Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Art et société

• 261 réponses
  • 19 participants
  • 12 434 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Art et société
Salut,
Je propose un nouveau thread-fleuve ( :mrg: ) sur la rapport qu'entretiennent mutuellement l'art et la société. Pour ça, je vous suggère de partir de quelques textes d'Adorno qui, avec son pote de l'école de Francfort Max Horkeimer, forge l'expression d' "industrie culturelle" dans leur Dialectique de la raison (1944).

Citation :
Le changement de fonction de la musique touche aux éléments constitutifs du rapport de l'art et de la société. Plus le principe de la valeur d'échange prive inexorablement l'homme de la valeur d'usage, plus la valeur d'échange cherche à se faire passer pour un objet de plaisir. On s'est demandé quel était le ciment qui faisait encore tenir la société marchande. Ce transfert de la valeur d'usage des marchandises de consommation à leur valeur d'échange peut contribuer à créer une situation dans laquelle le plaisir, s'émancipant de la valeur d'échange, finit par représenter des caractères subversifs. L'apparition de la valeur d'échange dans les marchandises a très précisément assuré la fonction d'un ciment.

Citation :
Mais l'art et les oeuvres d'art sont menacés de déclin, non pas seulement parce qu'ils sont hétéronomes, mais parce que jusque dans la formation de leur autonomie qui confirme la constitution sociale de l'esprit, isolé du reste par la division du travail, ils ne sont pas seulement de l'art. Ils sont aussi quelque chose d'étranger à celui-ci, quelque chose qui s'y oppose. Au propre concept d'art est mêlé le ferment de sa suppression.

Citation :
Car seulement sous l'empire de la nécessité, que représentent monadologiquement les oeuvres d'art unies, l'art peut faire sienne cette force de l'objectivité, qui finit par le rendre capable de connaître. La raison de cette objectivité, c'est que la discipline, imposée au sujet par l'oeuvre d'art, unie, transmet l'exigence objective de toute la société, de laquelle celle-ci sait aussi peu que le sujet. Elle est critiquement érigée en évidence à l'instant même ou le sujet brise toute discipline. Cet acte est un acte de vérité seulement s'il renferme en soi l'exigence sociale qu'il nie.

Voilà pour ces textes. Après lecture (et éventuellement relecture...), quelle est votre réflexion (et pas votre opinion) sur les rapports entre art et société ? Pour Adorno, l'art est manifestement le lieu où s'opère la contradiction entre la société et lui-même.
On peut bien évidemment axer cette discussion sur la musique (puisque c'est ce qui est censé nous unir), mais on peut tout à fait débattre de l'art en général.

A vous de jouer ! :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
151

Citation :

152

Hors sujet :

Citation : Rumours, rumours.... rumours of war...

J'habite à Montpellier et je confirme que cette information est bidon

hum...il doit y avoir méprise...j'ai écrit "gagne(rait)" parce que je suis très consciencieux et que je ne me sentais pas à l'aise en colporteur...cependant la source ne se contente pas de vivre à Montpellier ( :oo: ) et il n'y a pas d'intermédiaire...

153

Citation : mais j'en ai étudié des sciences cognitives, et j'ai définitivement du mal avec le crédit sans réserve qu'on apporte aux pédophiles perchés ayant écrit un bouquin commençant par: "De la dialectique selon..."

Hum, il ne faut qd même pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Les philosophes ne sont pas tous pédophiles :clin:
154

Hors sujet : ...mais si c´est le cas il existerait donc un gene de la philosophie !

155
Bon tchao les gens je repasserais peut être :mdr:
156

Citation : Hum, il ne faut qd même pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Les philosophes ne sont pas tous pédophiles

C'est juste, je n'ai pas comptabilisé les défoncés de l'opium, de l'absynthe, des médocs, de la vinasse au réveil, ceux qui ont fait des séjours répétés à l'asile, ceux qui n'ont jamais connu de femmes et qui écrivent des essais intitulés "De la relation entre l'homme et la femme...", ou encore les fascisants, les eugénistes etc... :mdr: :mdr:

Bon, dans le lot y'a eu beaucoup de grosses d'intelligence aussi, ce qui n'est pas incompatible avec l'instabilité d'ailleurs, au contraire... non ce que je n'aime pas en revanche c'est qu'on boive leur parole comme des idées absolues (j'ai pas dit que c'était le cas ici hein :oops2: , je préviens) et qu'on les cite à tour de bras en connaissant la moitié de leurs concepts.

Certains sont formatés par tf1, d'autres par Hegel et compagnie... et les plus dangereux sont bien souvent les deuxièmes, se croyant parfois d'un niveau de réflexion et d'une liberté d'intelligence supérieure pour mieux guider les premiers.

Enfin bref, je ne sais vraiment pas pourquoi j'm'énerve tout seul! Peut-être pour secouer un peu les bananiers de la réflexion personnelle... ou parce que je trouve cette discussion trop conventionnelle finalement :noidea:

Hors sujet : Usw> ma compagne me confirme qu'apparemment il gangnait beaucoup, tu avais donc peut-être raison... autant pour moi, par contre si je ne m'abuse il n'est plus en poste à l'heure actuelle (sans doute un manque d'allégeance à sa majesté Frêche :mrg: ) et a été remplacé temporairemnt par un administratif.

Mais c'est normal, l'opéra c'est de l'art, le reste c'est de la bouillie. Manquerait plus qu'on déplace les 3 millions annuels de subvention vers la "TAF" (repaire associatif de punk-rockers) :mdr:

157

Citation : Certains sont formatés par tf1, d'autres par Hegel et compagnie... et les plus dangereux sont bien souvent les deuxièmes, se croyant parfois d'un niveau de réflexion et d'une liberté d'intelligence supérieure pour mieux guider les premiers.

Tout ça est très discutable. D'abord parce que rien n'indique, statistiquement, que les "formatés à Hegel et Cie" sont majoritairement des "guides dangereux" (au contraire, il faut chercher ceux-là parmi les "fanatiques religieux" ayant un rapport à la philosophie très discutable) et ensuite parce que l'histoire est remplie de petites gens bien comme il faut, à la moralité irréprochable parce que bien formatée à la propagande médiatisée d'une manière ou d'une autre, prêts à livrer leurs prochains à la justice du plus fort, délateurs et xénophobes, collabos et fascisant, pour ne pas dire pédophiles aussi parce qu'on rencontre ce genre de barbarie autant, si ce n'est plus, dans la névrose bourgeoise de "monsieur tout le monde" que dans celle des adicts à l'alcool et autres opiacés...

Je pense qu'il est aussi dangereux de faire des amalgames que de prendre partie pour un courant de pensée. L'essentiel étant de garder l'esprit critique, non ? :clin:
158
Relisez la phénoménologie de Hegel ça a considérablement vielli !!! ça pourrait être du tf1 de l'époque mais ce serait trop d'honneur pour tf1 ...

sinon un artiste fait de l'art là où un type qui a un métier artistique doit respecter un cahier des charges ...

un taggeur quelconque et un type comme christo (qui emballe des immeubles en autofinancement) se rejoignent :ils se foutent du passant ,ils font leur truc autant pour eux que pour l'éventuel manant !

un artiste est plus nécessaire qu'un artisan "à vocation esthétisante" car il ne s'insère pas vraiment dans la societe (et heureusement on aurait uniquement des conservatoires de musique répétant du mozart à l'envi )...
159
Si je voulais faire l'idiot, je dirais ADT que tu te focalises sur un détail de mon message...

Si je voulais être honnête je dirais que je joue la carte de la provoc, et que tu sais y répondre sans t'offusquer, en pointant les bonne choses.

+1 pour ta conclusion donc...

:boire:
160
Lebat a dit (sur un autre Thread):

Citation : Qu'ils se vendent ou pas, à la riguer, on s'en fout.
La variété, par définition, c'est destiné à la vente. Pour moi, c'est de la musique, mais ça reste hors de la sphère artistique. Faire de l'art, c'est trouver un moyen d'expression adéquat. Si tu utilises 4 accords que 10 000 personnes ont déjà utilisé avant toi, est-ce un moyen d'expression adéquat ? J'en doute...

On peut éventuellement poursuivre cette discussion ici :

bah je suis pas vraiment d'accord. Parcequ'on peut etre tres original avec 4 accords déja utilisé. Regarde Hendrix, si tu te contentes d'analyser les grilles, c'est pas treeees compliqué...

En plus on peut etre complétement à la masse et pas du tout original avec des grilles tres complexes, limite : savantes.

La musique peut ne pas être de l'art ? :?!:

Je pense que qu'il y a du bon art et du mauvais art. Mais ca reste de l'art...

la varieté n'est aps forcément destiné à la vente, mais à l'écoute du plus grand nombre. C'est un talent de savoir faire des chansons que des millions de gens vont apprécier...