Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Originalité ou plaisir?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 20 488 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux... :mdr:

Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?

Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?

Qu'est-ce qui fait votre style?

Que fait la police?

...
Afficher le sujet de la discussion
331
Oui pour le site de Lylo c'est pas la joie, ça me l'a fait aussi, mais comme moi je suis d'un naturel patient , j'ai réussi à cliquer sur un lien qui m'a emmené sur le site du trio, et j'ai écouté la première de l'album: j'aime bien, et on peut dire que y'a du niveau. Par contre tu as parlé de shred, j'en déduis donc que tu es guitariste, et finalement on débarque sur le site d'un pianiste

tu peux peut-être éclairer nos lanternes...
332
Je plussoie ta remarque.

V'là que les saxos et les pianistes s'approprient nos expressions de gratteux ! :furieux:
333

Citation : Je cherche la complexité parce qu'elle est satisfaisante intellectuellement, et en général, c'est aussi plaisant à l'oreille, donc je ne vois pas pourquoi j'arrêterais...

Y'a pas mal de choses que je suis capable d'apprécier à l'oreille, et ce dans beaucoup de style différents.

En revanche il y en a beaucoup moins qui me provoquent ce doux frisson le long de l'échine, cette ivresse inexplicable qui s'empare physiquement de mon coeur et de mon cerveau. Et la complexité apparente est loin d'être un gage de ce genre de sensation, elle est souvent trop étudiée pour cela.

Or une fois qu'on a goûté à ce plaisir (personnellement c'est la musique jamaicaine des années 60/70 qui me le procure le plus souvent, ainsi que la Motown, mais dans d'autres styles ça arrive aussi ) et bien c'est comme une drogue: on peut trouver d'autres choses intéressantes ailleurs, mais ça ne rassasie pas. Ca se contente souvent d'être "pas mal", "intéressant", "étonnant". D'ailleurs j'arrive à trouver des mots. Quand ça me prends aux trippes au contraire, ben je n'ai pas de mots justement, juste un sourire béat.

Conclusion? heu ben j'en ai pas là :|

ah si voilà, une un peu lapidaire: je distinguerais du coup trois catégories dans la musique, adaptables en fonction de chacun:

1/ celle qui me fait vibrer
2/ celle que trouve seulement "plaisante à l'oreille et intéressante"
3/ celle que j'aime pas

Wouf, tout ça pour ça me direz vous? ben quand même c'est pas mal, si ça peut nous éviter à l'avenir de se "fâcher" alors qu'on ne parle pas de la même chose :bise:
334
Bah tu catégorise vahcement la musique en faisant cette classification, car qui te dit que beaucoup de morceaux sont pas dans deux de ces catés ?
Selon l'époque à laquelle tu écoutes, ton humeur, si c'est la première écoute, si t'es seul ou avec du monde, dans telle ambiance etc...

Sans parler de ça, c'est à croire que la musique qui te fait vibrer n'est que la musique simple ! :???:

Pour parler de moi, Django me fera vibrer à l'instar de Dadi, pourtant c'est rapide, compliqué, et j'en passe des qualificatifs...
Ça me fera vibrer paske me faire sourire, me procurer de la joie, la pêche, l'excitation, tout ça les morceaux tristes ou simples n'arrivent pas à me le procurer.

Pour moi pleurer sur un morceau est aussi fort que rire, et en fait rire de joie sur un morceau je crois que c'est plus rare dans notre société, comme si il nous fallait ressasser le malheur pour toucher les gens...

La sensation qui fait que je déteste Ferneyhough, c'est aussi ce qui fait que j'adore, sa musique me donne vraiment des frissons glacials, tellement c'est out, sans rythme (vertige sensoriel), plus "doom" que le metal d'Anathema ou Opeth.

Un morceau qui me fait vomir car il dégage quelqeuchose de fort, pour moi c'est mille fois plus artistique que pas mal de trucs reggae des 70's. Et c'est aussi complexe niveau compo, c'est bourré de trucs qui font s'éveiller notre intellect.

Et alors ? La musique intellectuelle ne fait pas passer d'émotions ???
Bah au contraire, elle apporte quelquechose différent des sentiments faciles.

Tel un bon groove de funk à la Tower of Power ou Brown ou la même lignée, qui à la fois est simple et fait pourtant danser le popotin, un bon Venetian Snares ultra compliqué me fera autant vibrer... Mais différemment.

Je crois sincèrement qu'écouter certaines musiques demande de briser l'apriori (je dis pas que tu l'as p-dro) qu'on se fait de la musique travaillée, fournie, ou je n'sais quoi encore.

C'est comme les instrumenteux, les gratteux ou les saxos ou ce qu'on veut, si on arrive à écouter des guitar heroes, on arrivera à écouter Miles Davis.
C'est une question d'ouverture, ou plutôt de s'enlever des barrières. Et ne soyons pas hypocrites, nous nous mettons toujours des barrières, aussi mellowmanes s'affirmons-nous.
Alors attention, la comparaison Davis/GHeroes est là pour soutendre l'idée d'ouverture, pas de dire que les deux sont forcément liés.
Perso, Davis j'aime pas vraiment.
335
Chui d'accord sur tout et même sur la dernière phrase :oops2:
Mais je pense que P-dro aussi :mrg:

Même que moi quand je kiffe, je souris :oops2: même si c'est super triste.
336

Citation : Pour moi pleurer sur un morceau est aussi fort que rire, et en fait rire de joie sur un morceau je crois que c'est plus rare dans notre société, comme si il nous fallait ressasser le malheur pour toucher les gens...

+1 avec toi, mais qui t'a parlé de malheur ou de tristesse? J'ai beau me relire :noidea:

Citation : car qui te dit que beaucoup de morceaux sont pas dans deux de ces catégories ?

:8O: ben justement le seul critère de cette catégorisation lapidaire c'était ça: un morceau qui me fait vibrer ne peut pas être un morceau que j'aime pas. Ca c'est bon. Un morceau que j'aime pas ne m'est pas plaisant à l'oreille. Ca c'est bon aussi. Et enfin, un morceau que je classe dans "seulement plaisant à l'oreille et intéressant" ben c'est parce qu'il ne m'a pas fait vibrer. Alors par contre oui, en général celui qui m'a fait vibrer m'est aussi plaisant à l'oreille et je le trouve intéressant mais pas "seulement", donc c'est good tout ça.

Citation : c'est à croire que la musique qui te fait vibrer n'est que la musique simple !

J'ai dit ça? Pas vraiment non, en réalité j'ai dit que la complexité apparente n'était pas un gage de qualité pour moi, ce qui est tout de même assez différent de ton interprétation :clin:

Citation : pour moi c'est mille fois plus artistique que pas mal de trucs reggae des 70's

Quantitavement, y'a aussi un eu nombre hallucinant de morceaux à te retourner n'importe qui ou à te foutre un smile d'enfer, à moins d'avoir un coeur en pierre. 'fin bon ça c'est chacun qui voit y'a pas de vérité :noidea:

Par contre "artistique" je sais pas ce que ça veut dire sur ce coup là :oops2:
337

Citation : Même que moi quand je kiffe, je souris même si c'est super triste.

:boire: la même pour moi patron!

Ca me fait penser à autre chose. Head parlait du malheur vendu en soupe (oh, le jeux de mot), et je le plussoie là-dessus, y'a rien qui m'agace plus.

C'est d'ailleurs, pour en rajouter une couche avec ça après promis j'arrête :mrg:, une qualité fondamentale (à mes yeux) du roots reggae: des gaillards avec des vies qu'on imagine à peine (enfin j'y est tout de même été en Jamaique, j'ai une petite idée du coup) au fond de taudis sordides, peuvent te balancer des textes d'une infinie tristesse sur une musique parfois lourde, menaçante, mais toujours dançante et groovy!! La combinaison de ces deux éléments qu'on pourrait imaginer (à tort) contradictoires, insufle un souffle (hop lapalisse) qui est quand même autre chose que les sempiternelles cascades d'arpèges guimauves jouées la larme à l'oeil par nos amis Européens quand il faut faire triste.

Le seul groupe récent qui m'a bouleversé de la sorte par leur force de vie et d'énergie: Sierra Leone Refugees :aime: les mecs ont tous perdu une mère, une femme, un frère, un bras, pendant 10 ans de guerre civile, errant de camps de réfugiés en camp de réfugiés, et zou ils te claque un disque de goombay/trad/reggae qui te colle le smile de la chanson 1 à la 16, avec des paroles pourtant parfois très crues. Impossible de pas avoir envie de danser ou de chanter avec eux, c'est le sourire béat obligatoire (pour moi et ma copine au moins j'entends).

Je ne range pas ce disque dans la catégorie "seulement plaisant à l'oreille et intéressant", vous l'aurez compris :bravo:
338
Faut que j'interprète pour avoir des précisions, c'est une des manières courantes chez moi, provoc facile quoi... :clin:

Citation : ben justement le seul critère de cette catégorisation lapidaire c'était ça: un morceau qui me fait vibrer ne peut pas être un morceau que j'aime pas. Ca c'est bon. Un morceau que j'aime pas ne m'est pas plaisant à l'oreille. Ca c'est bon aussi. Et enfin, un morceau que je classe dans "seulement plaisant à l'oreille et intéressant" ben c'est parce qu'il ne m'a pas fait vibrer. Alors par contre oui, en général celui qui m'a fait vibrer m'est aussi plaisant à l'oreille et je le trouve intéressant mais pas "seulement", donc c'est good tout ça.

Justement non, c'est pas good. Enfin pas dans mon cas.
Y'a bien plus que ça dans mes goûts :
- ce que je n'aime pas mais que j'aime (Ferneyhough et quelques -uns de ses morceaux sont un exemple).
- ce que j'ai aimé que je n'aime plus, ou que je n'aimais pas vraiment à y repenser.
- l'inverse de ci-dessus.
- les morceaux qui me font vibrer quand je suis dans un état d'esprit particulier, mais qui me font chier grave dans les autres moments.

Je veux dire par là, tout ce que j'écoute n'est pas immuable, et je parle pas que du temps qui passe... Comme d'écouter un mec que t'adore à 120 db, tu vas pas apprécier, l'émotion va pas passer, étrange non ! :D:
C'est extrême, mais je suis comme ça. Je peux écouter mes compos pendant des nuits entières paske il fait nuit, mais j'entends pas la même chose, mon corps n'est pas aussi réceptif le jour...

Que veux-tu, je suis persuadé qu'il existe des études là-dessus, mais pas d'exemples sous la main...

Voili voilou. :boire:
339
T'es trop instable pour moi Head :mdr: :mdr:

Non j'taquine, derrière ma pseudo-assurance y'a évidemment pas mal de cas litigieux...

pis j't'avoue que cette catégorisation un peu débile m'est venue comme ça, en tapant mon post, parce qu'il fallait faire semblant de conclure...

Pour ce qui est de tes propres compos, je pense que c'est un peu différent, d'ailleurs ça me fait souvent la même chose que toi. Enfin là on rentre plus dans le domaine de la psychoacoustique, ce qui est d'ailleurs assez intéressant.

Si tu l'veux bien on y reviendra, pour ce soir j'vais me contenter d'aller me pieuter, en espérant que ma belle soit pas vautrée en travers du lit comme à son habitude :mrg:

allez bonne nuitée :clin:
340

Citation : Oui pour le site de Lylo c'est pas la joie, ça me l'a fait aussi, mais comme moi je suis d'un naturel patient , j'ai réussi à cliquer sur un lien qui m'a emmené sur le site du trio, et j'ai écouté la première de l'album: j'aime bien, et on peut dire que y'a du niveau. Par contre tu as parlé de shred, j'en déduis donc que tu es guitariste, et finalement on débarque sur le site d'un pianiste

tu peux peut-être éclairer nos lanternes...

Je suis étonné que vous ayez eu des problèmes de connection, en général ça fonctionne correctement :???: pour rappel

Oui, j'ai détourné la notion de shred car il me semblait que dans les propos de P-dro la notion de virtuosité pour ne rien dire était à prendre au sens large et comme je me fout de savoir qui joue quoi pour estimer ou mésestimer un musicien cela ne m'a pas posé d'état d'âme de me servir du vocabulaire des gratteux.

Je n'ai pas de temps pour participer à vos débats mais je les suis avec intérêt :boire: