Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?

• 126 réponses
  • 27 participants
  • 36 754 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?
AFiennes AFiens Salut !
Il y a peut je me suis dis qu'avoir une bonne oreille relative pourrait me faire gagner en rapidité et efficatité donc m'éviter tout tatonnage quasi systematique lors de composition et repiquage a l'oreille.
Je me suis donc fait une liste qui associe intervalles et chanson (genre : tierce majeur = summertime). Et d'autre part j'ai un logiciel qui me joue des intervalles et puis a moi de deviner lequel est le bon. Je me demande donc s'il y a un ordre pour apprendre les intervalles plus évident qu'un autre, par exemple faut-il commencer par les intervalles majeur ? d'abord ascendant puis une fois qu'ils sont bien assimilés les descendant... ? Et, cette méthode est t-elle bonne ? Y a t-il mieux.
Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
111
Si quelqu'un l'a, tant mieux pour lui, quoi que ça peut être emmerdant dans certaines situations, mais si on ne l'a pas, à mon avis ça sert à rien d'investir du temps pour essayer de l'avoir.

En effet, ce qui rend la musique musicale, c'est qu'il y a toujours une forme d'organisation structurée.
Du coup le travail d'oreille consiste surtout à détecter cette organisation.

Je vais tenter une analogie :-D
Par exemple admettons qu'il y ait deux buildings A et B.
Les deux ont été construits sur le même modèle architectural, et ont la même structure, à seulement quelques variations près.
Et bien l'oreille absolue ça serait être capable de détecter les coordonnées GPS exacte de l'emplacement de A et B, alors que l'oreille relative ça serait être capable de voir que l'architecture des bâtiments est identique ou très similaire.

Par exemple les tours du World Trade Center.

En faveur de l'oreille absolue, on pourrait dire que savoir détecter les coordonnées GPS des objets du bâtiment A, permettrait de voir que les poutrelles 1, 2 et 3 du mur nord sont situées à des coordonnées GPS x y z et que les coordonnées pour les poutrelles 1 2 3 du mur nord du bâtiment B sont situées au coordonnées a b c.
Puis réaliser que les proportions entre x y et z, sont les mêmes qu'entre a b c et que par conséquent l'architecture des 2 bâtiments est identique.

Avec l'oreille relative on saute une étape, car on a pas besoin de la coordonnée absolue, on perçoit directement que les proportions sont identiques.

L'oreille absolue serait vraiment indispensable pour identifier des notes jouées au hasard par exemple, car les repères de structures n'existeraient pas.

Même quelqu'un avec l'oreille absolue devra bosser l'aspect relatif, car si il peut pas entendre la fonction ou l'absence de fonction, qui est un truc purement lié à l'oreille relative, il pourra pas entendre par l'écoute pourquoi tel degré est attiré par un autre, il pourra pas entendre ce qui fait que telle musique est atonale, etcetera.

C'est pas interdit de bosser l'oreille absolue, c'est juste que pour ma part je pense que compte tenu de la difficulté à l'acquérir, le retour sur investissement est en fait assez faible.

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 11:19:35 ]

112

Hors sujet :

Comment est-ce qu'on solfie en Grande Bretagne ?

113
Pour moi c'est tout à fait dans le sujet.

Dans les pays anglos saxons ils utilisent A B C D E F G comme échelle pour les hauteurs fixes.

Mais ils utilisent do re mi fa sol la ti pour chanter en relatif, parce-que chanter ainsi permet d'aider l'oreille à mieux sentir et mémoriser les degrés.

En gros on te donne le do qui est la tonique du morceau, et ensuite il suffit de lire et se rappeler de comment sonne sol par rapport à do par exemple.

Et c'est facile, c'est la quinte.
Quinte de do, dominante, degré 5, c'est tout pareil.

Pour la lecture procéder ainsi est très efficace, parce-que si on lit des trucs avec des grands sauts d'intervalles, c'est plus facile de se répérer au degré que à l'intervalle fait avec la précédente note.

par exemple
do sol re la fa do
C'est plus facile de penser unisson quinte seconde sixte quarte octave.
Que quinte montante, quarte descendante, quinte montante, tierce descendante, quinte montante.

Pour ma part j'ai considérablement augmenté ma vitesse de lecture avec cette technique.

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 16:37:48 ]

114

Les anglais chantent do ré mi fa sol ti ??

DO ra RE mé MI FA sé Sol lé LA té TI ?

115
x
Hors sujet :
Mortel ta compo dans ta signature django
116
Citation de _d :
Les anglais chantent do ré mi fa sol ti ??

DO ra RE mé MI FA sé Sol lé LA té TI ?

https://en.wikipedia.org/wiki/John_Curwen
117
118
Citation :
Si quelqu'un l'a, tant mieux pour lui, quoi que ça peut être emmerdant dans certaines situations, mais si on ne l'a pas, à mon avis ça sert à rien d'investir du temps pour essayer de l'avoir.

Exactement. Le temps améliore la compréhension du son qui nous entoure de toute manière, plus on fait et écoute de la musique, plus notre oreille musicale s'améliore. On ne retire pas grand chose à travailler ça.
119
l'oreille absolue telle qu'on l'entend c'est de savoir nommer une note liée une fréquence précise
ce qui n'est d'aucun secours ,comme il a été dit , pour le rôle ou la fonction dans la phrase musicale et dans les accords.

Les sensations de dissonances ou d'accord , dépendent de la tonalité en cours et cette tonalité sert de repère , de réference absolue .
Courir après cette faculté de l'oreille absolue me parait assez inutile voir néfaste.

Pour développer l'oreille relative qui est déjà naturellement donnée , il faut simplement, il me semble,
écouter des accords de plus en plus complexes , bien les entendre pour savoir les différencier et être capable
ensuite de les inclure dans des cadences
120

C'est marrant, en ce moment, y a vraiment des connexions qui se font. Je commence à entendre vraiment que tel accord, c'est un IV, sans penser "do  faaaaaa mi ré do". J'entends la basse qui fait IV, je commence à "sentir" IV. C'est agreeable... bravo