en quatre !!!
Bonne musique à tous !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Dr Pouet
Citation : Bon, vous êtes gentils, tous, là, mais il est où notre Ggn, a mettre un peu de vulgarité dans votre monde de tolérance ???
Attention: "respect mutuel" et non "tolérance".
Voir mon Hors-sujet du post 148
Citation : Dommage, il m'a permis de beaucoup réfléchir sur ce que je fais sans y penser, notre Ggn !!!
(...) se poser des questions sur tout et n'importe quoi est la meilleure solution pour comprendre tout et n'importe quoi.
Umberto Eco appelle ça la tétrapilectomie : la science de couper les cheveux en quatre !!!
Totalement d'accord avec toi. Pas que l'enseignement donc.
Cela dit ça me fait penser à un prof de cryptage numérique qui disait: "ce que je sais je m'en sers, ce que je ne sais pas je l'enseigne !" C'est vrai que quand on maîtrise un peu un sujet, le fait de préparer un exposé ou un cours dans lequel on ne veut pas dire de bêtise, ça oblige à vérifier plein de trucs que l'on croit savoir, consulter des livres, des sites, faire le tri, une synthèse... Bref on apprend énormément !
Ggn
Bon avant que je parte on m'a fais beaucoup de reproches alors je vais y répondre :
Je ferais beaucoup de critiques et je ne proposerai rien ! : EXACT !
Alors j'explique : Mon boulanger quand il fait du pain dégueulasse je lui dis " votre pain est déguelasse" et je ne reviens pas, et je lui dois éventuellement une explication " votre pain n'est pas salé, pas croustillant etc......" C'est ce que je fais avec vous d'une facon collective :
"votre enseignement de la musique est dégueulasse" et " à cause de ceci et de cela" et je vais voir ailleurs ou autrement. Et moi client potentiel je n'ai pas le désir d'apprendre le métier de boulanger, ni de prof de musique.
Alors écoutez les clients et re-construisez votre métier !
Alors des preuves et des chiffres pour vous prouver que j'ai de bonnes raisons de sincèrement vous hair !
- Chaque personne dans notre beau pays (et aussi dans le monde ) devrait savoir jouer de la musique et chanter..... Vous nous gachez notre monde en ne réussissant qu'avec les gens qui sont laborieux-scolaires, et en dégoutant les autres qui ont le malheur de tomber dans vos sales pattes !
- Vous êtes racistes consciement ou inconsciement : pour preuve je vous l'avais déjà dis mais aucun n'a répondu : Pas une revue, pas une école, pas un site comme af , pas un article rien sur la musique Arabe ou d'autres : On a droit uniquement à ce qui est académisé : le blues , classique ,flamenco, le picking (ça on risque pas la transe avec...de la guitare pour guitarites ....De la musique pour montrer qu'on sait bien jouer . ) Qui connait un non guitariste qui écoute à donf du picking dans sa voiture ? Ou juste pour les mariages ? ha ha !
Bossa, rock, jazz ( ou plutot ce que vous osez appeler du jazz : La définition du jaz c'est l'impro ! apres il y a harchitecture ou pas! ) . Bref toujours les mêmes trucs. Combien de gens écoutent tous les jours du picking ? et la musique Arabe ? et l'hindou ?
( félicitation malgré tout à celui qui fais des cours de rap )
La derniere revue Acoustique n'y a pas échappée , pire les vidéos qui sont dedans : Glups presqu'une caricature leur vidéo ! Il ne manque plus que monsieur le curé sur son harmonium en plastique dans la salle du cathé et la dame avec sa trique !
Et les musique lithurgiques du monde ? c'est interdit ?
Comment devient on raciste ? Disons qu'en général ce n'est que l'ignorance due à une éducation monoculturelle qui fait qu'on est un raciste (en tous cas je ne préfère penser que ça ! )
- Vous ne creez rien ou uniquement des variances des seules musiques que vous avez académisés. Mais ca aussi c'est normal vous mêmes si vous ête profs c'est que votre profil est "scolaire-laborieux" et si c'est une grande qualité c'est aussi une tare et cela quelque soit le corps d'etat : Ca détruit les capacités d'abstractions : exemple ne pas pouvoir conceptualiser une musique composée d'une seule note , et pourtant.......
La naissance du blues c'est celui du delta, finalement ce blues n'est que sur une seule note et ses harmoniques.........Conceptualiser c'est un des seuls tuyaux créatif.
- Vous tuez les musiques traditionnelles : Le grand exemple le flamenco écoutez De Lucia , écoutez ensuite Manitas : De Lucia il joue à la perfection et a crée un style flamenca bravo et pourtant, comme son flamenco est fade la preuve je n'ai pas ces frissons que le flamenco m'engendre des les 1er notes ! ça sent le 1er prix de conservatoire et le métronome, et hélas ça ne sent pas l'Espagne ou le soir au pied de la caravanne. Le fouillis de Manitas lui il me fait des frissons! Ou c'est les enregistrements studios qui tuent tout ?alors pourquoi ca ne tue pas un Manitas ou ces Gypsis?
Alors oui reconstruisez votre métier ! Et que chacun sur cette planette sinon dans ce pays sache jouer d'un instrument !
La musique pour la population c'est pas du travail ! C'est de l'amour !
( Pour les professionnels c'est une autre affaire, pour faire ouvrier chez Miaou miaou tchong ( trop dur son nom ) on joue la partoche et on ferme sa gueule ) .
Arretez de vous regarder le nombril : Bande de tarés ! Ouvrez vous sur le monde ! Et écoutez la musique au lieu de la lire et de l'écrire, ou vous vous êtes trompé d'art.
Fallait faire littérature et poesie.
snafu
Dr Pouet
Citation : faire ouvrier chez Miaou miaou tchong ( trop dur son nom )
On se demande qui est raciste là. Tu devrais t'ouvrir sur le monde.
Myung-Whun Chung, c'est pourtant pas difficile.
Anonyme
Fallait faire littérature et poesie.
?????????
En aucun moment je t'ai jugée... Pourquoi tu le fais alors...? Alors je suis une tarée pour toi...? C'est triste... très triste même... Mais ne t'inquiète pas je ne te jugerai pas comme tu l'a fait à mon égard et à l'égard de ceux qui ont posté sur ce thread... car je te connais même pas. Juger sans connaitre une personne ou des gens n'apporte rien d'enrichissant pour toi et entretenir tout ces propos n'est pas très bon pour ta santé... car ton esprit focus sur des jugements qui en quelque part sont ''raciste'' si tu me permet un mot cité par toi même. Et de plus tout le temps pour lequel tu t'investis à entretenir cette ''haine'' tu ne fais pas de musique et tu ne t'y consacre pas ... Tu disais recommencer à prendre ton pied dans ton premier post... je pense que c'est vers cette avenue que tu devrais te concentrer... Perds pas ton temps à nous hair... tu te fais du mal... et en bout de ligne c'est toi que ça blesse... pas nous...
Sincèrement je te souhaites bonne chance... dans ta guérison...
Marie
paul2000
Quant à avancer, par je ne sais quel idéal de vision gnostique, que tout humain devrait savoir jouer de la "vraie" musique sans aucun "savoir-savant", cela revient un peu à vouloir faire la guerre sans les fusils : on ignorerait encore aujourd'hui les limites du diatonismes de la flute de pan de la foret equatorial quand les pouvoirs immenses de l'harmonie alors inconnue resterait un adversaire trop grand pour l'abbatre à coup de lance. Bref, sans savoir faire, c'est pas que le pain serait pas très bon, c'est juste qu'il serait imangeable. Car même le pain dégeu c'est tout un art.
Citation : La musique pour la population c'est pas du travail ! C'est de l'amour !
Je sais plus si on dit l'amour du travail ou le travail de l'amour, on va dire que c'est une passion pour simplifier
Le reste je crois que c'est pas la peine de répondre
Mathieuuuu
fullwood
ça me rappelle des discours fachisants sur ce que doit être la musique, et sur le défaut des intellectuels...
Au goulag tout ça...
c'était la réponse de Staline à ceux qui étaient trop curieux...
quant aux notions de progrès et de réflexions sur le jeu...
dommage, car c'est ainsi que tout les groupes progressent (de Radiohead en passant par Primus, en allant jusqu'à chosta'....).
Et sur les profs et l'académisme, un vaste bordel ou rage et raccourcis précaires exposent une vision, certes attachante, mais réductrice, de la musique...
de toute musique....
C'est aussi nier le travail qu'on fait les musiciens qui n'ont jamais été à l'école, le travail qu'ils ont effectué à réfléchir leur arts, les chansons passées à la trappe pour préparer d'autres, bref....
C'est bien dommage tout ça...
Hors sujet : puis en plus ca se tourloutait et ça parlait d'aikido...
Dr Pouet
Citation : ça me rappelle des discours fachisants sur ce que doit être la musique, et sur le défaut des intellectuels...
Attention on va se rapprocher du point Godwin de la discussion là.... ;)
- < Liste des sujets
- Charte