La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
- 166 réponses
- 26 participants
- 50 704 vues
- 54 followers
_d j a n g o
J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.
AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !
Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.
Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/
Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Ça c'est kloug
Effectivement, on peut se demander si c'est par une acquisition inconsciente ou par de l'inné.
En enseignant, j'ai trouvé que même un élève excessivement doué avait toujours une lacune quelquepart, même bien cachée. (c'est cool... ça laisse une chance aux élèves moins favorisés)
J'ai pris comme un jeu de trouver des exercices pour compenser ces lacunes rencontrées. Dans le cas cité, le sens mélodique. Parfois, il suffit d'un travail minimum et l'étincelle jaillit. Parfois, il faut plus de temps.
Et dans le meilleur des cas, quand il n'y a pas de lacunes, ces travaux affinent les capacités existantes. Pour les autres, ça booste les progrès.
Spawn-X
La guitare étant par définition un instrument externe au corps, ça signifie que le sens mélodique risque d'être freiné par la sens de l'instrument. Comprendre que selon le degrés de maîtrise de l'instrument, on peut se retrouver limité par le fait de ne pas réussir à traduire sur le manche ce qu'on a dans la tête.
Donc, si en chantant on arrive à ressortir des phrase ciblant les bonnes notes, alors il n'y a plus qu'à s'attacher jour et nuit à la guitare pour finir par la maîtriser autant que notre propre voix.
Si en revanche, en chantant, on obtient pas ce résultat, alors mieux vaut remettre l'étude de l'impro à un peu plus tard et passer encore un peu de temps à "écouter" de la musique pour vraiment s'en imprégner.
Après tout, les règles d'harmonie dont on a parlé ici depuis le début ne sont pas des lois mais des observations de phénomènes vibratoires naturels effectuées par l'homme qui en a tiré des définitions pour mieux les comprendre.
Se focaliser sur ces seules règles est forcément handicapant à plus ou moins long terme.
Ça c'est kloug
Citation : Moi j'dis, si on a le sens mélodique, suffit de chanter son chorus au lieu de le chanter pour vérifier. Si on l'a, on ne devrait avoir aucun problème à chanter les notes cibles sans m^m avoir travaillé la grille sur la guitare.
"Sans travail, le talent n'est qu'une sale manie."
J'ai rencontré des musiciens qui jouaient les grilles sans connaissances, à la feuille. Ça a toujours été un grand moment de lolitude. On pouvait entendre soit de la gamme majeure ou penta tout du long, soit un espèce de bazard de notes bizarres livrées au kilo.
L'apprentissage de l'instrument ne se limite pas à traduire ce que l'on a dans la tête, mais aussi à former la tête pour avoir d'autres choses que des fondamentaux basiques.
Citation : Après tout, les règles d'harmonie dont on a parlé ici depuis le début ne sont pas des lois mais des observations de phénomènes vibratoires naturels effectuées par l'homme qui en a tiré des définitions pour mieux les comprendre.
Il ne faut pas oublier qu'il y a en jazz une interaction :
Si l'harmonie a été une manière de concrétiser l'audible par des lois, en jazz, elle a aussi servi à calculer d'autres lois pour jouer des choses jusqu'alors jamais entendues.
_d j a n g o
Citation : Si l'harmonie a été une manière de concrétiser l'audible par des lois, en jazz, elle a aussi servi à calculer d'autres lois pour jouer des choses jusqu'alors jamais entendues.
Tu as un exemple en tête là, mais je ne vois pas lequel...
Ça c'est kloug
et dans une moindre mesure, les back-cycling, les substituts tritoniques...
et dans un autre registre, celui de la non-harmonie, démarche tout autant intellectuelle : l'harmolodie.
_d j a n g o
Que de concepts, que j'ignore !
Ça c'est kloug
_d j a n g o
Ça c'est kloug
Les cadences coltraniennes : Superposition d'un cycle de tonalités séparées d'une tierce en lieu et place d'une cadence.
Gammes artificielles : gamme unitonique (par ton), gamme ton-demiton et gamme demiton-ton
Gammes synthétiques : superposition de 2 tétracordes pour créer de nouvelles gammes.
Lydien chromatique : concept selon lequel l'harmonie de base devrait être pensée autour d'une gamme principale do ré mi fa# sol la sib do
Back cycling : approche d'un accord par un accord 7 de dominante situé une quinte au dessus ou un demi-ton au dessus. (Il n'est pas nécessaire que la rythmique joue l'accord ajouté pour que le soliste puisse improviser dessus.)
Substitut tritonique : dans la cas d'un accord 7 de dominante résolu (par un accord une quinte au dessous) par un accord situé un triton au dessus. C'est à dire que sol7 peut-être remplacé par un réb7 s'il est suivi par un Do
(Il n'est pas nécessaire que la rythmique joue l'accord substitué pour que le soliste puisse improviser dessus.)
Harmolodie : concept dévellopé par Ornette Coleman fondateur du free-jazz selon lequel la base du langage harmonique ne se fait plus en fonction des accords
- < Liste des sujets
- Charte