Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 261 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
201
Je ne doute pas que Gabriel Yared ait du talent, il n'en serait sans doute pas là sinon. Mais cette histoire au sujet du Patient Anglais m'est revenue par 3 fois aux oreilles, et à chaque fois par des personnes différentes, et toutes du métier. Donc comme c'est la plus grande réussite qu'on lui attribue, je trouve dommage de parler "d'inspiration divine" quand c'est une autre personne qui lui a mâché tout le boulot. :ange:
202
D'accord avec ça.

Hors sujet : Pascal, et ce concert Toulousain?

203
Talentueux, oui, mais pas totalement honnête, donc.

Un chouia de reconnaissance m'sieur Yared, siou plaît ! :fleche:
204

Hors sujet : Salut Laurent. J'ai adoré ce concert, j'avais une place de choix, super accoustique, et la musique m'a rempli la tête et le coeur. J'étais ravi d'être là et de partager ce bon moment avec Jean-Philippe, que j'apprécie décidément beaucoup. Je dois d'ailleurs lui faire un petit mail pour détailler un peu mes impression. Je trouve que sa musique est pleine de lumière, il obtient des timbres magnifiques avec l'orchestre, et j'ai adoré les harmonies qu'il utilise. Par contre j'ai eu une petite gêne par moments avec les percus, qui selon moi venaient masquer des choses très belles et fluides. Je te suis très reconnaissant de me l'avoir présenté en tout cas, sincèrement.

205

Hors sujet : Content que tu sois ravi et que tu ais passé un bon moment avec sa musique. Il est très fort et ce n'est pas pour rien qu'il est là où il est aujourd'hui. Je pense, de plus, qu'il a digéré quelques petites "erreurs" de jeunesse et que sa musique se pose de plus en plus et vu sa manière d'écrire, elle va gagner en profondeur. Il m'a dit avoir gagné les faveurs de l'orchestre durant ce concert, ce qui ne m'étonnes absolument pas. Ils viennent de jouer en Espagne avec le même succès, et de bonnes choses lui arrivent en ce moment… mais je lui laisse le soins de t'en parler.;)

206

Citation : Cette modification de phrase était un service que je lui rendais



Je voulais dire par là que si j'avais laissé cette phrase il aurait passé pour orgueilleux. A l'oral ça peut passer, mais à l'écrit, ça a un certain impact.
Je me suis senti coupable de laisser une telle phrase alors qu'il m'avait fait la faveur de le rencontrer... Je ne trouvais pas décent de laisser transparaître cela... :clin:
207
Je ne vois pas pourquoi, il parle de "sa" musique et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela. Il est compositeur et il l'assume. A nous de nous faire une opinion sur ses propos. Par contre changer les propos de quelqu'un sans son accord, je trouve cela moyen.
208
Je comprends que ça te choque dans l'absolu. Mais ça reste un détail Laurent :clin: :clin: C'est la seule modif que j'ai faite. Et ce l'était dans une bonne intention :clin: Et je n'ai pas trahi son discours.

En ce qui me concerne ça me dérangeait beaucoup. Et comme je te l'ai dit, j'ai cru mieux faire en changeant ce petit détail qu'en le laissant...

j'ai pensé qu'en se lisant Yared serait aussi dérangé. Tu vois Morino a été dérangé par la manière dont il parlait dans l'interview...

Et puis je n'ai jamais vu une interview de Yared où il parlait comme ça personnellement.
209
Et puis même avec le "je pense" tout le monde a été choqué de toute façon. :lol:
210
En tout cas, je suis un peu embêté que mon intervention se transorme en mini procès d'intention à l'égard de Gabriel Yared.