La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
- 166 réponses
- 26 participants
- 50 692 vues
- 54 followers
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/06/2007 à 14:57:05La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.
AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !
Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.
Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/
Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Résultats du questionnaire écolo :
Bibzo
571
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
161 Posté le 03/05/2008 à 14:38:40
Citation : Si l'harmonie a été une manière de concrétiser l'audible par des lois, en jazz, elle a aussi servi à calculer d'autres lois pour jouer des choses jusqu'alors jamais entendues.
Comme si les jazzmen avaient inventé quelque chose...
En fait il suffit de donner son nom à une cadence et on croit que t'as inventé un truc.
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
162 Posté le 03/05/2008 à 14:44:44
Ils ont inventé la fausse note prise comme une intention artistique
Ça pouvait pas vous arriver les classicos, y'a pas de fausses notes écrites dans vos partoches.
Ça pouvait pas vous arriver les classicos, y'a pas de fausses notes écrites dans vos partoches.
Bibzo
571
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
163 Posté le 03/05/2008 à 15:07:18
Pas faux. Depuis que je sais ça j'ai compris que j'ai toujours su faire du jazz...
Plus sérieusement je crois que les jazzmen ont surtout synthétisé des choses déjà faites/entendues afin de mieux s'en servir.
Bien évidemment je pense qu'ils ont aussi inventé des choses (cadences coltraniennes, Harmolodie) mais je me pose la question concernant les gammes artificielles, le back cycling, et la substitution tritonique...
Mes connaissances sont trop faibles pour tout vous démontrer à l'explication près, mais j'ai vu sur des partoches de musique classique, on va dire avant les années 1900, l'utilisation de gamme par ton (Debussy, Fauré), demi-ton ton (remplissage d'un accord de septième diminuée), utilisation de l'accord un demi-ton au dessus comme d'un accord de dominante cf sub-tritonique (déjà chez Mozart), ou le back cycling qui est l'utilisation de dominante de dominante (si je ne me trompe pas !).
Voilà pour exposer ma science (et me faire mousser) et aussi pour remettre un peu d'eau dans le gaz.
Allez sois pas triste Kloug vous n'avez pas tout inventé mais bon vous pouvez improviser ;o)
PS : je ne me revendique pas comme classicos m'sieur le jazzeux !
Plus sérieusement je crois que les jazzmen ont surtout synthétisé des choses déjà faites/entendues afin de mieux s'en servir.
Bien évidemment je pense qu'ils ont aussi inventé des choses (cadences coltraniennes, Harmolodie) mais je me pose la question concernant les gammes artificielles, le back cycling, et la substitution tritonique...
Mes connaissances sont trop faibles pour tout vous démontrer à l'explication près, mais j'ai vu sur des partoches de musique classique, on va dire avant les années 1900, l'utilisation de gamme par ton (Debussy, Fauré), demi-ton ton (remplissage d'un accord de septième diminuée), utilisation de l'accord un demi-ton au dessus comme d'un accord de dominante cf sub-tritonique (déjà chez Mozart), ou le back cycling qui est l'utilisation de dominante de dominante (si je ne me trompe pas !).
Voilà pour exposer ma science (et me faire mousser) et aussi pour remettre un peu d'eau dans le gaz.
Allez sois pas triste Kloug vous n'avez pas tout inventé mais bon vous pouvez improviser ;o)
PS : je ne me revendique pas comme classicos m'sieur le jazzeux !
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
164 Posté le 03/05/2008 à 16:12:17
Perso pour moi Debussy (> gamme par tons) fait partie des classicos qui ont créé le jazz, qui ont apporté un bloc conséquent au jazz. Le début du 20e siècle, je le vois comme la fin de la musique classique comme on la connaissait avant, comme si ce style avait été abouti et qu'on écrivait une nouvelle page.
Par ailleurs, ne peut-on pas dire tout simplement que le jazz a été le style qui a permis d'exprimer beaucoup plus profondément ces "choses", ces principes qui étaient rares dans la musique classique ? Si le jazz n'a rien inventé à la racine, il a exploité à mort des tas de concepts qui n'en étaient qu'au stade d'anecdote historique dans le classique. Ton exemple de Mozart est parlant.
Par ailleurs, ne peut-on pas dire tout simplement que le jazz a été le style qui a permis d'exprimer beaucoup plus profondément ces "choses", ces principes qui étaient rares dans la musique classique ? Si le jazz n'a rien inventé à la racine, il a exploité à mort des tas de concepts qui n'en étaient qu'au stade d'anecdote historique dans le classique. Ton exemple de Mozart est parlant.
Anonyme
2131
165 Posté le 03/05/2008 à 23:50:26
Juste sur le point de la subsitution tritonique, dans l'exemple donné elle est effectivement connue depuis longtemps par les "classiques", sous le nom de Sixte [augmentée] allemande :
En Do, on approche la dominante par un "sandwich chromatique" :
Lab - Do - Mib - Fa# --> Sol - Si - Ré - Sol --> accord I
(sauf que le Mib doit alors passer par un Do pour éviter la faute de quinte)
ou
encore mieux donc : passer d'abord par le 6/4 Sol - Do - Mib - Sol puis V puis I.
Mais aussi par enharmonie l'accord de départ se réécrit :
Lab - Do - Mib - Solb qui est le 7+ de Réb !
Effectivement cette autre conclusion un peu cachée (à peine !) est à un triton de celle qui allait à Sol.
En Do, on approche la dominante par un "sandwich chromatique" :
Lab - Do - Mib - Fa# --> Sol - Si - Ré - Sol --> accord I
(sauf que le Mib doit alors passer par un Do pour éviter la faute de quinte)
ou
encore mieux donc : passer d'abord par le 6/4 Sol - Do - Mib - Sol puis V puis I.
Mais aussi par enharmonie l'accord de départ se réécrit :
Lab - Do - Mib - Solb qui est le 7+ de Réb !
Effectivement cette autre conclusion un peu cachée (à peine !) est à un triton de celle qui allait à Sol.
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
166 Posté le 27/07/2009 à 18:27:01
le lien du post 1 ne fonctionne plus ...
...
...
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
167 Posté le 27/07/2009 à 23:40:22
Le fichier complet est là :
http://bdemanuele.free.fr/Docs%20Divers/Mon%20m%c3%a9mo%20jazz2.xls
http://bdemanuele.free.fr/Docs%20Divers/Mon%20m%c3%a9mo%20jazz2.xls