Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?

• 126 réponses
  • 27 participants
  • 36 748 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?
AFiennes AFiens Salut !
Il y a peut je me suis dis qu'avoir une bonne oreille relative pourrait me faire gagner en rapidité et efficatité donc m'éviter tout tatonnage quasi systematique lors de composition et repiquage a l'oreille.
Je me suis donc fait une liste qui associe intervalles et chanson (genre : tierce majeur = summertime). Et d'autre part j'ai un logiciel qui me joue des intervalles et puis a moi de deviner lequel est le bon. Je me demande donc s'il y a un ordre pour apprendre les intervalles plus évident qu'un autre, par exemple faut-il commencer par les intervalles majeur ? d'abord ascendant puis une fois qu'ils sont bien assimilés les descendant... ? Et, cette méthode est t-elle bonne ? Y a t-il mieux.
Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de _d :
Bah tu mets les pieds sur (enfin, tu "deterres") un topic qui ne parle pas du tout de cela.

Sinon, ton post n'est pas hyper clair. En fait c'est quoi, c'est une réponse ? C'est une question ?

Moi, je retravaille l'oreille en ce moment :
- je chante des arpèges
- je chante des gammes
- je chante des cadences (Dm7 G7 C C et Dm7b5 G7 Cm Cm)
- je "relève" des mélodies que je connais par coeur
- je chante des mélodies que je connais tout en chantant aussi les notes de la basse (hey jude : Sol mi (I), mi sol la ré (V), etc.

Avez-vous d'autres exercices ?

C'est lent la progression... J'aimerai tout entendre direct, j'en suis loin.
-

C'est déjà des supers exos.

Sinon tu peux prendre une tablatures ou la partition d'un thème mélodique que tu connais pas. Tu joues la première note à la guitare pour avoir une référence puis tu chante les suivantes sans les avoir jamais joué à la gratte, et sans avoir jamais entendu le thème.
102
@♠ Django : perso mon oreille s'est développée sans exercice de chant comme tu le fais toi-même. Ce que tu fais est intéressant pour se familiariser avec ce qu'on entend partout (à for ce de chanter l'interval de 7e, tu le reconnaitras à la radio par exemple), mais je suis persuadé que tu as déjà passé ce stade... Là ce que tu fais c'est un travail de technique vocale, mais je suis pas sûr que ça améliore ton oreille relative qui doit déjà être bonne. Même si tu chantes des gammes symétriques, exotiques, en omettant des notes, que tu travailles tes intervalles au-delà de l'octave, et j'en passe... là encore tu développes maitrise et compréhension de ton organe vocal, mais pas ta reconnaissance à l'oreille. Je parle pour toi, dis-moi si je me trompe mais si tu sais reconnaître une tierce mineure dans un morceau, tu sais la reproduire avec ta voix car tu entends l'intervalle.

Repiquer d'autres instrus sur des morceaux, ça ça aide. Tu repiques les mélodies, mais faut aussi repiquer la basse, le clavier, et même pour un travail rythmique la batoche (que tu peux reproduire en ersatz sur ta gratte). Et ça fera de toi un meilleur arrangeur et compositeur par la même occasion.

Si tu cherches à reconnaître un La 440, tu y arriveras grâce à ta mémoire : t'imaginer ta voix faire un La, ta guitare faire un La, etc... Techniquement parlant, en maitrisant ta voix tu sais faire toutes les notes que tu veux (fais un La : "Laaaa", et pof t'es juste) parce-que tu le sens "physiquement" dans ta gorge, sans même imaginer le son avant. C'ets ce qui arrive avec des chanteurs-euses qui ne jouent pas d'instrus mais sont capables de chanter leurs compos toujours dans la même tonalité sans autre repère.
Avec beaucoup de repères (divers instrus et sons de la vie courante) pour chaque note, tu peux arriver à avoir l'oreille absolue, car à force d'entendre ces notes, tu peux les reproduire, les reconnaître direct. Perso j'ai beaucoup amélioré mon oreille en jouant avec d'autres instruments comme la clarinette, la flûte, le didj, le xylo, les synthés... Car des fois je reconnais un La fait par un instru mais pas par un autre : les timbres de chaque instru peut influencer ton interprétation du son.
103

Citation de : _d j a n g o

Bah tu mets les pieds sur (enfin, tu "deterres") un topic qui ne parle pas du tout de cela.

Sinon, ton post n'est pas hyper clair. En fait c'est quoi, c'est une réponse ? C'est une question ?

-

Je pense que si, je partage ma façon de procéder pour trouver qqch d'oreille. Mais si ça ne convient pas, icon_arrow.gif

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...

104

Citation de : mirak63

Ce qui est dit, c'est qu'il n'y a pas obligatoirement changement de tonalité quand un accord possède des notes hors de la gamme de la tonalité, pas qu'il n'y a jamais de changement de tonalité dans ce cas là.

Le message s'inscrit quand même dans le contexte d'une discussion.

C'est clair que s'il s'agit uniquement d'un accord de passage, c'est pas pareil que quand il y a modulation.

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...

105
Citation de Head :
là encore tu développes maitrise et compréhension de ton organe vocal, mais pas ta reconnaissance à l'oreille. Je parle pour toi, dis-moi si je me trompe mais si tu sais reconnaître une tierce mineure dans un morceau, tu sais la reproduire avec ta voix car tu entends l'intervalle.

En fait "chanter" ça peut aussi bien vouloir dire chanter à voix haute que dans sa tête, en tout cas pour ce type d'exercices :-D

Ce que dit Fabinisto est vraiment ce que je trouve le plus efficace car c'est le plus violent :

Citation :
Sinon tu peux prendre une tablatures ou la partition d'un thème mélodique que tu connais pas. Tu joues la première note à la guitare pour avoir une référence puis tu chante les suivantes sans les avoir jamais joué à la gratte, et sans avoir jamais entendu le thème.

Avec la lecture on couple la visualisation et l'oreille, on est vraiment obligé d'entendre les sons dans sa tête, et en plus on doit aussi situer les sons dans la tonalité en terme de degrés ainsi que entre eux.
Donc apprend à entendre ce qu'on voit, et ce qui est intéressant, c'est qu'on développe en même temps la capacité de voir ce qu'on entend, parce-qu'a priori, quand on sait lire, on sait écrire.

Quand on peut voir les notes mentalement sur une échelle de 7 notes, puis ensuite de 12 demis tons, ensuite c'est assez facile voir ce qu'on entend sur des instruments, notamment de type guitare, ou clavier.

106

Citation :

Citation :

Avec la lecture on couple la visualisation et l'oreille, on est vraiment obligé d'entendre les sons dans sa tête

Oui, en fait j'ai commencé ce travail avec de la lecture solfiée. Ca m'a fait vraiment progressé, c'est clair. Le problème c'est que j'ai arrêté les cours avec ce prof qui me prenait 40€ de l'heure et il n'a jamais voulu me donner les références du bouquin qu'il m'avait polycopié. Donc j'ai un niveau "tome 1", mais comme je ne sais pas quel "tome2" acheter... je stagne à ce niveau "tome 1".

J'avais essayé de prendre des partitions, mais patatra : le niveau est soit trop élevé, soit pas assez, et du coup c'est loin d'être aussi efficace.

Citation :

Je parle pour toi, dis-moi si je me trompe mais si tu sais reconnaître une tierce mineure dans un morceau, tu sais la reproduire avec ta voix car tu entends l'intervalle.

En fait je crois que c'est le contraire. Si je sais chanter un intervalle, j'ai une chance de le reconnaitre. C'est pour ça que je chante d'ailleurs. Et puis, pour être précis je ne chante pas vraiment. Je fais ça dans le metro (1h45 par jour ; autant rentabiliser) on me prendrait pour un dingue...

Citation :

Repiquer d'autres instrus sur des morceaux, ça ça aide. Tu repiques les mélodies, mais faut aussi repiquer la basse, le clavier

C'est clair ! bravo

Citation :

Avec beaucoup de repères (divers instrus et sons de la vie courante) pour chaque note, tu peux arriver à avoir l'oreille absolue

Alors là, tu m'a scotché. T'es sûr de ton coup ? On peut vraiment acquérir l'oreille absolue ? On peut reconnaitre une fréquence si on n'est pas né avec cette prédisposition ?

Citation :

Je pense que si, je partage ma façon de procéder pour trouver qqch d'oreille. Mais si ça ne convient pas, icon_arrow.gif

Je dis ça sans aucune agressivité, hein. Ce n'est pas de ta faute, tu as déterré un topic (bon, c'est pas de la mienne non plus !), et tu as répondu sur une partie un peu hors sujet, ce qui fait que je n'ai pas vu le lien entre le sujet du topic et ce que tu racontais sur les modulations. Mais reste bien sûr.

107
Citation :
Citation :

Avec beaucoup de repères (divers instrus et sons de la vie courante) pour chaque note, tu peux arriver à avoir l'oreille absolue

Alors là, tu m'a scotché. T'es sûr de ton coup ? On peut vraiment acquérir l'oreille absolue ? On peut reconnaitre une fréquence si on n'est pas né avec cette prédisposition ?

il a bien raison, on peut développer l'oreille absolu, un de mais prof l'a développée avec le temps.
Moi je l'ai depuis mon plus jeune age (mais pas un niveau de folie!)et ma mère (violoniste)l'a aussi mais a un niveau X10!
108
Citation de _d :
Oui, en fait j'ai commencé ce travail avec de la lecture solfiée. Ca m'a fait vraiment progressé, c'est clair. Le problème c'est que j'ai arrêté les cours avec ce prof qui me prenait 40€ de l'heure et il n'a jamais voulu me donner les références du bouquin qu'il m'avait polycopié. Donc j'ai un niveau "tome 1", mais comme je ne sais pas quel "tome2" acheter... je stagne à ce niveau "tome 1".

J'avais essayé de prendre des partitions, mais patatra : le niveau est soit trop élevé, soit pas assez, et du coup c'est loin d'être aussi efficace.

Cherche des livres sur le "sight singing". ( un des premiers liens à l'air pas mal http://www.lightandmatter.com/sight/sight.html )
J'ai pas trouvé de livres français aussi bon que les livres anglais.
Mais comme il y a peu de texte en général, c'est pas trop un problème même en étant nul en anglais je pense.

J'ai acheté "Sight Singing Through Melodic Analysis".
C'est progressif, là j'ai arrêté faudrait que je reprenne.

Le plus motivant reste probablement de lire des vrais œuvres.
Genre Bach il y a plein de trucs abordables et surtout beaux.
Découvrir une œuvre sur papier c'est assez spécial, et entendre une œuvre qu'on a découvert en premier par la lecture c'est même carrément jouissif :aime:

J'ai fait un gros break là dessus, mais je pense m'y remettre un de ces 4.

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 15:04:14 ]

109

Hors sujet :

Citation :

Moi je l'ai depuis mon plus jeune age (mais pas un niveau de folie!)et ma mère (violoniste)l'a aussi mais a un niveau X10!

Ah bon ? Tu peux développer ? Quel est ton niveau ? Et le sien ?

110
Bah "sûr de mon coup", faut surtout démystifier la légende de l'oreille absolue étant uniquement d'ordre génétique, si c'est ce en quoi tu crois. Y'a un moment faut arrêter d'enculer les mouches et de séparer une super oreille relative et une oreille absolue : quand tu sais nommer une note que tu entends, ben tu sais la nommer, point. Aujourd'hui, après 13 ans de musique pratique, je me sens capable de reconnaître n'importe quelle note et de capter quand mon instru est légèrement en dessous ou au-delà de l'accordage standard. Si je m'abstiens d'écouter de la musique pendant un an, j'imagine que j'oublierai certains de mes repères et que j'aurais du mal à tomber juste, encore que, je trouve que c'est comme une empreinte dans mon cerveau maintenant.

Quand on me pose la question, ça me fait toujours sourire parce-que je sais que si je dis oui ça impressionne alors que franchement, j'aimerais plutôt savoir jouer un accord de piano rien qu'avec avec le nez. Tiens je pense à un exo qui t'aiderait à mon avis vachement :
tous les jours, tu écoutes chaque note jouée à chaque fois par un instru différent :
do guitare
ré flute
mi piano
etc...

Comme ça tu assimiles chaque note à un timbre. Une fois que c'est bien brûlé au fer blanc dans ton crâne, quand tu entendras un do, tu auras systématiquement le son de la note de guitare en tête. Et pour te la péter dans la vie quotidienne, tu peux remplacer les instrus par des sons d'objets non-musicaux, pour pouvoir dire "ah tu vois ce grincement de porte est un savoureux mélange de Si et de Fa# descendant vers la fin sur un accord de Do#6/5-".

Après qu'on ait une prédisposition, un talent pour repérer les notes, les fréquences, ce dès le plus jeune âge, c'est évident, comme n'importe quel talent. On est pas tous égaux.