Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 264 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
131
Mais je suis d'accord avec ta vision des choses, je pense juste qu'elle n'est pas et ne dois pas être universelle. On doit aussi laisser la place à d'autres choses ou façons de faire. C'est tout.
132

Citation : T'es obligé de connaitre le bagage technique (en écriture) d'un musicien ou d'un groupe pour apprécier sa musique ?  



Mais non t'inverses tout. Ce que je veux dire c'est qu'on ne doit pas écrire la musique n'importe comment.

Citation : ça fait bien longtemps qu'énormément de groupes et d'artistes font de la musique sans l'approche "classique", et ils s'en sortent très bien. 



Et peu d'entre eux résistent à l'épreuve du temps. par contre ceux qui y arrivent ont cultivé une excellente oreille (y'a pas de secret).
133

Citation : Ce que je veux dire c'est qu'on ne doit pas écrire la musique n'importe comment. 



C'est justement là que je ne suis pas d'accord. Chacun fait ce qu'il veut ou peut.


Citation : Et peu d'entre eux résistent à l'épreuve du temps.



Le problème est là, pour parler de moi par exemple, je m'en fou de résister ou non à l'épreuve du temps. Si j'apprends c'est pour moi, et je ne fais pas de musique pour être reconnu, juste par ce que j'aime le faire c'est tout. La culture apporte aussi l'extremisme, il faut y prendre garde et ne pas oublier la différence et l'engagement personnel des gens. Tu vois j'imagine ce que dois ressentir quelqu'un qui fais de la musique en passant pour s"amuser ou se détendre. Avec ton discours il doit se sentir bien seul et avoir du mal à légitimer sa musique. Bien sûr que si tu compare avec Ravel on est pas dans le même monde, mais ce n'est pas ce qu'il recherche non plus.
134
Ecoute j'essaye de lutter contre un discours démagogique qui veut faire croire à tout le monde qu'il peut être musicien ou compositeur. C'est faux : ca demande certaines aptitudes que tout le monde n'a pas.
Mais c'est pareil pour toutes les autres professions.
Je n'ai rien contre les amateurs (c'est même très bien) mais la frontière floue entre amateurs et professionnels (avec des trucs genre la fête de la musique ) tend à déconsidérer une profession déjà mal en point.
135
Sauf que musicien c'est tout sauf une profession , tu peux gagner de l'argent avec oui , tu peux en faire un metier mais ce n'est pas une profession
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
136
Ça c'est un autre problème. Mais je comprend ce que tu dis. Ceci dit je pense que pense que toi comme moi faisons partie d'une certaine famille de musiciens professionnels, mais nous ne sommes pas seuls. On ne peut généraliser ce genre de problème dans un monde si vaste que la musique. Et pour moi professionnel veut juste dire gagner de l'argent avec son travail, la musique pour nous. Cela n'est absolument pas une question de niveau ou de compétences. Si les gens "achètent" tes compétences c'est qu'ils y trouvent leur compte.
137

Citation : Sauf que musicien c'est tout sauf une profession , tu peux gagner de l'argent avec oui , tu peux en faire un metier mais ce n'est pas une profession



Cela dépend.
138

Citation : un discours démagogique qui veut faire croire à tout le monde qu'il peut être musicien ou compositeur. C'est faux : ca demande certaines aptitudes que tout le monde n'a pas.


Aptitudes ou compétences?
C'est différent.

Si tu parles d'aptitudes, comme être capable de se laisser toucher par ce qu'on crée, accepter de faire confiance à son intuition, capter les petites idées qui font les grandes inspirations, garder l'esprit disponible, se laisser envahir par une musique qu'on ne maîtrise pas forcément et qu'il va falloir retranscrire ou reproduire pour la transmettre, alors oui, je suis à fond d'accord.

Mais ton discours semble faire plutôt appel à des compétences, comme analyser une oeuvre, harmoniser une mélodie, résoudre une progression harmonique, marier les timbres en connaissance de cause... là je réfute catégoriquement. Un berger isolé qui joue du pipeau pour ses moutons peut être infiniment plus compositeur et musicien qu'un prof de conservatoire bourré de diplômes avec un CV en 2 tomes. La réciproque est vraie aussi bien sûr.
139

Citation : Donc selon moi :
Faisons n'importe quoi, tout est permis.



comme certains groupe des années psychadéliques qui faisaient du bruit avec des seches cheuveux.... ce qu'il en reste aujourd'hui... :mdr: on connait meme plus leur nom :ptdr:

tout est permis oui mais l'apprentissage et le travail "academique" te donne quand meme des bases solides pour contruire ton art.

Tout les grands artistes (tous je ne connais pas de contre exemple) découvrent leur style en travaillant et retravaillant les bases théoriques et les oeuvres des autres.

Penser pouvoir tout faire sans rien savoir c'est à mon avis prétentieux, c'est comme imaginer construire une magnifique architecture sans rien savoir de comment stabiliser le terrain, comment choisir les matériaux et l'épaisseur des murs...

"Faire n'importe quoi en pensant que celui qui écoute comprendra, ca n'est réservé qu'aux génies"
140
La prétention c'est pas de vouloir construire un magnifique architecture sans rien connaître de comment etc.

La prétention c'est de croire qu'il n'y a rien de mieux que de construire une magnifique architecture, sous prétexte qu'il faut des années d'études pour y arriver.

Sans rien connaître etc., on peut construire de magnifiques châteaux de sable, inhabitables et éphémères, mais magnifiques quand même.