Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manifestez-vous pour une section "spéculative" du forum !

  • 178 réponses
  • 26 participants
  • 6 372 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Manifestez-vous pour une section "spéculative" du forum !
Salut !

Bon, ce topic permettra d'évaluer un peu le nombre de personnes intéréssées par la création d'une sous-section du forum dans laquelle on pourrait discuter et débattre de problèmes et de thèmes qui n'ont rien à faire dans la catégorie "Théorie musicale".

En effet, depuis quelques temps sur AF, les sujets "spéculatifs" ( "Musique : art ou science", "l'art", "la finalité de l'art", les conférences de marie, etc.) commencent à fourmiller, et nous sommes une poignée à estimer que la création d'une nouvelle section du forum est désormais nécessaire.

Un Flag suffira, et n'hésitez pas à faire part de vos suggestions, histoire de faire bouger les choses en amont !

A vous...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
111
Une petit plus pour Marie-les-bonnes-idées !
Euh...la bise est faite !
A bientôt, tout le monde !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
112
Heu, j´ai dit que j´étais pas pour l´idée de nouvelle section , mais why not "autour de la musique" ???
113
Allez, moi je propose "dialectique musicale". :bravo:
114
Spéculations
Périphéries
Musicologies
"Esthéticologie"
"Art-chéologie"
Périphéries philomusicologiques
Bouillons de cultures
L'arrière cuisine de la Musique
Table Ronde sur La Musique
Autour du pot
Marie-les-bonnes-idées
Autour de la musique
Dialectique musicale

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

115
Débloque-notes :???:
116
Salut à vous tous !
Je flague et réfléchis en même temps (j'ai pas tout lu), ce que je vois, c'est qu'à part le titre "théorie musicale" qui peut gêner et ne pas coller avec certains sujets philosophiques (par ex.), je sais que pour ce genre de sujets, je vais direct dans cette section.
Et j'ai fais celà dès le début.

Pour dire que les nouveaux arrivants ne se perdraient pas pour trouver ce genre de sujets, c'est le seul titre qui amène à ces sujets.

Aussi, je crois que la masse de sujets se rapportant à ce dont on parle n'est pas très importante... donc ça ne sert pas d'argument vraiment pour entériner le projet.

Ma question est "pourquoi une sous-section?", puisque au final, il n'y a aucun malaise, aucun problème de mise en page, on ne s'y perd pas, les protagonistes sont sensiblement toujours les mêmes...

Théorie musicale, ça ne s'arrête pas au solfège et à la technique théorique...enfin je veux dire quand on parle de science ou art, on parle de théoriciens, d'hypothèses, de manière pédagogique ou pas, je vois pas la raison charnière qui pousse cette création de sous-forum.

Donc contre de par l'incompréhension, jusqu'à ce que vous m'expliquiez. ;)
117
Le problème de Théorie musicale, c'est qu'il y a musical dedans, et pour ce qui traite de la philo en général, de l'art plastique, ou de la cuisine (sic ;)), ça n'a pas sa place dans cette section.
"Et alors ?", me diras-tu. Bien nous sommes quelques uns à penser que cette section mérite d'exister et que cela permetrrait de dynamiser les échanges dans ce domaine. En plus, je ne vais jamais dans théorie musicale pparce que justement je m'attends à tomber dans du solfège de haute-voltige pour autistes (;)). Les deux threads axés philo auxquels j'ai participé, il y en a un que j'ai créé pour désengorger un sujet du pub et l'autre on m'a donné le lien : je ne serais jamais allé chercher dans Théorie Musicale.
118
+1 pour pluche perso je suis bien incapable de comprendre plus que vaguement la plupart des discussion dans théorie musicale par contre en philo esthétique je sais plus ( un peu...) de quoi on parle
On peut être trés fort en harmonie et se contrefoutre du pourquoi il existe des morceaux de silence et inversement
119
:up: , d'abord, pour prendre des nouvelles de Choc.
Puis pour dire à Ed Minerve que je pense que l'ouverture d'une telle section fera des émules !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
120
Selon les capacités, le temps, l'intérêt que portent les admins à ce sujet, il pourrait être intéressant d'ouvrir cette section, de la tester, et soit la garder soit la virer dans 6 mois, redirigeant tous les sujets dans le pub si cette section ne marche pas... :noidea: