Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Art et société

  • 261 réponses
  • 19 participants
  • 11 871 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Art et société
Salut,
Je propose un nouveau thread-fleuve ( :mrg: ) sur la rapport qu'entretiennent mutuellement l'art et la société. Pour ça, je vous suggère de partir de quelques textes d'Adorno qui, avec son pote de l'école de Francfort Max Horkeimer, forge l'expression d' "industrie culturelle" dans leur Dialectique de la raison (1944).

Citation :
Le changement de fonction de la musique touche aux éléments constitutifs du rapport de l'art et de la société. Plus le principe de la valeur d'échange prive inexorablement l'homme de la valeur d'usage, plus la valeur d'échange cherche à se faire passer pour un objet de plaisir. On s'est demandé quel était le ciment qui faisait encore tenir la société marchande. Ce transfert de la valeur d'usage des marchandises de consommation à leur valeur d'échange peut contribuer à créer une situation dans laquelle le plaisir, s'émancipant de la valeur d'échange, finit par représenter des caractères subversifs. L'apparition de la valeur d'échange dans les marchandises a très précisément assuré la fonction d'un ciment.



Citation :
Mais l'art et les oeuvres d'art sont menacés de déclin, non pas seulement parce qu'ils sont hétéronomes, mais parce que jusque dans la formation de leur autonomie qui confirme la constitution sociale de l'esprit, isolé du reste par la division du travail, ils ne sont pas seulement de l'art. Ils sont aussi quelque chose d'étranger à celui-ci, quelque chose qui s'y oppose. Au propre concept d'art est mêlé le ferment de sa suppression.



Citation :
Car seulement sous l'empire de la nécessité, que représentent monadologiquement les oeuvres d'art unies, l'art peut faire sienne cette force de l'objectivité, qui finit par le rendre capable de connaître. La raison de cette objectivité, c'est que la discipline, imposée au sujet par l'oeuvre d'art, unie, transmet l'exigence objective de toute la société, de laquelle celle-ci sait aussi peu que le sujet. Elle est critiquement érigée en évidence à l'instant même ou le sujet brise toute discipline. Cet acte est un acte de vérité seulement s'il renferme en soi l'exigence sociale qu'il nie.



Voilà pour ces textes. Après lecture (et éventuellement relecture...), quelle est votre réflexion (et pas votre opinion) sur les rapports entre art et société ? Pour Adorno, l'art est manifestement le lieu où s'opère la contradiction entre la société et lui-même.
On peut bien évidemment axer cette discussion sur la musique (puisque c'est ce qui est censé nous unir), mais on peut tout à fait débattre de l'art en général.

A vous de jouer ! :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
161
Merci d'avoir flagué. :clin:

Citation : Parce qu'on peut etre tres original avec 4 accords déja utilisé.


Bah non. Pour moi, la forme et le contenu de l'art doivent s'interdéterminer, s'auto-engendrer. Si une personne utilise quatre accords X pour exprimer l'idée de mort, et que toi, tu utilises ces 4 accords X pour exprimer un sentiment tout différent, alors je vois un problème.

La force d'Hendrix ne réside pas dans la complexité des grilles, mais dans l'usage qu'il en fait. En ce sens, ça reste une démarche positive et expressive, puisqu'il a su raviver et insuffler un dynamisme nouveau dans ces grilles.

Citation :
En plus on peut etre complétement à la masse et pas du tout original avec des grilles tres complexes, limite : savantes.


Certes.

Citation :
La musique peut ne pas être de l'art ?


Oui : Patrick Sébastien chantant "le petit bonhomme en mousse" fait de la musique, mais n'a en aucun cas une démarche artistique. Un mauvais art n'en est pas. Mais bon, on est d'accord sur le fond.

Citation :
la varieté n'est aps forcément destiné à la vente, mais à l'écoute du plus grand nombre. C'est un talent de savoir faire des chansons que des millions de gens vont apprécier...


"Desitné à la vente" et "à l'écoute du plus grand nombre", c'est la même chose, pour moi. Je ne vois pas vraiment le consensus comme une catégorie artistique, mais bon.
Après, que ça fasse plaisir au gens d'écouter de la variétoche, à la rigueur, je m'en tape, hein...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
162
Pas du tout d'accord et tu te contredis dans ton premier paragraphe;
Désolé, j'ai pas le temps de développer :oops: :fleche:
163
Pas d'accord non plus et +1 pour la contradiction:
si la force d'Hendrix réside dans l'usage qu'il fait de ses grilles, pourquoi on pourrait pas faire un truc "fort" (reste à définir ce que ça veut dire) avec 4 accords, justement grâce à la façon de les utiliser ?
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
164

Citation : si la force d'Hendrix réside dans l'usage qu'il fait de ses grilles, pourquoi on pourrait pas faire un truc "fort" (reste à définir ce que ça veut dire) avec 4 accords, justement grâce à la façon de les utiliser ?


Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais que c'était justement à ça que l'on reconnaissait certains artistes.
Pour moi, dans la plupart des cas, ça échoue.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
165
Euh je relis là:

Citation : Parce qu'on peut etre tres original avec 4 accords déja utilisé.

Bah non



Pour moi ça veut un peu dire que tu trouves que c'est impossible. M'enfin. :noidea:
Sinon, justement, quand tu parles de la "force" d'Hendrix, c'est quoi exactement cette force ?
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
166
En fait on est tous d'accord ! :mdr:
Ce sont juste les mots pour le dire qui diffèrent.

Par contre, franchement le petit bonhomme en mousse avec une boite à rythme : ça claque !

+1 sir kouni : L'originalité sort souvent de la façon de jouer que de ce qu'on joue. Tout a été plus ou moins fait. Même en jazz, quand tu passes derrière les ellington, petrucciani, coltrane, davis, armstrong, tatum, pass et compagnie, va inventer une grille originale ou une harmonisation d'un ii V I inédite...

Hors sujet : Je sais pas comment il s'y retrouve à la sacem d'ailleurs...

167

Citation : va inventer une grille originale ou une harmonisation d'un ii V I inédite...


Hors Sujet :
Je sais pas comment il s'y retrouve à la sacem d'ailleurs...



Pour la sacem, c'est simple (et je reconnais qu'elle a raison) : une grille n'est pas de la création musicale. Imagine le nombre de blues composés sur la même grille ! Seule la ligne mélodique est de la création pour la sacem, quelle que soit la grille.

Tu peux aussi considérer qu'une mélodie peut être harmonisée de façon originale et que cette harmonisation participe à la création. C'est vrai, mais alors il faut écrire l'harmonisation comme un étagement de lignes mélodiques (contrepoints) et non comme une grille.
168

Citation : En réalité, l'art glisse progressivement vers une hétéronomie sociétale parce qu'il est peu à peu "privé de ses fonctions cultuelles".



Encore le fantasme de l'art pour l'Art ... de l'artiste indépendant, de la musique pour la musique, détaché de la contrainte et du public.

Désolé je n'y crois pas (meme si parfois je me ment à moi meme).
C'est un fantasme d'Artiste ...


Pour moi l'Art ne peut etre privé de sa fonction (au sens large) culturel.
169
En même temps les mélodies de Blues. :clin:
J'avais lu sur un thread "production/business..." qu'un AFien avait demandé à ce que la sacem vérifie une grille et sa mélodie.
Après vérification il y avait je crois 12 chansons/morceaux qui utilisaient la grille et la même mélodie...
170
Moi non plus je ne suis pas convaincu par l´argumentation de lebat...mais je pense a un truc en vous lisant :
on devrait aussi bien se mettre a la place de l´auditeur que du compositeur/interprete afin de discuter du degré artistique de telle ou telle oeuvre. je sais pas si vous connaissez michel farinet, ce type qui passe sa retraite avec son petit ordinateur et pond des chansons au kilometre...il est cité dans bide et musique. ce mec donne tout, met tout dans sa zique. c´est un artiste. il a un son, un sens de la mélodie et de l´accompagnement chant, des textes reconnaissables entre mille - un pur artiste selon moi. que l´auditeur en face ne le ressente pas ainsi, qu´il note simplement les faiblesses techniques et mélodiques confine a l´injustice.
d´un autre côté je ne vais pas promulguer une loi qui stipule qu´andré rieu est un fabriquant de merde conscient de ce fait et qu´il faudrait le pendre. si l´auditeur entend une oeuvre d´art, c´est désolant, mais on n´y peut pas grand chose, si ce n´est renforcer l´éducation musicale populaire.
et en opposition a l´argumentation de lebat, la merde que fourgue par exemple skyrock nécessite un certain boulot de nivellement de la zique, pour donner la même saveur industrielle plus une touche d´originalité minimale. du boulot,de la technique (traitement du son notamment), mais en pure perte.