Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Originalité ou plaisir?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 21 837 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux... :mdr:

Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?

Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?

Qu'est-ce qui fait votre style?

Que fait la police?

...
Afficher le sujet de la discussion
551

Citation : C'est assez mystique d'ailleurs... d'où vient-elle (à part la grille sur laquelle elle se base)?

Je ne sais pas si c'est mystique. Le fait est qu'elle représente le seul élément de "propriété intellectuelle" que le compositeur puisse éventuellement revendiquer. C'est donc qu'on lui reconnaît, légalement, une particularité que n'a pas une grille, par exemple, laquelle peut être reprise autant que l'on veut sans que quelqu'un puisse jamais se l'approprier.

La mélodie, contrairement à la "grille", est un phénomène achevé non seulement dans sa totalité mais dans une partie suffisamment significative pour qu'on la reconnaisse immédiatement, un peu comme on reconnait un objet en observant qu'une partie significative de celui-ci. Ce n'est pas le cas d'une grille. Une grille doit être interprétée dans sa totalité pour avoir un sens. Une grille de blues qui n'aurait que 11 mesures ne serait pas vraiment une grille de blues. De plus, une grille de blues ressemble comme s'y méprendre à une autre grille de blues alors qu'on a posé deux mélodies différentes dessus. On va aimer ce blues là et pas l'autre à cause de la mélodie et non de la grille (évidemment).

Au fond, ce qui m'intéresserait le plus, personnellement, c'est la grille parce qu'elle est le "parent pauvre" de toutes les mélodies. Au fond, c'est bien la "matrice" de toutes mélodies. La création mélodique serait une sorte de "décodage" de l'harmonie. Comment s'opère ce décodage ? Je suppose que chaque compositeur possède la clé mais il ignore comment il la possède :??:
552

Citation : La création mélodique serait une sorte de "décodage" de l'harmonie. Comment s'opère ce décodage ? Je suppose que chaque compositeur possède la clé mais il ignore comment il la possède

Je procède beaucoup par l'improvisation quand je compose une mélodie vocale. Comme Marie, je crée d'abord un écrin harmonique, qui va donner la couleur du morceau, mais sur lequel beau coup de choses sont encore possibles. Il m'arrive assez souvent de brancher un micro, lancer l'ossature instrumentale préalablement enregistrée, et improviser par dessus des lignes vocales, jusqu'à ce qu'un thème mélodique se dégage. Ca arrive parfois dès la première prise, mais c'est généralement au terme d'une dizaine d'essais que je commence à vibrer sur un phrasé original. A partir de là, j'affine ma construction, un couplet des refrains, des choeurs ou des soutiens harmoniques, les textes. Puis j'effectue le trajet inverse: je retravaille mon instrumental en fonction de la voix, ajoutant des breaks des subtibilités, des instruments... Quand c'est prêt (à table!), j'enregistre la version vocale définitive sur cet écrin. Puis je finalise le mix, et hop dans un pot Bonne Maman...

Au suivant!
553
Marie entre dans le débat, pour une fois, chose ultra rare sur AF, et je suis pas là...
Mais je retiens tes interrogations qui n'ont pas vu de réponses :

Citation : S'asseoir devant un piano et y déposer les doigts sur les touches n'est-il pas une règle...? Un guitariste qui prends sa guitare le fait-il comme tout les autres guitaristes...? où il l'a prends comme personne ne l'a prise auparavant...? En y déposant ses doigts ailleurs que sur les cordes...? car déposer ses doigts sur les cordes si c'est pas une règle c'est quoi...?

Non ce n'est pas une règle de poser ses doigts sur les touches du piano, je trouve le mot mal choisi. L'homme est très habile (potentiellement) de ses doigts, plus que de ses pieds, et en tâtonnant il se sert des ses mains, son regard le dirige sans doute vers ce qui est différent du reste du "meuble", marron ou noir : les touches blanches.
Y'a qu'à voir un gosse. Il ne suit pas de règles pré-établies, ces règles sont en fait sous les ordres de la nature et de l'instinct, donc je rejoins tout à fait P-dro pour dire que les règles simples ou complexes en musique sont soumises à l'ordre universel.

L'univers dicte les règles à l'homme, et l'homme, qui enfin les comprend, finit par les appliquer. En rien ces règles ne me semblent de source humaine ou socio-culturelle. Mais je me trompe peut-être.

Et pis j'suis à froid, faut que j'relise tout vot' pâté là... :nawak:
554
Allez petit garçon va lire ;)

Marie... :tourne:

P.S. Pour les autres c'est une blague hi hi hi... Head et moi on se chamaille souvent sur MSN sur toute sortes de sujets... :bravo:
555

Citation : Non ce n'est pas une règle de poser ses doigts sur les touches du piano, je trouve le mot mal choisi. L'homme est très habile (potentiellement) de ses doigts, plus que de ses pieds, et en tâtonnant il se sert des ses mains, son regard le dirige sans doute vers ce qui est différent du reste du "meuble", marron ou noir : les touches blanches.

Citation : Y'a qu'à voir un gosse. Il ne suit pas de règles pré-établies, ces règles sont en fait sous les ordres de la nature et de l'instinct, donc je rejoins tout à fait P-dro pour dire que les règles simples ou complexes en musique sont soumises à l'ordre universel.

Quand c'est Head qui le dit, Marie est tout de suite moins agressive...

:clin:
556
C'est pas vrai ça hi hi hi... Demande lui le nombre de fois que je lui ferme une session sous le nez... ;)

557

Citation : Head et moi on se chamaille souvent sur MSN sur toute sortes de sujets...

Je savais bien que je n'étais pas seul... :mrg:
D'ailleurs, ça fait un moment que je ne t'ai pas croisé, Ed... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
558
Si tu croises Head on MSN... et bien une bonne fois Lebat on se fera une session MSN AF Team's Musicology N' Gizmos :bravo: et puis on se chamaillera sur un sujet quelquonque et puis moi je vous fermerez ma session comme ça... "CliCK"... Comme je fais avec Head quand je suis en mode "Sauvage-on"... Sauvageonne et fière de l'être... Comme le sang de mamie qui coule dans mes veines hi hi hi... ;)

559
:ptdr:

:tourne:
560
Faudrait pas que ça devienne la "crêche msn" non plus ici :oops2:

:mdr:
561
:toilb:
562
Un thread interessant :bravo:
J'ai l'impression que tout les aspects du sujet ont déjà été balayés. Alors je vais pas m'étendre...Mais pour répondre à la question du début, aprés reflexion et quelques années de pratique en amateur passionné, j'ai vraiment l'impression que c'est le plaisir qui dicte avant toute chose ma pratique de la musique. Malgré mes petites prétentions dans mes meilleurs moments d'optimisme artistique, malgré mes vieux rêves d'ados, malgré l'assurance et l'expérience d'un instru ou d'une machine que l'on peu accumuler avec le temps...C'est vraiment le plaisir auquel j'ajouterai l'envie qui me pousse à bosser des heures sur un morceau. Même si je veux modestement me surprendre sur une mélodie, un accord ou un break, même si je veux faire "original" par rapport à mes précédentes production ou plaire à mon entourage, attirer l'attention et les oreilles...modestement.
C'est un des seuls plaisirs non productifs de ma vie quotidienne, je ne vais pas le bouder. C'est sur c'est différent pour un professionnel de la musique, mais naïvemment je me dit que les pros font un beau métier...

Pour ce qui est de l'originalité, je trouve que ce terme est trop ambivalent pour faire un but premier en musique. Il est synonyme de gage de qualité et de grandeur, mais peut être aussi entendu comme péjoratif. Par exemple la personne a qui on a fait écouté son dernier track et qui vous répond: "ouais bof, mais c'est pas mon style ton truc. Mais bon, c'est original quand même , hein...!" Pourquoi il dit ça. Pour s'excuser de pas aimer? Parcequ'il ne comprend pas ce qu'il entend et ca le perturbe (genre votre truc c'est le free jazz, et lui le métal)?
Ca n'exclue pas de vouloir se lancer de petits ou grands défi, comme vouloir se singulariser, être original, bouleverser les petites et les grandes règles, innover, inventer ou je ne sais quoi d'autre. Aprés tout c'est l'auditeur qui jugera du résultat, et peut être que votre oeuvre passera à la postérité pour avoir marqué son époque :mrg:
Mais je préfère garder le plaisir de faire de la musique, de mes premiers accords maladroits sur une gratte à 14 ans à des envies présomptueuses d'être original pour le prochain morceau à faire....Tant que j'en ai encore envie et que c'est un moement cool, c'est l'essentiel.

excusez mes divaguations, je trouve le débat sympa et j'avais du temps à perdre pour écrire des banalités
563
Les banalités sont plutôt intéressantes, ma foi... :bravo:
564
Krutu > Salut camarade :clin: J'espère que tu auras souvent du temps à perdre. Au fond, le meilleur de l'homme n'est-il pas quand il "perd son temps" :bravo:
565
C'est pas pour faire de la philo, hein (ça sent la prétérition... :mrg: ), mais en première année, l'un de mes sujets de dissertation était "Qu'est-ce que perdre son temps ?"... :bravo:
566
Ne crée t on pas à la fois dans l optique de se surprendre, et de se retrouver ? bizarre cette question originalité ou plaisir mdr
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music
567
Je rentre de répé là.

On fait du prog, donc quelquechose qui me donne beaucoup de plaisir à jouer et à "danser", à sentir. Mais aussi dur à mettre en place, original dns les structures rythmiques, les grooves, les harmonies, enfin on essaie d'être original.

Et bah mince quoi, quel plaisir de taffer deux heures sur la mise en place d'un morceau, de perfectionner le détail ! Je trouve vraiment un kif surdimensionné, alors que c'est qu'une répé ! :ange:

Citation : le meilleur de l'homme n'est-il pas quand il "perd son temps"

J'avoue que comme ça de but-en-blanc, ce sujet me branche pas... Mais c'est hors-sujet non ?

krutu> il est crès bien ton post. :clin:
568

Citation : C'est pas pour faire de la philo, hein (ça sent la prétérition... ), mais en première année, l'un de mes sujets de dissertation était "Qu'est-ce que perdre son temps ?"...

Citation : J'avoue que comme ça de but-en-blanc, ce sujet me branche pas... Mais c'est hors-sujet non ?

569
:mrg:
570

Hors sujet :

Citation : mais en première année, l'un de mes sujets de dissertation était "Qu'est-ce que perdre son temps ?"...

et qu'est-ce que t'as répondu? :mrg:

:coucou: Monsieur Minerve, mortels des derniers morceaux, chuis toujours aussi fan!

:coucou: ADT ca faisait longtemps, ca gaze? Prolifique artistiquement ces derniers temps toi aussi, j'ai pas laissé de commentaire par manque de temps, mais j'ai suivi et posé mes oreilles sur tes nouveaux morceaux. Toujours ok pour une rencontre estivale en île de beauté?

571
C'est la réunion de famille ici :fete: :fou:

on s'croirait ds une cour de récré bordel :diable:

En tout cas merci krutu pour ton témoignage franc et posé. Ca remet les choses à leur place en tant qu'amateur passionné. Sinon non, je ne crois pas que l'on ait encore fait le tour de la question et des idées associées, mais on prend notre temps comme tu peux le voir...

rien ne presse...
572

Hors sujet :

Citation : et qu'est-ce que t'as répondu?

Je ne sais plus, c'était il y a longtemps. J'avais eu l'impression d'avoir fait une grosse bouse, alors que j'avais obtenu un 12, ou quelque chose comme ça...

573

Citation : Demande lui le nombre de fois que je lui ferme une session sous le nez

Je dirais une dizaine de fois.

J'imagine Marie qui se casse en plein morceau lors d'un concert, paske un des zicos l'a regardée de travers ou as dit un mot de travers... Si un zicos me fait ça (à l'instar de je ne sais quels "grands" qui étaient très relous et capricieux), il est viré de suite. :fache:
574

Hors sujet : Bon j'ai besoin d'un coup de main (je pense à Head ou Lebat ou...): voilà je suis complètement passé à côté de mon inscription au forum des Improstures... et oui c'est possible! J'ai d'abord chié sur mon adresse e-mail, donc rien n'est arrivé, normal. J'ai recommencé avec la bonne et là: "adresse déjà utilisée du coup (la classique :nawak: )... J'ai réglé le problème temporairement avec une énième adresse e-mail, et j'ai donc bien reçu le mail d'enregistrement cette fois. Sauf que, quand je clique sur le lien d'activation, je suis redirrigé vers le forum où l'on m'indique: "La clef d'activation que vous avez fournie ne correspond pas à celle de la base de données." :oo:

Ca on me l'avait pas encore fait... Donc si y'a moyen d'en causer à un gentil admin, mon login c'est: "Pedro", mon mail d'inscription: ************ (vous pouvez spamer c'est une adresse bidon de plus :mdr: ) et le nom de ma grand-tante c'est "******"... Ah oui, et j'ai deux soeurs plutôt jolies aussi... :?!:

Bref, voilou, j'ai pas réussi à contacter quelqu'un à partir du site, donc c'est à votre bon coeur m'sieur/dame Coucou21.gif

575

Hors sujet : p-dro
j ai exactement eu le meme probleme avec plusieurs forums et adresses .. en voici la source : caramail. impossible d activer une clé recue sur cara, meme en passant par la barre de navigation, pour une raison qui o combien m echappe.. enfin qu'importe, je suis revenu à hotmail et ça marchait.. en esperant que ça aide

Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music