Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Originalité ou plaisir?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 20 476 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux... :mdr:

Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?

Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?

Qu'est-ce qui fait votre style?

Que fait la police?

...
Afficher le sujet de la discussion
381

Citation : Je n'ai pas été touché par un NHOP comme j'ai pu l'être par un Vitous ou un Eberhard Weber par exemple, comme quoi tout est question de relativité en ce monde et qu'effectivement il serait bien dommage que tu te pourrisses la vie pour un tel objectif.

J'ai cité NHOP parce que c'était le premier contrebassiste virtuose qui me venait à l'esprit. J'ai beaucoup d'admiration pour sa technique qui va un peu à contre-courant de ce qu'on observe actuellement, sur cet instrument, en jazz. En particulier, son jeu de main droite à 3 doigts, comme un guitariste classique, qui lui permettait des soli très rapides, mélodiques et précis (actuellement, la plupart des contrebassistes de jazz jouent en pizz avec 2 doigts main droite resserrés, pour donner un max de punch).

allez, pour le fun :

https://www.youtube.com/watch?v=yI-1sq5dFD4

Citation : mais bien souvent je me fais chier arrivé au milieu du morceau lorsque j'ai compris les 3 patterns qui lui servent de structure

Je rejoins un peu l'avis de P-dro sur ta critique. Perso, je ne juge pas la qualité d'un morceau à sa structure. A ce compte là, je détesterais le blues parce que, question, structure, on en fait vite le tour (si on excepte les substitutions harmoniques que l'on place ici ou là, dans le bebop notamment, et encore...). Je suis un inconditionnel de musique modale, simplissime dans les structures. Je suis capable de percer le sens d'une respiration silencieuse, d'un mouvement immobile. Je me déplace, moi-même, autour du temps, c'est dire :lol: et autour des hauteurs de notes tant je considère que l'espace-temps musical est mouvant, fluide, instable. Mais c'est ma perception des choses. Evidemment, beaucoup ne la partagent pas. Je comprends qu'on puisse s'ennuyer sur des cadences prévisibles, des mouvements structurés en paterns mais cela, à mon avis, tient moins aux cadences ou aux parterns qu'à la façon de les interpréter.
382

Citation : Il n'y a pas de sommet à atteindre qui soit plus haut que notre capacité à nous hisser sur la pointe des pieds. Et on ne reste pas une vie sur la pointe des pieds. Il faut un moment poser les talons au sol. Si je devais passer ma vie à essayer de jouer de la contrebasse comme jouait NHOP, ma vie aurait été un enfer, d'abord parce qu'elle n'aurait probablement pas suffit et ensuite parce que j'aurais voulu ressembler à un autre, faire comme un autre. Je serai passé à côté de mes propres capacités à exprimer mon ressenti musical avec mes propres moyens.

+ un certain nombre.

A quelque niveau que l’on soit, on arrivera toujours à la même conclusion : on manque de moyens.
Ce besoin de s’améliorer sans cesse devient donc une espèce de fuite en avant. Presque maladive. Obsessionnnelle.
Faut impérativement bosser plus pour pouvoir atteindre... Quoi, finalement ?
Un objectif qui n‘en est pas un puisque, de palier en palier, aucun niveau ne sera jamais satisfaisant.

Tiens, l’homme, c’est pas une espèce d’animal de cirque, obnubilé par la compétition ?
Une grande partie de ses efforts n’est-elle pas dictée par cet instinct de compétition ?
Bien avant de vouloir communiquer, bien avant de vouloir s’exprimer, un certain nombre de musiciens ne voient-ils pas la musique comme un moyen d’en surpasser d’autres ? Ou de se surpasser eux-mêmes, mais toujours dans le but de briller aux yeux des autres.
Dérisoire, non ?
Si le principal but de la musique est de briller, c’est peut-être gagné, mais gloriole et musique, suis pas sûr que ce soit le meilleur mariage. Ni pour le musicien lui-même, ni pour sa musique.
Je rejoins donc ADT (qui ne l’a pas dit comme ça) et son : Stop ! Merde à la fuite en avant. Avec les moyens dont je dispose, quelle musique puis-je faire ? Puis-je faire passer ce que je veux faire passer ? (ok, faut peut-être d’abord se poser la question : qu’est ce que je veux faire passer ? C‘est d’ailleurs sans doute là que ça risque de coincer). Et merde à mon petit égo, quitte à m’imposer volontairement des limites pour ne pas tomber dans certains pièges.
Après tout, sommes nous sûrs que creuser est moins valable que d’essayer d’atteindre des sommets ?
383

Citation : Après tout, sommes nous sûrs que creuser est moins valable que d’essayer d’atteindre des sommets ?

Certains devraient en effet se poser la question.

Citation : Et merde à mon petit égo, quitte à m’imposer volontairement des limites pour ne pas tomber dans certains pièges.

Paradoxalement, il faut être limité quelque part pour s'exprimer pleinement. Que ce soit matériellement, techniquement, conceptuellement. Quitte, comme tu le dis, à s'en imposer.

Que fait un artiste perdu dans un trop grand possible: un concept album. Il se prive lui même de certaines libertés pour pouvoir avancer.

La pseudo-liberté totale conduit toujours à la branlette sans queue ni tête.
384
Ouais, et l'idée d'une liberté totale est elle même dénuée de sens.La liberté ne se définit que par les contraintes dont on s'affranchit en son nom. Une liberté totale, c'est une liberté réduite au néant, sans contrainte pour l'éprouver en tant que liberté.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
385

Citation : La pseudo-liberté totale

Citation : l'idée d'une liberté totale est elle même dénuée de sens

:boire:
386
Pas si terrible d'être philosophe certaines fois... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
387

Citation :
Ce que j'appelle l'essentiel, est bien entendu différent pour chacun. Je pensais que c'était évident (sous-entendu t'es vraiment un boulet de me poser la question :mdr: :mdr: ).

Ca t'arrangerais bien que j'en sois un et manifestement ton regard se porte plus facilement sur ce qui pourrai en être le reflet.

Par exemple :

Citation : Bon. Pour moi - et je ne détiens pas la vérité, loin de là - tu confonds curiosité scientifique et vibration musicale.

Ben non justement.
Si je parle de 3 patterns dont je fais le tour vite fait et qui finissent par me saouler c'est bien parce qu'elles ont remués les endorphines dont tu parles mais qu'y puis-je si trés vite je m'apperçois que les gars qui ont provoqué ce mouvement émotionnel se sont aussi contenter que de ça pour s'exprimer ? :noidea:

pour le coup je te rejoins là dessus

Citation : Maintenant il faut souligner aussi qu'un placement fin, un groove soyeux, de belles harmonies, ne sont en aucun cas une garantie d'extase et de frissons. Ce serait trop facile sinon. Si tu te fais chier au milieu du morceau, c'est tout simplement qu'il y manque l'essentiel. Une âme.

ce qui est assez rare à trouver.

Et en réfutant cela

Citation : Pour les morceaux qui touchent pas, c'est en revanche beaucoup plus facile de rester concentrer uniquement sur la structure.

on peut suivre quelque chose de trés structuré, comprendre cette structure et être émotionnellement touché, tout cela dépend si on est lobotomisé ou pas et cette lobotomie est résultante de l'apprentissage et des à priori.

vt678828> d'accord et pas d'accord avec toi.
Pour ce qui me concerne j'avais un handicap à surmonter, je ne vois pas avec l'oeil gauche (en fait si mais pas suffisament pour qu'il soit corrigé et il est occulté par l'oeil droit). Cet handicap m'a posé de vrais problèmes pour ma pratique pianistique, problèmes qu'ils m'a fallu comprendre et résoudre tout seul n'ayant trouvé personne de compétent pour m'aider efficacement.
Si je m'étais contenté de mes moyens pour m'exprimer je n'aurai pas surmonté cet handicape. A force de tenacité j'ai réussi à comprendre les mécanismes qui me limitaient et maintenant je considére que je joue comme quelqu'un qui posséde deux yeux efficients. Et cela va pour moi plus loin que le simple fait de jouer, cela veut dire "je joue et vie" comme quelqu'un qui voit avec ses deux yeux. Ca je le dois à ces notions de surpassement de soi lesquels m'ont value au cours de ma vie d'être critiqué par certain(e)s
pour une mise en avant d'un égo surdimenssionné alors que je n'ai fais qu'être à la recherche d'un sentiment d'égalité avec les autres.
Maintenant je peux commencer à me permettre de faire abstraction de la notion de compétition (avec les autres ou avec soi), oui maintenant aprés 37 ans de piano et 22 ans de travail pour comprendre pourquoi ça ne le faisait pas à l'âge de 20 ans :shootme:
388
En fait de handicap à surmonter, je comprends parfaitement la nécessité de s'investir à fond pour ne plus être gêné. Je pense en particulier à Django, qui n'avait que 2 doigts actifs main gauche ou, encore plus extraordinaire, à Pat Martino qui, victime d'une attaque cérébrale avait tout oublié de son (magnifique) jeu guitaristique et qui, à force de travail sur lui-même, a retrouvé son niveau d'avant son accident.

Allez pour le fun :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=SnhMVrOOGZU

Mais je crois que cet investissement dans le dépassement de soi, dans le cadre d'un handicap, n'est pas assimilable à l'exigence de la perfection dans l'art. Car c'est bien de cela qu'il s'agit lorsqu'on s'égare dans ce domaine : la perfection est une vue (si on peut dire) de l'esprit. Elle n'existe pas et l'intention (honnête) de l'artiste est bien de réaliser ses propres imperfections, car ce sont elles, en dernièr ressort, qui caractérise le style, la griffe, bref, tout ce qui fait qu'un artiste est "original".
389

Citation : Ca t'arrangerais bien que j'en sois un et manifestement ton regard se porte plus facilement sur ce qui pourrai en être le reflet

Pas du tout. J'ai simplement trouvé ma précision très lapidaire dans la forme, du coup j'ai préféré caricaturé moi-même une intreprétation possible afin de décrédibiliser un sous-entendu potentiellement vexant. Wahoo... l'explication!

Je ne sous-estimerais personne sur la foi de quelques posts sur un forum virtuel, surtout pas un pianiste qui m'a semblé talentueux et expérimenté.

Après il est vrai que j'ai une légère tendance à cultiver la taquinerie dans le dialogue, ce que je ne me permets d'ailleurs qu'avec les gens que j'apprécie un tant soit peu.

:bise:
390