Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?

• 126 réponses
  • 27 participants
  • 36 758 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?
AFiennes AFiens Salut !
Il y a peut je me suis dis qu'avoir une bonne oreille relative pourrait me faire gagner en rapidité et efficatité donc m'éviter tout tatonnage quasi systematique lors de composition et repiquage a l'oreille.
Je me suis donc fait une liste qui associe intervalles et chanson (genre : tierce majeur = summertime). Et d'autre part j'ai un logiciel qui me joue des intervalles et puis a moi de deviner lequel est le bon. Je me demande donc s'il y a un ordre pour apprendre les intervalles plus évident qu'un autre, par exemple faut-il commencer par les intervalles majeur ? d'abord ascendant puis une fois qu'ils sont bien assimilés les descendant... ? Et, cette méthode est t-elle bonne ? Y a t-il mieux.
Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
81

Je vois pas de raison de dissocier un usage.

C'est sur que lire une partition de solfège si c'est juste pour lire le nom de la note et jouer sur l'instrument en tapant la touche correspondant au nom de la note, alors en se crevant les tympans on pourrait toujours le faire.

Mais je pense qu'un intérprête de très haut niveau comprend bien ce qui se passe, voit bien où est le centre tonal, les modulations.

Quand tu vois Jean Marie Zygel, je pense pas que son niveau ai grand chose à envier en impro à des jazzman, sauf que son style c'est pas forcément le jazz.

Pour le do mobile c'est ça oui. En fait il existe une technique avec changement de clef.

Sib c'est la note sur la 3 ième ligne. Donc tu considères que tu es en clef de UT 3ième ligne, ce qui place le do sur la troisième ligne, et tu ignores les # et b qui sont à la clef. (mais pas les accidents). On lit direct en do, mais dans une autre clef.

C'est plus rapide que de se dire "là c'est mib en clef de sol, mais comme le sib est en fait do alors je dois dire fa".

En fait une fois que t'as un do sur la ligne du milieu, tu te dis que deux lignes noires au dessus c'est une quinte donc un sol, et deux ligne blanche au dessus c'est une quarte donc fa, etcetera.

bravosi tu veux t'amuser avec les clefs il y a le manuel Dandelot  bravo

Mais pour ma part je prends les difficultés une par une, j'essaie d'abord de bien m'entrainer à lire des trucs à lire en do majeur clef de fa ou clef de sol. bravo

Je me suis fait du Dandelot en clef de UT première ligne quand même cela dit (il y a toutes les clefs), mais ça m'a permis de piger quelques trucs concernant la transposition.icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 11:14:04 ]

82

Le but c'est justement de se débarrasser des valeurs absolues pour chaque note, c'est à dire un nom de note = une fréquence/sonorité, pour concevoir à la place les notes comme des fonctions dans la clé. Du coup, il me semble que la technique que tu décris va à l'encontre de ce système et transforme la nature du do non-fixe pour le rendre fixe d'une autre manière.

Pour la Hongrie, c'est la méthode Kodaly. C'est très populaire en Hongrie bien sûr, mais aussi ailleurs. Par contre plutôt outsider en France et dans les autres pays de langue latine où on utilise une solmisation fixe (=risque de confusion avec do non-fixe). Il semblerait que cette technique est plus populaire dans les pays où on utilise les lettres comme dans les pays anglophones ou germanophones, car il est plus facile de différencier els deux systèmes. Les cours de ear training (travail de l'oreille) à Berklee par exemple, c'est beaucoup de chant avec le do-non fixe.

83

Citation de : Quentinem

Le but c'est justement de se débarrasser des valeurs absolues pour chaque note, c'est à dire un nom de note = une fréquence/sonorité, pour concevoir à la place les notes comme des fonctions dans la clé. Du coup, il me semble que la technique que tu décris va à l'encontre de ce système et transforme la nature du do non-fixe pour le rendre fixe d'une autre manière.

Pour la Hongrie, c'est la méthode Kodaly. C'est très populaire en Hongrie bien sûr, mais aussi ailleurs. Par contre plutôt outsider en France et dans les autres pays de langue latine où on utilise une solmisation fixe (=risque de confusion avec do non-fixe). Il semblerait que cette technique est plus populaire dans les pays où on utilise les lettres comme dans les pays anglophones ou germanophones, car il est plus facile de différencier els deux systèmes. Les cours de ear training (travail de l'oreille) à Berklee par exemple, c'est beaucoup de chant avec le do-non fixe.

la substitution de clef permet de tout lire en do majeur

Après c'est sur que si il y a une modulation passagère et que l'armature ne reflète pas le changement vers cette nouvelle tonalité ( et qu'on a juste mis des accidents temporaires ), il va falloir réaliser par soi même qu'il y a bien eu modulation et qu'on devrait solmiser en do avec le nouveau centre tonal.

Pour nous qui lisons déjà en solmisation c'est plus compliqué de lire mi et se dire qu'il faut dire do, qu'un anglo saxon qui lit E, et qui doit penser que c'est do. Avec la substitution de clef on peut lire directement en do sans convertir.

[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 11:42:01 ]

84

icon_up.gif

Je travaille avec ear master pro (ca marche bien ce truc là quand même)icon_redface2.gif, et je mets du temps à trouver la quinte (pourtant c'est elle que j'ai le plus travaillé en faisant de la lecture solfiée ?!) alors que la 13e, puisqu'elle est colorée et que j'entends l'envie de faire "ti do" pour résoudre, je l'ai instantanément.

En fait la quinte, pour moi, elle est caractérisé par son absence de couleur, du coup j'ai plus de mal à la remettre que les autres... comme si je procédais  par élimination... Ca vous (a) fait ça à vous ? Trop stable la quinte.

85

Pareil, j'hésite toujours un peu avec les intervalles justes.

Pense au générique d'X-Files ou bien à Ainsi Parlait Zarathoustra (Strauss) (ascendante), et au générique des Flintstones ou bien à Carmen (Bizet) "L'A-MOUR est enfant......" (descendante).

Moi ça m'aide bien :)

86

Pour moi l'ascendant c'est Dallas, et pour le descendant, c'est ce que fait la basse, sur V I !  redface2

Ca me rassure je suis pas le seul !

87

mmm, pourquoi tu parles de 13ième et de Ti Do ? mrgreen

tu parles de la quinte entre mi et ti ???

88

Nan, je parle de la 13e (la par dessus do) et je pressens ti do pour résoudre. bravo On dit 6e ?

89

ha ok, oui rejoindre do ça aide quelque soit la note

j'utilisais cette technique au début, je l'ai vue sur ce site https://www.miles.be/articles/7-ear-training-a-direct-and-logical-path

il y a un logiciel de ear training gratuit dessus d'ailleurs

90

Hello,

J'avais un peu lâché le travail spécifique de l'oreille, mais avec 2h de train par jour, je m'y remets !

En ce moment, outre chanter des modes, des intervalles, je fais l'exercice suivant : Je prends une mélodie que je connais bien, et j'écris dans le train la mélodie. Le soir, je la joue pour voir si ce que j'ai relevé est correct. Je me rends compte que sur un morceau sans modulation, j'ai pas trop de soucis, par contre, sur des morceaux où il y a des modulations, je me perds.

Quand je relève ma mélodie, quand j'ai un doute sur une note, je fais comme si c'était l'avant dernière note du morceau et je reviens à do, puis à la note qui me pose problème, puis à do, jusqu'à ce que je sois certain de l'intervalle, et donc de la note que je cherche à relevé. Ca fonctionne très bien sur les morceaux qui ne modulent pas, mais sur les morceaux qui modulent, je me perds.

Alors je ne sais pas trop comment passer ce cap. Avez vous des conseils à me donner ?

Merci !