Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
:coucou:

J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.

AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !

Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.

Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/

Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Afficher le sujet de la discussion
141
142

Citation : Alors qu'est ce qui s'étudie ?

Ecoute, j'ai écouté quelques-unes de tes chansons. Je trouve que tu as un vrai potentiel de ce côté. Tu n'es pas manchot à la guitare non plus. Tu es, à toi tout seul, ton vrai sujet d'étude pour toi-même. Je sais que je ne t'aide pas beaucoup en te disant cela mais je préfère te dire ça que de bosser tes gammes, tes arpèges, ton manche. Ça, c'est pas très compliqué à faire et c'est un lieu commun que de le dire. Il suffit de prendre du temps, un bouquin (ou, mieux, un prof capable de pointer tes qualités et tes défauts pour relever les unes et transformer les autres en qualités) et ça roule jusqu'à ce que tu sentes que tu n'as plus besoin de te poser toutes ces questions. Là, j'ai l'impression que tu es à la recherche désespérée pour trouver la formule magique qui va faire de toi un second Joe Pass ou Django :lol: . Franchement, Joe Pass et Django, on connaît mais toi ? Ah, zut, tu as prit le pseudo de Django. Arf...
143
Merci c'est gentil. J'aimerai progresser en fait.
Parceque je stagnais, je me suis mis au jazz, j'ai beaucoup progressé (techniquement surtout). Ensuite je me suis mis à bosser l'harmonie. J'ai appris les bases de l'harmonie, en partie grâce à Toi, Lebat, Spawn et les autres que je remércie au passage.
Mais je re-stagne : :noidea:

Je crois qu'en fait j'ai les clé au niveau théorie. Il faut pratiquer maintenant, des grilles de plus en plus compliqué, de plus en plus rapidement...

:aime: C'est bon le jazz...
144

Citation : J'aimerai progresser en fait.

La progression n'est jamais linéaire. D'abord, on fait des pas de géant, surtout au début et, ensuite, on se retrouve sur une phase ou plusieurs en plateau avec même parfois l'impression de régresser. En fait, on progresse quotidiennement, même qd on a l'impression de stagner ou de régresser. Je remarque que plus on a d'exigence, plus on a l'impression de stagner ou de régresser. Mais cette impression n'est pas toujours justifiée objectivement. Va voir un prof en école de jazz. Fais des ateliers avec d'autres musiciens. Ça te permettra de te positionner par rapport à un niveau "moyen". Ça ne sert à rien de se comparer à soi-même car cela dépend de l'exigence, seulement d'elle et ça n'est pas objectif du tout. L'émulation te fera réellement progresser si c'est ce que tu recherches, mais pas seulement en technique, aussi par rapport à ton niveau d'exigence.
145

Citation : :aime: C'est bon le jazz...

+100

et Django aussi c'est :bravo2:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

146
147
Ave Djangologiste :P:

Grand merci pour ces explications et ce tuto. Tu es la porte ouverte à ce mondre périlleux qu'est l'improvisation jazz et dans lequel je rentre à tout petit pas..
148

Citation : Le sens mélodique, atout principal, ne s'étudie pas.

Je rebondis un peu là-dessus. On peut trouver néanmoins des excercices pour le dévelloper.
Un travail que je fais faire dans mes cours et que je pratique encore, c'est de jouer "à la manière de". Je m'explique...

Je mets un disque dont j'ai bossé le thème et dont je connais la grille.
J'arrive aux chorus. Là, je mets sur pause après le premier phrasé.
Je le repique, et dans la foulée, j'en rejoue un à moi mais qui sonne à la sauce de ce que je viens d'entendre. Qui à empreinter quelmques notes de l'original.
J'essaie de le faire sonner comme une réponse à l'original : si je déchiffre un "tada-douda" je vais essayer de trouver un "dadou-tadi"

Je remets sur play, je passe au deuxième phrasé... et rebelotte.
Je n'essaie pas d'être parfait dans le repiquage, ce n'est pas celà qui importe le plus. Cependant, j'essaie d'en prendre l'essence mélodique et de comprendre ses raisons harmoniques par rapport à l'accord joué pour pouvoir utiliser le même matériel harmonique dans la réponse improvisée.

Après une scéance, on choppe déjà des automatismes et ensuite on peut tenter de les intégrer dans ses propres chorus dans d'autres contextes.
149

Citation :
Une fausse note joué avec hésitation est une fausse note, une fausse note jouée avec conviction est une interprétation !

Et s'il y a une reprise, surtout ne pas oublier de jouer cette même note la deuxième fois !
150
Et ça devient une note cible dans le chorus !!! :mdr: