Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?
- 126 réponses
- 27 participants
- 36 765 vues
- 28 followers
Anonyme
Il y a peut je me suis dis qu'avoir une bonne oreille relative pourrait me faire gagner en rapidité et efficatité donc m'éviter tout tatonnage quasi systematique lors de composition et repiquage a l'oreille.
Je me suis donc fait une liste qui associe intervalles et chanson (genre : tierce majeur = summertime). Et d'autre part j'ai un logiciel qui me joue des intervalles et puis a moi de deviner lequel est le bon. Je me demande donc s'il y a un ordre pour apprendre les intervalles plus évident qu'un autre, par exemple faut-il commencer par les intervalles majeur ? d'abord ascendant puis une fois qu'ils sont bien assimilés les descendant... ? Et, cette méthode est t-elle bonne ? Y a t-il mieux.
Merci
_d j a n g o
Merci à ceux qui ont pris le temps d'écrire en réponse à mes interrogation.
En revenche la lecture de certains post me laisse un petit gout amer (voir un sourire) car j ai l impression que chacun ecrit ce qu il sait ou croit savoir, sans pour autant que ce soit une "discussion" quoi.
Genre le dernier post qui m'explique les degré c est mignon mais bon aucun rapport avec ma question ni le topic.
Ou certain semble dire qu'ils n'ont aucun probleme alors qu'à écouter leur myspace j ai un tres gros doute sur leur oreille magique qui reconnait tout facilement.
Sinon pour la methode ear master pro, c est un peu naze par deux aspects.
Le coté scolaire à mort et deconnecté d'une vraie musique
Le coté midi
Pour moi la meilleure école pour l'oreille, cest la lecture solfiée.
Résultats du questionnaire écolo :
mirak63
Citation de : djangologiste
Hello !
Merci à ceux qui ont pris le temps d'écrire en réponse à mes interrogation.
En revenche la lecture de certains post me laisse un petit gout amer (voir un sourire) car j ai l impression que chacun ecrit ce qu il sait ou croit savoir, sans pour autant que ce soit une "discussion" quoi.
Genre le dernier post qui m'explique les degré c est mignon mais bon aucun rapport avec ma question ni le topic.
Ou certain semble dire qu'ils n'ont aucun probleme alors qu'à écouter leur myspace j ai un tres gros doute sur leur oreille magique qui reconnait tout facilement.
Sinon pour la methode ear master pro, c est un peu naze par deux aspects.
Le coté scolaire à mort et deconnecté d'une vraie musique
Le coté midi
Pour moi la meilleure école pour l'oreille, cest la lecture solfiée.
Tu es tellement prétentieux que tu ne te rends même pas compte que les degrés ça à justement tout à voir avec la lecture solfiée et l'oreille.
Comme blaise pascal et (12ax7)² l'ont déjà fait remarquer d'ailleurs.
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 11:15:41 ]
_d j a n g o
Tu te remets jamais en cause ? je dis "automatisation de la reconnaissance de degré" tu reponds "harmonisation de la gamme majeur".
Un forum c est pas un endroit ou on recite ce que l on vient d apprendre, cest une discussion.
Sinon tu peux repartir d'ou tu viens ca ne manquera pas beaucoup ! Tu peux aussi relire ma question et ta réponse et entrer dans la DISCUSSION !
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 12:58:07 ]
mirak63
les méthodes pour le faire existent depuis plus de 200 ans
elles t'ont été données plusieurs fois dans le sujet par plusieurs personnes différentes et répondent exactement à ta question
on peut discuter de la platitude de la terre si tu veux aussi
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 14:51:17 ]
_d j a n g o
Malheureusement j ai du mal à accrocher à la méthode et au son midi.
OOoOooooOooo, toi tu vas me parler de pro tools qui peut gènerer du wav ! Relis plusieurs fois la question avant de répondre et si il y a un mot que tu ne comprends pas, tu viens me voir, ok ?
mirak63
non non, les personnes qui t'on parlé spécifiquement de la méthode pour reconnaitre les degrés du premier coup à l'oreille, sont blaise pascal et (12ax7)²
et moi
Cette technique fonctionne aussi très bien pour le chant de partitions à vue, pour transcrire ce qu'on entend juste à l'oreille sans instrument.
vu le ton à la con que tu prends, j'en arrive à la conclusion que manifestement on ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:21:17 ]
_d j a n g o
Citation :
non non, les personnes qui t'on parlé spécifiquement de la méthode pour reconnaitre les degrés du premier coup à l'oreille, sont blaise pascal et (12ax7)²
et moi
Exactement, je rajouterai "avec plus ou moins de crédibilité". :)
Toi tu entends une grille de jazz, sans instrument tu peux l'écrire ? En combien de temps ?
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:32:14 ]
mirak63
A parceque tu t'y es pas encore mis ?
bon courage
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:48:33 ]
_d j a n g o
En fait, à relire le topic. Tu as sans doute raison, la question est mal posé.
Le truc c'est que :
- j'ai travaillé les intervalles avec des petites chansons, genre "la-haut sur la montagne pour l'octave, joyeux anniversaire pour la seconde, etc. Il me faut une seconde ou 2 pour trouver
- j'ai travaillé la reconnaissance d'accords, il me faut 4 ou 5 secondes, bon il peut m'arriver de confondre m7b5 avec dim, (ou des erreurs plus graves, surtout avec la fatigue de l'oreille)
- je reconnais une Anatole à la première écoute, je reconnais, je reconnais V I, VIm, II VI, Im7b5 Im
Je peux donc relever des grilles, avec ma guitare rapidement si c'est pas compliqué.
Mais ce que je voudrai c'est pourvoir sans instrument, écrire une grille de standards de jazz de difficulté moyenne en 1 ou 2 ou 3 écoutes. Alors à force de travailler des grilles, c'est toujours les même formes harmoniques qui reviennent.
Je les entends bien, les VI et autre deux V I et autre grosse anatoles qui tachent pour revenir à la tona de départ une fois que j'ai lu la grille, mais je cherche un bon logiciel qui comme e-luna ear training fonctionne avec autre chose que du midi. (genre e luna, c'est un son de piano. J'arrive pas à adhérer à ear master pro ou j'ai pas compris comment travailler.
Alors comme tu disais, mon ami, les accords se sont aussi des degrés. Et il se trouve qu'en travaillant l'oreille par la lecture solfiée j'ai (enfin) pris conscience de la "couleur" des notes par rapport au centre tonal, et c'est là ou je soupçonne que les master de l'oreille, ceux qui entendent tout tout de suite, fonctionnent justement avec des couleurs (qui sont des habitudes).
Sinon l'autre technique que je peux imaginer c'est d'écouter la basse et quand t'as Bb Eb Ab, tu peux soupçonner un II V I.
Mais bon voila si vous avez un bon logiciel ou un exercice de la mort (autre que ceux déjà subtilement proposé) à conseiller, je pends.
Mon exercice de la mort, c'est la lecture solfié. C'est bon pour le rythme en plus. C'est même pas si chiant en plus.
_d j a n g o
Citation de 12xa :
Moi j'ai beaucoup de mal avec les chansons repère pour les intervalles parce que mon oreille fonctionne de manière très harmoniques.
moi aussi
Peut être pas pour es mêmes raisons.
Citation de 12xa :
En fait j'ai plusieurs enchainements dans l'oreille et je m'en souvient. J'ai des mouvements de cadence genre I IV V, I II V, anatole etc..., des petites grilles qu'on retrouve souvent (genre (en mineur) I VI III VII dans la variété rock), le cycle des quartes ou des quintes genre Autumn leaves, le canon de Pachelbel aussi...
A force on entend "le son" du I du V, puis du IV, ce que provoque le VI (cadence rompue), la différence entre I IV V et I II V etc... Composer aide beaucoup à celà car on réfléchi sur les enchainements, les sentiments qu'ils provoquent et on les joue beaucoup beaucoup beaucoup...
En fait moi quand je reconnais immédiatement des VI, VIm, II V I, I VI II V, c'est parce que je reconnais la basse et je reconnais majeur/ mineur. Pas parce que je reconnais les mouvement harmonique à l'intérieur de ces mouvements harmoniques. Mais sur n'importe quelle walkin un peu complexe je suis à la rue totale parce que j'ai pas ou beaucoup plus difficilement (en mettant "pause) mes notes de basse "reperes".
- < Liste des sujets
- Charte