Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?
- 126 réponses
- 27 participants
- 36 757 vues
- 28 followers
Anonyme
Il y a peut je me suis dis qu'avoir une bonne oreille relative pourrait me faire gagner en rapidité et efficatité donc m'éviter tout tatonnage quasi systematique lors de composition et repiquage a l'oreille.
Je me suis donc fait une liste qui associe intervalles et chanson (genre : tierce majeur = summertime). Et d'autre part j'ai un logiciel qui me joue des intervalles et puis a moi de deviner lequel est le bon. Je me demande donc s'il y a un ordre pour apprendre les intervalles plus évident qu'un autre, par exemple faut-il commencer par les intervalles majeur ? d'abord ascendant puis une fois qu'ils sont bien assimilés les descendant... ? Et, cette méthode est t-elle bonne ? Y a t-il mieux.
Merci
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
yaclo
En latin "euqisum al eviv"
_d j a n g o
Merci pour ta réponse. mais par rapport aux changement de tona, comment procèdes tu ? Toujours par rapport à la tona générale du morceau ? Ou par rapport à la tona du moment (quand il y a une modulation passagère) ?
Résultats du questionnaire écolo :
blaisepascal
la question de django est intéressante
personnellement je crois qu'il faut prendre ref à la tonalité du morceau car toutes les notes et les intervals sont jugés par notre cerveau sur la base de la tonalité principale
les mêmes intervals dans une même tonalité seront jugés différemment
cependant je reconnais pour ma part que j'ai une grosse lacune pour l'écriture directe sur papier sauf si c'est très simple
par contre je peux suivre ,avec la guitare dans les mains, très ou assez facilement m'importe quel air entendu a la radio quelque soit la tonalité
j'ai pas du tout l'oreille absolue j'entends tout par rapport à la tonalité de base
pour la releve j'ai encore un gros boulot devant moi
_d j a n g o
Pleurons ensemble alors car j'en suis au même point.
Par contre, je pense que par défaut, en cas de modulation passagère, je me réfère à la tona de base (j'en suis même pas certain, je "sens" simplement la note sur laquelle j'ai envie de reposer, mais est ce la tonalité générale ou la tonalité passagère ?) et pourtant quand ça module, je suis à l'ouest. Je sais pas il y a une connexion qui ne se fait pas dans mon cerveau...
mirak63
Il faut voir "modulation passagère" comme une sorte d'abus de langage.
On utilise le terme modulation quelque chose, parce-que ça ressemble à une modulation.
Un peu comme le terme "dominant secondaire", qui contient le mot dominant, mais le seul rapport avec le vrai dominant, c'est que ça imite le vrai dominant, mais sans en être réellement un, donc il faut pas chercher à l'entendre comme on entendrait un vrai dominant, parce-que c'est pas ce qu'on est censé entendre, donc il faut l'entendre pour ce qu'il est, un dominant secondaire.
Et c'est pareil avec ce qu'on pourrait appeler modulation passagère et qui est lié généralement aux dominants secondaires.
Il faut pas chercher à l'entendre comme une vraie modulation, ou une vraie tonalité comme la tonalité principale.
C'est en fait plus à rapprocher d'un chromatisme, qui va apporter de la tension, ou faire une transition, rompre la monotonie, que comme une tonalité autonome.
Donc voilà, dans la pratique, et c'est ce qui m'a aidé, c'est de se forcer à conserver autant que possible le souvenir de la tonalité principale, jusqu'à arriver à percevoir le dominant secondaire et la modulation passagère comme une sorte de chromatisme de la tonalité principale et non comme un changement de tonalité.
Le terme utilisé c'est "tonicisation" d'ailleurs, et non modulation, pour bien indiquer que oui, on fait quelque chose qui ressemble quelque part à une modulation, mais qui n'en est en fait pas vraiment une non plus.
Les vraies modulations ne sont en fait pas si fréquentes, et ce qu'on pense être des modulations c'est souvent juste des moyens de faire des transitions vers d'autres degrés de la même tonalité, tout comme on ferait pour une mélodie avec des chromatismes pour relier ou illustrer certaines notes.
Au fur et a mesure du temps il me faut des trucs un peu plus compliqués pour que ça me paraisse imbitable, donc de mon point de vue ça marche de procéder comme ça.
petit à petit
[ Dernière édition du message le 26/07/2013 à 18:51:30 ]
blaisepascal
c'est la notion de tonalité qui est à revoir ,j'ai d 'ailleurs travaillé sur la théorie depuis plusieurs années et établit le concept de tonalité globale qui englobe toutes les notes dans l'octave
en do par exemple do# mib fa# sol# et sib ne sont plus exclus , les degrés correspondant ont leur fonction particulière ,la notion de note étrangère ou de passage ou d'emprunt s'évanouit
C'est évidemment vrai que ces notes ou les accords de ces notes vont apporter de plus grosses tensions , mais globalement tout reste dans la tonalité principale
McREMY
j'ai pas de connaissance en théorie musicale, mais ça fait 19 ans que je joue de la guitare, mon ressenti par rapport à la recherche d'oreille est que la tonalité peut changer d'un accord à l'autre, c'est souvent le cas en jazz rock. Les accords sont dissonants entre eux mais il s'agit de changement de tonalité. Selon moi, votre raisonnement (blaise et mirak63) ne tient pas, sinon c'est super tendu.
Quand je compose avec mon groupe actuel ou dans d'autres groupes passés, nous avions pas mal de changement de tonalités au cors d'un morceau. Mais plus simple: par exemple: the clairvoyant d'Iron Maiden est en Dm, mais il y a un passage vers la fin (reprise du refrain) où il y a une modulation en Cm (meme mélodie, mais tout le monde 1 ton + bas). ça choque à l'oreille, et rechercher les intervalles par rapport au D fait que tu te retrouves en D locrien (dernier mode de la gamme majeure non altérée si je ne m'abuse).
Cet exemple est un peu extreme mais pour ma part j'essaie toujours de trouver la tonique du passage puis le mode (tierce et 7ème); après je sais où je mets les pieds.
playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)
Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...
_d j a n g o
Bah tu mets les pieds sur (enfin, tu "deterres") un topic qui ne parle pas du tout de cela.
Sinon, ton post n'est pas hyper clair. En fait c'est quoi, c'est une réponse ? C'est une question ?
Moi, je retravaille l'oreille en ce moment :
- je chante des arpèges
- je chante des gammes
- je chante des cadences (Dm7 G7 C C et Dm7b5 G7 Cm Cm)
- je "relève" des mélodies que je connais par coeur
- je chante des mélodies que je connais tout en chantant aussi les notes de la basse (hey jude : Sol mi (I), mi sol la ré (V), etc.
Avez-vous d'autres exercices ?
C'est lent la progression... J'aimerai tout entendre direct, j'en suis loin.
-
mirak63
j'ai pas de connaissance en théorie musicale, mais ça fait 19 ans que je joue de la guitare, mon ressenti par rapport à la recherche d'oreille est que la tonalité peut changer d'un accord à l'autre, c'est souvent le cas en jazz rock. Les accords sont dissonants entre eux mais il s'agit de changement de tonalité. Selon moi, votre raisonnement (blaise et mirak63) ne tient pas, sinon c'est super tendu.
Quand je compose avec mon groupe actuel ou dans d'autres groupes passés, nous avions pas mal de changement de tonalités au cors d'un morceau. Mais plus simple: par exemple: the clairvoyant d'Iron Maiden est en Dm, mais il y a un passage vers la fin (reprise du refrain) où il y a une modulation en Cm (meme mélodie, mais tout le monde 1 ton + bas). ça choque à l'oreille, et rechercher les intervalles par rapport au D fait que tu te retrouves en D locrien (dernier mode de la gamme majeure non altérée si je ne m'abuse).
Cet exemple est un peu extreme mais pour ma part j'essaie toujours de trouver la tonique du passage puis le mode (tierce et 7ème); après je sais où je mets les pieds.
Ce qui est dit, c'est qu'il n'y a pas obligatoirement changement de tonalité quand un accord possède des notes hors de la gamme de la tonalité, pas qu'il n'y a jamais de changement de tonalité dans ce cas là.
Le message s'inscrit quand même dans le contexte d'une discussion.
[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 23:09:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte