Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Art et société

  • 261 réponses
  • 19 participants
  • 11 757 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Art et société
Salut,
Je propose un nouveau thread-fleuve ( :mrg: ) sur la rapport qu'entretiennent mutuellement l'art et la société. Pour ça, je vous suggère de partir de quelques textes d'Adorno qui, avec son pote de l'école de Francfort Max Horkeimer, forge l'expression d' "industrie culturelle" dans leur Dialectique de la raison (1944).

Citation :
Le changement de fonction de la musique touche aux éléments constitutifs du rapport de l'art et de la société. Plus le principe de la valeur d'échange prive inexorablement l'homme de la valeur d'usage, plus la valeur d'échange cherche à se faire passer pour un objet de plaisir. On s'est demandé quel était le ciment qui faisait encore tenir la société marchande. Ce transfert de la valeur d'usage des marchandises de consommation à leur valeur d'échange peut contribuer à créer une situation dans laquelle le plaisir, s'émancipant de la valeur d'échange, finit par représenter des caractères subversifs. L'apparition de la valeur d'échange dans les marchandises a très précisément assuré la fonction d'un ciment.



Citation :
Mais l'art et les oeuvres d'art sont menacés de déclin, non pas seulement parce qu'ils sont hétéronomes, mais parce que jusque dans la formation de leur autonomie qui confirme la constitution sociale de l'esprit, isolé du reste par la division du travail, ils ne sont pas seulement de l'art. Ils sont aussi quelque chose d'étranger à celui-ci, quelque chose qui s'y oppose. Au propre concept d'art est mêlé le ferment de sa suppression.



Citation :
Car seulement sous l'empire de la nécessité, que représentent monadologiquement les oeuvres d'art unies, l'art peut faire sienne cette force de l'objectivité, qui finit par le rendre capable de connaître. La raison de cette objectivité, c'est que la discipline, imposée au sujet par l'oeuvre d'art, unie, transmet l'exigence objective de toute la société, de laquelle celle-ci sait aussi peu que le sujet. Elle est critiquement érigée en évidence à l'instant même ou le sujet brise toute discipline. Cet acte est un acte de vérité seulement s'il renferme en soi l'exigence sociale qu'il nie.



Voilà pour ces textes. Après lecture (et éventuellement relecture...), quelle est votre réflexion (et pas votre opinion) sur les rapports entre art et société ? Pour Adorno, l'art est manifestement le lieu où s'opère la contradiction entre la société et lui-même.
On peut bien évidemment axer cette discussion sur la musique (puisque c'est ce qui est censé nous unir), mais on peut tout à fait débattre de l'art en général.

A vous de jouer ! :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
141
Où est-il précisé qu'il faille, dans un monde de voleurs ou de crapules, se comporter comme des voleurs ou des crapules ? Où est-il précisé que l'artiste doit courber l'échine pour mériter sa place d'artiste ? Excusez-moi, mais j'ai beau lire dans tous les sens, je ne trouve pas de post où c'est écrit
142
Pas vu non plus ... :noidea:

J'ai éventuellement parler de faire des concessions, mais ce n'est surement pas une règle chez les musiciens et chanteurs "connus".
Oui, on peut aimer faire ce que l'on fait en bossant pour Britney ! Z'avez écouté les albums de NERD d'ailleurs ? Sont très très balaise les gars et ils doivent bien s'éclater , point.
... On peut faire ce qu'on aime et avoir du succès. Au hasard, Coldplay : qui pense qu'ils n'aiment pas leur musique et qu'ils la font en se disant "gnatk gnark gnark, cette petite descente mineure et cette voix doublée vont nous permettre de prendre les soux dans le portefeuille de tous ces crétins ! :diable: :diable: :diable: "

Personne évidemment, mais voila tout le monde n'est pas branché Varese et Pierre Boulez en se disant, pfff le monde est mal fait ma musique n'a pas sa place dans ce commerce géant, c'est pitoyable...


Bref... Attention je ne vise personne en particulier dans ce sujet.... je pense tout haut en quelque sorte.. :mdr: :boire:

https://soundcloud.com/abbaon

 

143

Citation : Attention je ne vise personne en particulier dans ce sujet....


Mouais... :mrg:

Citation : Lorsque un violoniste célèbre se fait passer pour n'importe qui dans une gare et ne récolte que 30$, on s'offusque parce que des gens seraient prêts à payer 100 € pour voir le même violoniste en concert.


En réalité, je m'offusque surtout sur la non-éducation musicale des gens. Mais continuer à retirer des moyens à l'éducation, c'est une manière de faire de meilleurs moutons...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
144

Citation : De toutes façon pour moi les artistes sérieux sont des chercheurs ils devraient donc y avoir un organisme de recherche public genre CNRS avec une gestion paritaire



:furieux:

suis d'accord avec Lebat : l'éducation (de tous, pas d'une soit disant élite) est la clef de tout...
(d'ailleurs, les bouseux sont au pouvoir, ça marche pas leur truc)
145

Citation : Mouais...

:rocket:


Non, non .... :D:

https://soundcloud.com/abbaon

 

146

Citation : En réalité, je m'offusque surtout sur la non-éducation musicale des gens. Mais continuer à retirer des moyens à l'éducation, c'est une manière de faire de meilleurs moutons...



Ce n'est pas seulement un pb d'éducation mais aussi un pb d'attention. Les gens, dans le métro, ne regardent même pas un homme mourant à terre ou une femme en train de se faire violer. Pourquoi voudrait-on qu'ils s'arrêtent écouter un violoniste, fut-il de talent ? Il est fait mention, dans l'article, de gens regardant leurs montres avant de décider de s'arrêter pour écouter quelques notes. Que vaut l'art ici ? Le prix du temps à perdre !

Et l'on voudrait qu'il soit gratuit ???
147
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
148
Usw je ne parlais pas de la fonction sociale de chercheur mais bien du fait qu'un vrai artiste c'est quelqu'un qui est perpétuellement dans l'impasse et qui arrive à trouver la prochaine impasse
dit autrement ça veut dire cette chose qui apparait avec l'esthétique de Kant qu'il n'y a pas de règles de l'art ou plutot que l'artiste crée ses propres règles mais que pour créer ses règles il doit vaincre les résistances du monde dans lequel on vit.
Reprendre un plan à la manière de ... ne peut être qu'une démarche éducative ou pédagogique ou peut être un tremplin pour l'inspiration mais la vraie création commence quand on crée à la manière de soi-même ( même si cette phrase n'est pas trés correcte je pense que vous voyez ce que je veux dire sinon dite moi j'essaierais d'être plus clair ! :lol: )

Quand aux problèmes des compromis, il est assez évident qu'il faut faire des compromis. Tout le problème est ou et quand car certain compromis sont des compromission ... :mdr:
149
T'inquiète, 'sont pas tous dans l'impasse...
Le directeur de l'opera de Montpellier gagne(rait) qque chose comme 40000 euros mensuels... :oo:
Je ne sais pas combien l'Ircam coûte en subventions, mais j'ose pas imaginer, etc, etc...(Et moi qui regarde de travers certains ingés/cadres fumistes/incompétents au boulot...enfin...z'ont les moyens d'y aller à l'opéra, eux...).
A côté de ça, l'éveil musical des collégiens se fait à la flûte en plastique...et si on a le malheur d'aimer la musique classique, ben vaut mieux apprécier Bach, Mozart, Beethoven et/ou être très patient/à l'affût. Le pire, c'est qu'avec les baladeurs mp3, les téléchargements etc, "on" a peut être jamais écouté autant de "musique" qu'aujourd'hui...
Le répertoire fond comme neige au soleil, ça nourrit les mauvaises herbes, on dirait...
150

Citation : Le directeur de l'opera de Montpellier gagne(rait) qque chose comme 40000 euros mensuels...



:mdr:

Rumours, rumours.... rumours of war...

J'habite à Montpellier et je confirme que cette information est bidon [/mode sérieux off]

pour le reste: Head +1

pour le re-reste: faut arrêter les dicussions sans fin sur la tune et les compromissions nécessaire de l"artiste"... ça sent le rance ou l'overdose.

Citation : dit autrement ça veut dire cette chose qui apparait avec l'esthétique de Kant qu'il n'y a pas de règles de l'art ou plutot que l'artiste crée ses propres règles mais que pour créer ses règles il doit vaincre les résistances du monde dans lequel on vit.



merci Immanuel... des idées profondes pour un mec qu'est jamais sorti de son bled ce Kant... Mais pourquoi toujours vouloir citer un guignol dont les pensées ne valent pas mieux que les tiennes ni celles de Roger (tu sais ton voisin qui traîne au PMU...)? C'est malsain à la fin... j't'en fouterais moi des "Esthétique selon Jacky" :diable:

Voilà c'était mon coup de gueule, rien de personnel là-dedans bien entendu, mais j'en ai étudié des sciences cognitives, et j'ai définitivement du mal avec le crédit sans réserve qu'on apporte aux pédophiles perchés ayant écrit un bouquin commençant par: "De la dialectique selon..." :mdr:

Je finirais donc par une citation d'Head:


Citation : A force de se percher le crâne avec des concepts artistiques abstraits et humanistes...



:clin: