La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
- 166 réponses
- 26 participants
- 50 691 vues
- 54 followers
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/06/2007 à 14:57:05La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.
AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !
Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.
Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/
Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Résultats du questionnaire écolo :
jouly
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
101 Posté le 20/02/2008 à 18:23:31
Hors sujet : rasko> jamais vu ça non plus...
Anonyme
14795
102 Posté le 20/02/2008 à 18:36:16
Nondidiou ! je sais ce que je dis ! Django a posté une copie taiwanaise et en recopiant les plans ils s'en sont pas rendu compte ces branleurs!
Voilà les plans originaux de la Selmer:
http://www.lutherie.net/bckgrnd.html#plan
et les Dupont:
https://www.acoustic-guitars.com/guitares-jazz-manouche.php
pas encore gaga le Rasko !
Voilà les plans originaux de la Selmer:
http://www.lutherie.net/bckgrnd.html#plan
et les Dupont:
https://www.acoustic-guitars.com/guitares-jazz-manouche.php
pas encore gaga le Rasko !
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
103 Posté le 20/02/2008 à 18:36:43
Citation : pourquoi les guitares jazz manouche ont un repère à la 10eme case
Anonyme
14795
104 Posté le 20/02/2008 à 18:40:14
Kloug, sous entendrais tu que les gitans sont d'origine hawaïenne ???
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
105 Posté le 20/02/2008 à 18:47:03
En même temps, 4 cordes et 10 cases, c'est suffisant pour jouer avec 2 doigts.
jouly
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
106 Posté le 20/02/2008 à 18:47:19
Rasko>ha oui c'est vrai
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
107 Posté le 21/02/2008 à 08:16:11
Citation : À mon sens (mais ça dépend énormément de la manière de chacun de jouer) j'évite plutôt la quarte sur un accord X7 résolu car je trouve que ça enlève la tension inhérente à cet accord et sa fonction de dominante.
Sauf pour le lydien dominant: 11# POWAAAAA!!!;)Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
108 Posté le 21/02/2008 à 08:29:24
Tu triches, c'est une quarte augmentée
D'ailleurs, c'est pour ça que je dis que ça dépend de la manière de jouer. Si tu arrives à la tierce par la quarte, ça marche parce qu'elle n'a plus une fonction de quarte mais d'approche chromatique. Ça ne stabilise plus l'accord et la note n'est là que pour confirmer la tierce.
De même, la 11# fonctionne bien à cause du triton qu'elle forme par rapport à la fondamentale de l'accord, créant ainsi une instabilité intéressante.
La quarte peut aussi fonctionner si tu veux faire un jeu à la Wes Montgomery. Comme il ne jouait que le II de chaque cadence, la 7ème de l'accord mineur correspond à la quarte de l'accord de dominante. C'est d'ailleurs un contexte qui ne fait pas entendre l'instabilité du V. (on ne peut pas considérer qu'il ne fasse entendre le V et sa quarte en fait mais plutôt le II et sa 7ème)
D'ailleurs, c'est pour ça que je dis que ça dépend de la manière de jouer. Si tu arrives à la tierce par la quarte, ça marche parce qu'elle n'a plus une fonction de quarte mais d'approche chromatique. Ça ne stabilise plus l'accord et la note n'est là que pour confirmer la tierce.
De même, la 11# fonctionne bien à cause du triton qu'elle forme par rapport à la fondamentale de l'accord, créant ainsi une instabilité intéressante.
La quarte peut aussi fonctionner si tu veux faire un jeu à la Wes Montgomery. Comme il ne jouait que le II de chaque cadence, la 7ème de l'accord mineur correspond à la quarte de l'accord de dominante. C'est d'ailleurs un contexte qui ne fait pas entendre l'instabilité du V. (on ne peut pas considérer qu'il ne fasse entendre le V et sa quarte en fait mais plutôt le II et sa 7ème)
Anonyme
521410
109 Posté le 21/02/2008 à 09:11:28
Citation : Comment travailler les grilles où les accords s'enchainent rapidement ?
1ère solution : Les travailler à un tempo plus lent et reprendre le chrous au bon tempo quand tu as le chorus bien en main
N'oublie pas : "Un chorus, c'est comme un crime : ça doit être prémédité" (Duke)
2ème solution : Viser (cibler) les notes qui fixent l'articulation des cadences. Autour de ces notes, tu fais ce que tu peux d'abord (disons 1 an), ce que tu veux ensuite
3ème solution : Simplifier. Les voicings écrits sont souvent des arrangements complexes de cadences très simples. Apprendre donc à simplifier les grilles.
Ces "solutions" peuvent ne s'opposent pas, c'est à dire que tu peux les appliquer ensemble.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
110 Posté le 21/02/2008 à 10:43:09
Merci pour les réponses !
Mais pourquoi, quand je joue bien les notes cibles, je trouve ça pourri ? (quand les accords s'enchainent vite)
Mais pourquoi, quand je joue bien les notes cibles, je trouve ça pourri ? (quand les accords s'enchainent vite)
Résultats du questionnaire écolo :
- < Liste des sujets
- Charte