Originalité ou plaisir?
- 627 réponses
- 25 participants
- 20 468 vues
- 18 followers
Anonyme
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...
Anonyme
Maintenant, et là je parle pour moi, même si on dévellope le même thème pendant 10 minutes, j'aime que tout cela soit truffé de subtilités, presque imperceptibles, comme par exemple des rythmiques qui tournent sans cesse autour du beat de base (sans parler de fills tape à l'oeil, même si des fois ça le fait aussi), ménageant ainsi un suspense qu'on ne remarque pas forcément à l'écoute, mais qui s'avère capital pour ne pas fatiguer sur la longueur.
En prog, je travaille des heures à soigneusement oublier un rimshot quand on l'attend, à lancer quelques coups flottant sur les toms qui créent l'attente d'une résolution par un break ravageur, que j'éviterais évidemment soigneusement, le remplaçant par un temps silencieux suivi d'un micro roulement de charley par exemple...
Et quand on m'aura calculé, attendant nonchalament la syncope discrète, là poum j'balance un fill qui tartine sa mémé à base de l'batteur il a 5 baguettes
En général, j'aime donc que sans qu'on la décèle pour elle même, la rythmique abatte un boulot de l'ombre en micro-attente, micro-résolution etc...
Anonyme
Citation : comme par exemple des rythmiques qui tournent sans cesse autour du beat de base
Ah, ça, j'aime beaucoup aussi . (tu as lu la citation de Mingus dans un de mes posts précédents ?)
Citation : En général, j'aime donc que sans qu'on la décèle pour elle même, la rythmique abatte un boulot de l'ombre en micro-attente, micro-résolution etc...
Ca me paraît très cérébral tout ça C'est du boulot de programmation, je comprends bien qu'on y passe du temps et qu'on cherche le meilleur. Dans la réalité, ça ne se passe que très rarement ainsi. Les batteurs capables de vous surprendre sont ceux qui sont très imaginatifs... mais ils sont tous morts ceux-là
ur-quell
c est vrai que les ouuuuwiiii sont un peut trop agressif par raport au reste
mais au debut le theme et la batterie rentre l un a pres l autre et le temps forts ne sont pas les meme
ce qui cree un truc vachement bien qd la batterie rentre
et ca c est un truc que l on exploite pas assez souvent
Head Minerve
En prog rythmique, c'est surtout le choix des sons et du mix qui demande un travail énorme je trouve.
Le bon batteur polyvalent saura s'ouvrir à des variations très intéressantes et très fouillées parfois, mais aussi des choses simples mais qui tapent là où il faut. Et le boulot que ça demande , de faire des choses simples mais qui tapent, est tout aussi complexe il me semble.
J'ai tout le temps des rythmiques (dans mon groupe) qui varient surtout pour une raison de justesse de jeu : que ce soit compliqué ou simple, c'est l'appoint qu'on recherche. J'ai remarqué qu'un morceau bien souvent, soit on toruvait le groove direct, soit on passait des mois voire des années à trouver le truc idéal (à cause d'un embourbement collectif dans cette rythmique qui au fil du temps n'a jamais atteint son but > être idéale).
Rarement, voire jamais, nous n'avons réussi à trouver le groove nickel d'un passage ou d'un morceau quand à la base on avait fait fausse route. Le fait de s'habituer à cette rythmique bien mais pas top, et bien on se rendait sourd et c'était de mal en pis...
Anonyme
Anonyme
Citation : C'est assez subtil mais ce genre de chose n'échappe pas à l'analyse si on s'y colle. Je trouve, par exemple (et je l'ai dit) ta prog de batterie sympa. Tu ne m'aurais cependant jamais fait croire que c'était un batteur
Oui oui... l'analyse... et j'ai vu l'autre jour un gars sur ce site dire à un autre "tes chorus de saxo, ils puent l'inspiration clavier midi, un vrai ne jouerait jamais comme ça patati patata..." et évidemment en l'occurence c'était un vrai sax
Mais sinon je suis d'accord, comment remplacer un vrai batteur?
Citation : Perso, mais ça n'engage que moi, tant que j'utilise une machine, je veux qu'on sache que c'est une machine et je fais en sorte qu'elle n'exprime rien d'autre qu'un rythme dans le tempo fixé
Et c'est moi le cérébral? Si j'ai pas de batteur sous la main, je passe du temps à programmer ce que je veux, pour qu'il y ait en permanence d'imperceptibles variations. Pourquoi? Parce que ça sonne mieux comme ça tout simplement!!!! Ce n'est pas pour bluffer qui que ce soit...
D'ailleurs il n'y a que nous pour se poser la question (vrai batteur / BAR?) et y trouver un intérêt, la plupart des gens demande simplement que ça sonne...
Maintenant si ton plaisir c'est de faire des rythmiques cheap en 8 bits et de le montrer, ne te gêne pas
(top provoc )
Anonyme
Citation : Oui oui... l'analyse... et j'ai vu l'autre jour un gars sur ce site dire à un autre "tes chorus de saxo, ils puent l'inspiration clavier midi, un vrai ne jouerait jamais comme ça patati patata..." et évidemment en l'occurence c'était un vrai sax
Attention, je te parle d'analyse, moi, pas de flairer comme un clébard et interpréter avec un cerveau mal cortiqué
Citation : Si j'ai pas de batteur sous la main, je passe du temps à programmer ce que je veux, pour qu'il y ait en permanence d'imperceptibles variations. Pourquoi? Parce que ça sonne mieux comme ça tout simplement!!!! Ce n'est pas pour bluffer qui que ce soit...
J'imagine que tu n'as pas l'intention de bluffer qui que ce soit et tu as sans doute raison de passer du temps sur la prog de la batterie si tu aimes le résultat . Après tout, le principal est bien d'aimer ce qu'on rend. Mais, souvent, on découvre sur certains morceaux une avalanche de roulements et de prouesses techniques et c'est trop. Trop de technique tue la technique. C'est ce que je veux dire. Je n'accuse personne en particulier ici, hein
Citation : Maintenant si ton plaisir c'est de faire des rythmiques cheap en 8 bits et de le montrer, ne te gêne pas
J'utilise ACID. Ce sont des samples de fichiers wav qu'on peut mixer et fractionner. Je ne passe pas des plombes là dessus parce que je ne vois aucun intérêt, à mon niveau, de faire plus que le suffisant. C'est effectivement une question de choix et, je ne sais pas si tu as remarqué, je ne me gêne pas pour ça
Anonyme
Citation : J'ai observé ce genre de chose pour les prog de contrebasse. J'ai écouté des trucs très sympa et réalistes niveau son de contrebasse (joué sur un clavier ou même une basse électrique) mais, manifestement, c'était fait par un gars qui n'avait jamais touché une contrebasse pour faire des trucs pareils. Le déplacement des doigts sur la touche, le choix des notes... montrait qu'on n'avait pas à faire à un contrebassiste. Idem avec les sax. On peut jouer un chorus de sax sur un clavier, on pensera clavier et non touches de sax. Donc, on n'ira pas chercher les notes qu'un vrai sax jouera. C'est assez subtil mais ce genre de chose n'échappe pas à l'analyse si on s'y colle
Tout à fait et parfaitement.
Ca me rappel un disque de Joachim Khun et Jasper Van't Hof (je ne sais pas si ça évoque quelque chose pour vous ), tout deux pianiste/clavier et sur un morceau on entend un pur solo de guitare jusqu'au moment où on s'aperçoit que les phrases ne peuvent être que sortie de la tronche d'un pianiste.
Je le cite car à l'époque (fin 70) il n'était pas question defaire prendre des vessies pour des lanternes, une guitare c'était une guitare, une batterie une batterie etc.
Durée de l'illusion : 20s
Dans le cas du morceau d'head minerve je ne sais pas si ça a une importance de savoir si c'est oui ou non un vrai batteur qui joue.
rso je m'en fout de savoir que le thème est joué à la guitare, un titre comme ça c'est l'ensemble qui compte, ça forme un tout... enfin je crois
Anonyme
Citation : Trop de technique tue la technique. C'est ce que je veux dire
Commeing? Me dire ça à moi, le pourfendeur de shredder , l'empêcheur de soloter en rond, l'anti-démonstration dans sa moutute la plus sauvage, celui qui vomit les virtuoses incapables de faire sonner un morceau de trois accords avec le coeur... etc...etc...??!!???
Citation : Mais, souvent, on découvre sur certains morceaux une avalanche de roulements et de prouesses techniques et c'est trop.
bon sang c'est à croire que tu ne me lis pas Ou alors tu me plagies parce qu'en fait tu es amoureux de moi
Bon par contre, le souvenir que j'avais gardé de tes compos: si je peux me permettre tu es un mélodiste. Le rythme, tu n'en fais pas une priorité. Pour moi de mon côté, le groove rythmique est au contraire à la base de tout, essentiel, même pour des chansons au thème pas forcément très gai (rien qui ne m'agace plus que les chansons tristes ou d'amour jouées en ballade triste d'amour comme il faut...)
Each one teach one quoi
Anonyme
Citation : bon sang c'est à croire que tu ne me lis pas Ou alors tu me plagies parce qu'en fait tu es amoureux de moi
Si, je te lis, mais tu as pris pour toi ce que je lançais à la cantonade et plus précisément en réponse à head. Mais comme tu as répondu, je suis poli
PS : amoureux de toi, non mais, ça va pas ?
Citation : Bon par contre, le souvenir que j'avais gardé de tes compos: si je peux me permettre tu es un mélodiste. Le rythme, tu n'en fais pas une priorité.
C'est vrai. Tu as parfaitement raison et il existe une explication historique à ça (pour une fois, je la fais docte ). Comme c'est marqué dans ma page de membre, je suis corse. A priori, ça ne veut rien dire de spécial sauf que nous avons une histoire particulière avec la musique et, plus particulièrement, avec les instrus à percussion. Comme chacun sait (ou devrait savoir ), les corses sont un amalgame de plusieurs peuples dont les peuples d'Afrique. Nous avions, d'après les musicologues historiens qui enseignent à l'université de Corse dans la branche "ethnomusicologie", un véritable vocabulaire rythmique qui nous aurait été "confisqué" par l'envahisseur génois. En clair, les instrus à percussion ont été détruits et interdits. De fait, nos (je dis nos, mais c'est par simple solidarité historique ; sur le fond, je m'en fous un peu) nos expressions musicales ont été privées d'instruments rythmiques et nous avons exploité l'expression vocale, avec les variations que l'on sait (polyphonies). Le corse est devenu mélodiste et a transposé son rapport au temps sur un rapport à l'espace sonore. Bon, je n'en dis pas plus. Considérez ce post comme une info, rien de plus.
PS : je suis absent (je voyage dans les îles Grenadines) à partir de demain très tôt. Je ne pourrai répondre faute d'ordi à ma dispo. A moins que je ne trouve un cyber café quelque part, je ne serai pas là avant avril. Bonne continuation à tous
- < Liste des sujets
- Charte