Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manifestez-vous pour une section "spéculative" du forum !

  • 178 réponses
  • 26 participants
  • 6 370 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Manifestez-vous pour une section "spéculative" du forum !
Salut !

Bon, ce topic permettra d'évaluer un peu le nombre de personnes intéréssées par la création d'une sous-section du forum dans laquelle on pourrait discuter et débattre de problèmes et de thèmes qui n'ont rien à faire dans la catégorie "Théorie musicale".

En effet, depuis quelques temps sur AF, les sujets "spéculatifs" ( "Musique : art ou science", "l'art", "la finalité de l'art", les conférences de marie, etc.) commencent à fourmiller, et nous sommes une poignée à estimer que la création d'une nouvelle section du forum est désormais nécessaire.

Un Flag suffira, et n'hésitez pas à faire part de vos suggestions, histoire de faire bouger les choses en amont !

A vous...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Bill Evans est un monstre !!! tu connais ses albums en solo ?


en fait, je ne crois pas trop au succes d´une telle section - de la a être contre, il y a un pas que je ne franchirai pas. mais je ne militerai pas pour non plus. je m´y retrouve pas si mal a fouiller dans les threads du pub...
32

Citation : Ethmoh
Long Shaded Eyes
Pluche
Vivaldi 57
Maara
Sobo
ADT
Marie
Esperluette
Kumo
Amanit,
Shenzen
euh...et moi !



La crème quoi... :clin:

L'avantage d'une nouvelle section, c'est qu'elle pourrai être modérée par l'un d'entre ceux ci dessus (mais pas moi hein, vraiment pas mon truc), et ainsi échapper à l'arbitraire et à la subjectivité de certains modos qui ne comprennent rien à nos débats... Perso, je serai pour Lebat ou Pluche. Mais en même temps, je pense que juste par le verbe nous pouvons nous débarasser des boulets sans avoir besoin d'une police et de ses bavures...
En fait, faudrai ptet monter un forum ailleurs tout simplement. Ce qui nous retient, c'est l'idée de départ d'AF, le partage nom de dieu, l'échange. A croire que les reste du monde déteint sur notre communauté. FAut se battre maintenant. Dehors les (censuré) d'utopistes, rangez vos idéaux et confrontez vous à la réalité. La musique c'est pas du blabla, ça sert à rien d'se prendre la tête, masturbation intellectuelle...
Ben ouais, pourquoi toi quand tu te branles c'est pour te faire du mal ?
33
Slayerman, tu sors ! :mrg:

Citation : Comment s'appellerait ce forum spéculatif ?


Ben, je me suis sûrement mal exprimé dans le premier post : profitons également de ce topic pour proposer des noms, des idées, des initiatives ou toutes sortes de choses. Un flag, c'est déjà beaucoup, mais une idée, encore plus...

Citation : Sympa de faire partager ta philosophie lebat en tout cas, sa réouvre l'esprit que beaucoup de musicos ont fermé sur AF


Hélas, je ne suis détenteur d'aucune philosophie. Mais j'ai du mal à envisager l'art nu. Le XXè fût l'occasion de bien des avancées sur la réflexion esthétique et artistique qui me semble être tributaire de ce qui se fait en musique. Il est évident que tout le monde a un avis différent sur la question, mais ces différences feront la force d'une telle section.
Une petite phrase de Walter Benjamin sur laquelle Adorno ouvre sa Philosophie de la nouvelle musique :
"L'histoire philosophique comme science de l'origine est la forme qui, à partir des extrêmes opposés, des excès apparents de l'évolution, fait apparaître la configuration de l'idée comme la configuration de la totalité caractérisée par la possibilité d'une coexistence riche de sens de telles oppositions".

Citation : en fait, je ne crois pas trop au succes d´une telle section


Pour moi, il ne s'agit pas que cette section remporte ou non du succès, il s'agit simplement d'aménager un endroit où les gens intéressés pourraient échanger poliement (puisque jusqu'à présent, tout s'est bien passé sur des topics assez fréquentés). Ce qui m'emmène au point soulevé par Amanit : je ne pense pas qu'une quelconque forme de modération soit à envisager : chaque participant est là pour s'ouvrir, et n'a rien à prouver. L'acceptation de la critique et de la contradiction, de la remise en cause me paraît être le seul passeport valable.
M'enfin, pour soulever ces problèmes, il faudrait que la section ouvre.
Si un modo passe par là, on prend son avis !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
34
Flag :bravo: - flag :bravo: :bravo: et re-flag :bravo: :bravo: :bravo:

J'ai noté une bonne suggestion:

Citation : polémiques et badinage sur l'art en général ou sur certaines façon de le pratiquer...


une formule qu'on peut sûrement condenser sans la trahir!


Parce qu'à force de dire qu'on n'est pas du tout intello, on finit par être bête. Cf.certains posts qui se sont fait sortir plus haut :clin: Bien fait! :furieux:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

35
Je me joint à ce topic sur suggestion de Lebat, et, en ce qui me concerne, je vois pas trop l'intérêt d'une telle démarche (création d'une nouvelle sous-catégorie): en effet, la fonction "hors sujet" est là pour différencier ce qui tourne autour d'un thème et ce qui s'en éloigne un peu.

En plus, il me semble que toutes les discussions un tantinet éloignées des sujets musicaux sont pourtant nées de reflexion des uns et des autres sur un sujet au départ musical.. mais qui peut prévoir où conduira une discussion? je trouve que c'est là tout le charme d'une discussion et d'échanges d'idées, c'est à dire que les argumentations peuvent ammener une discussion vers des chemins sinueux ou, en tout cas, non linéaires..

Créer une sous catégorie reviendrait à faire, en partant, par exemple, d'une discussion autour d'un sujet X, de casser la dinamyque de la discussion en l'envoyant, par exemple, vers un nouveau sujet Y.. bonjour la spontanéité et l'imprévu..(un peu comme ci, en discutant avec quelqu'un et voyant que vous vous égarez, vous coupiez net la discussion, du genre: "bon, on va entamer une nouvelle discussion sur ce thème, parce que là, on se disperse! " ) .

Pour ma part, je trouve qu'il y a déjà bien assez de cases ou de catégories comme ça, pas la peine de formater davantage! laissons libre cours aux méandres argumentatifs, car, en fin de compte, ce qui vous semble "sortir" d'un sujet musical revient toujours à celui ci au bout du compte, ou est toujours en étroit rapport avec lui! :noidea: :?!:
36
Spéculations, polémiques et badinage sur l'art et la manière.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

37
Lebat> t'as oublié de mettre Head Minerve dans la liste
38
Alors moi je serais tenté d'appeler cette section "Verbiage". En effet, quand je vois cette phrase :

Citation : L'histoire philosophique comme science de l'origine est la forme qui, à partir des extrêmes opposés, des excès apparents de l'évolution, fait apparaître la configuration de l'idée comme la configuration de la totalité caractérisée par la possibilité d'une coexistence riche de sens de telles oppositions


Après trois lectures, j'ai toujours pas compris de quoi il retourne :lol:

Pour en revenir au sujet, oui je trouve que ces discussions n'ont pas tellement leur place dans théorie musicale. Mais maintenant est-ce que ça justifie la création d'une nouvelle section, je ne suis pas tellement sûr. Vous voyez, tout en contradiction ;) Sinon pour le nom de la section, sérieusement cette fois : "Philosophie".
39
Spa tout à fait faux, Fredian, sauf qu'on peut aussi envisager le fait de parler d'autre chose que de zique : j'en sais rien, moi : histoire de l'art, psycho-acoustique, herméneutique du graff, philo (sciences humaines en général), etc.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
40
C'est vrai Lebat, mais tous les sujets que tu cites peuvent aussi renvoyer à la musique, du coup, ça ferait le chemein inverse: on partirait d'un thème apparemment assez éloigné de la musique pour en arriver à elle! de plus, je suis pas pour segmenter ou "isoler" , séparer tous ces thèmes ou sujets, car, à mon sens, tout est lié! :clin: